Le nombre exact de visiteurs n'est pas encore connu, mais l'impression générale est positive. Après l'édition - allégée pour cause de coronavirus - d'Amsterdam (300 exposants et 7 850 visiteurs uniques tout de même), la Fespa berlinoise semble avoir répondu aux attentes. Le public s'est rendu en masse et avec beaucoup d'enthousiasme à l'expo internationale ; des contrats ont été signés... et arrosés. Le secteur se porte bien, même si le climat d'investissement n'est pas encore au beau fixe. L'incertitude persiste ; l'inflation atteint des sommets et la récession menace de jouer les trouble-fêtes.

Fespa Belgium avait organisé le déplacement vers la capitale allemande pour ses adhérents. Soixante personnes étaient présentes lors de la soirée belge à l'Austernbank, au coeur de la ville. Jean Van Houtryve, président sortant de Fespa Belgium, y a notamment annoncé un partenariat avec le VIGC dans le domaine de la certification-qualité. Nous en reparlerons, mais revenons à nos moutons. Plusieurs nouveautés intéressantes étaient à découvrir chez différents exposants. En voici un premier aperçu.

Premières européennes chez Canon

Canon était venue à Berlin avec trois premières européennes. D'abord, la fonctionnalité FLXfinish+ pour la série Colorado. Cette technologie UVgel permet d'obtenir un fini mat ou brillant, ou un mélange mat et brillant, sur la même impression. FLXfinish+ est fournie d'usine sur toutes les imprimantes Colorado 1650, et proposée en option sur les modèles Colorado 1630. Elle est aussi disponible comme mise à niveau pour toutes les installations existantes.

Ensuite, la nouvelle Arizona 6100 Mark II, l'imprimante à plat grands volumes la plus rapide de toute la gamme Arizona. Avec une productivité pouvant aller jusqu'à 220 m²/heure, elle peut assurer des productions annuelles comprises entre 20 000 et 300 000 mètres carrés.

Et enfin, la suite de gestion de flux de production PRISMA XL, comprenant notamment l'appli PRISMA Remote avec laquelle les utilisateurs peuvent surveiller à distance le bon fonctionnement de leurs systèmes d'impression rouleau-rouleau Colorado 24h/24 et 7j/7.

© KDC

Impression jusqu'à 5,25 m de large chez Durst

Le constructeur italien Durst continue d'étoffer sa plate-forme P5 avec l'imprimante LED P5 500. Offrant une largeur d'impression de 5,25 mètres, la P5 500 LED embarque des têtes Ricoh. Quatre canaux de couleurs sont disponibles en plus des CMJN - par exemple pour des C, M, N claires, le blanc ou un vernis. Les rouleaux peuvent être traités en mode simple, double ou triple - également de manière asymétrique en mode double. Un repérage précis du verso sur le recto verso est assuré pour l'impression sur les deux faces. Le fabricant offre par ailleurs des possibilités de façonnage supplémentaires, dont des lames de coupe verticale et horizontale. D'après Andrea Riccardi, Head of Product Management chez Durst, les premières machines seront livrées au cours du dernier trimestre de 2022.

Durst a aussi présenté la plate-forme Durst TAU RSC destinée aux clients grand-format désireux d'élargir leur activité au marché de l'étiquette et de l'emballage. " La pandémie a montré une fois de plus combien il est important pour le prestataire de services de se positionner le plus largement possible. La production d'étiquettes ou d'emballages souples offre ce potentiel à nos clients grand format ", explique Christian Harder, Vice-Président Ventes de Durst Group. Plus loin sur le stand de Durst à la Fespa, on trouvait deux imprimantes à plat milieu de gamme de Vanguard, à savoir les VR6D-HS et VK300D-HS. L'Américain Vanguard fait partie du groupe familial Durst depuis 2020. Son site européen de Bressanone (Brixen) a été transféré au siège de Durst.

© KDC

Des imprimantes à la pelle chez Fujifilm

À la Fespa, Fujifilm a dévoilé l'imprimante à plat Acuity Prime L. Cette machine offre une superficie d'impression maximale de 3 200 mm x 2 000 mm et peut produire jusqu'à 202 m²/heure. La table est subdivisée en six secteurs aspirants et comporte 16 picots de positionnement pour les supports. Elle offre la possibilité d'imprimer des travaux côte à côte grâce à sa fonction double zone pour une flexibilité maximale. L'imprimante est disponible avec un maximum de sept canaux d'encrage (CMJN, plus le blanc, une encre transparente et un primaire). L'Acuity Prime L sera disponible dans le commerce à la fin 2022.

Autre première à la Fespa, Fujifilm a aussi lancé l'imprimante LED grand format Acuity Ultra Hybrid, une table de 3,3 m de large capable de produire des impressions de qualité sur des supports aussi bien rigides que souples. Sa productivité peut atteindre 218 m²/heure (en mode rouleau-rouleau), avec une résolution d'impression maximale de 1 200 x 1 200 dpi. Fujifilm a aussi mis au point pour cette nouvelle machine un nouveau jeu d'encres (Uvijet UH) comportant six couleurs de série (CMJN, magenta clair, cyan clair), plus le blanc en option. La nouvelle encre est certifiée Greenguard Gold et AgBB. L'Acuity Ultra Hybrid LED sera commercialisée à l'automne.

© KDC

Mimaki voit le marché se redresser et gagne des parts de marché

Mimaki Europe a aligné à la Fespa des chiffres 2021 témoignant d'une belle reprise. En 2019, le constructeur japonais avait vendu quelque 4 000 machines dans la région EMEA. Un volume qui s'était réduit à 3 500 unités en 2020, année du coronavirus, pour toutefois remonter à 4 500 en 2021. " Des parts de marché sont gagnées dans les différents segments où Mimaki est active ", fait savoir l'entreprise. Mimaki exposait pas moins de quatorze nouveaux produits sur son stand, dont les imprimantes à jet d'encre de série 330, avec les modèles CJV330-160 et JV330-160. Ceux-ci disposent tous deux d'un système de dérouleur de conception nouvelle qui autorise le chargement simultané de trois rouleaux de support. De quoi gagner du temps et économiser de la main-d'oeuvre.

De gauche à droite : Arjen Evertse, Danna Drion et Mark Sollman, de Mimaki Europe., KDC
De gauche à droite : Arjen Evertse, Danna Drion et Mark Sollman, de Mimaki Europe. © KDC

Primeurs Mutoh pour la région EMEA

Mutoh EMEA fêtait les septante ans de l'entreprise japonaise avec deux premières à Berlin. On a ainsi pu assister au lancement de la XpertJet 1682SR Pro, une imprimante de Sign & Display équipée de deux têtes d'impression AccuFine 3200. La machine peut être configurée en 2xCMJN ou avec huit couleurs (CMJN, Cyan clair, Magenta clair, Noir clair, Orange). La nouvelle XpertJet 1682SR Pro est jusqu'à 180 % plus rapide que l'imprimante XpertJet 1682SR 8 couleurs existante.

La deuxième première fut la nouvelle imprimante à sublimation de 54" (127 cm) XpertJet 1341WR Pro, à une seule tête Mutoh AccuFine 1600 (buses). La XPJ-1341WR Pro atteint une productivité de 29,2 m²/heure, indique Mutoh.

© KDC

Nouvelle imprimante à plat chez swissQprint

Le constructeur helvétique swissQprint a présenté une machine flambant neuve à Berlin : l'imprimante à plat haut de gamme Kudu. Cette UV-LED de 3,2 x 2 m vient compléter la gamme existante de tables d'impression (Nyala, Impala et Oryx). La Kudu est le premier modèle de swissQprint à embarquer dix canaux d'encre et elle affiche une productivité maximale de 300 m²/heure. Couleurs disponibles : les CMJN standard, plus les cyan clair, magenta clair et noir clair, le blanc, un vernis à effets et un primaire. Des variantes sont possibles avec l'orange, ainsi que le rose et le jaune fluo.

SwissQprint a aussi dévoilé une nouvelle solution globale pour l'impression à plat UV sur verre. Ce pack est composé d'une solution mécanique qui assure une impression propre et efficace, et d'un jeu d'encres conçu pour offrir une adhérence optimale. Les éléments personnalisés en verre, notamment pour des crédences de cuisine, des parois de douche, des portes vitrées, etc., sont de plus en plus prisés en décoration d'intérieur.

© KDC
Le nombre exact de visiteurs n'est pas encore connu, mais l'impression générale est positive. Après l'édition - allégée pour cause de coronavirus - d'Amsterdam (300 exposants et 7 850 visiteurs uniques tout de même), la Fespa berlinoise semble avoir répondu aux attentes. Le public s'est rendu en masse et avec beaucoup d'enthousiasme à l'expo internationale ; des contrats ont été signés... et arrosés. Le secteur se porte bien, même si le climat d'investissement n'est pas encore au beau fixe. L'incertitude persiste ; l'inflation atteint des sommets et la récession menace de jouer les trouble-fêtes.Fespa Belgium avait organisé le déplacement vers la capitale allemande pour ses adhérents. Soixante personnes étaient présentes lors de la soirée belge à l'Austernbank, au coeur de la ville. Jean Van Houtryve, président sortant de Fespa Belgium, y a notamment annoncé un partenariat avec le VIGC dans le domaine de la certification-qualité. Nous en reparlerons, mais revenons à nos moutons. Plusieurs nouveautés intéressantes étaient à découvrir chez différents exposants. En voici un premier aperçu.Canon était venue à Berlin avec trois premières européennes. D'abord, la fonctionnalité FLXfinish+ pour la série Colorado. Cette technologie UVgel permet d'obtenir un fini mat ou brillant, ou un mélange mat et brillant, sur la même impression. FLXfinish+ est fournie d'usine sur toutes les imprimantes Colorado 1650, et proposée en option sur les modèles Colorado 1630. Elle est aussi disponible comme mise à niveau pour toutes les installations existantes.Ensuite, la nouvelle Arizona 6100 Mark II, l'imprimante à plat grands volumes la plus rapide de toute la gamme Arizona. Avec une productivité pouvant aller jusqu'à 220 m²/heure, elle peut assurer des productions annuelles comprises entre 20 000 et 300 000 mètres carrés.Et enfin, la suite de gestion de flux de production PRISMA XL, comprenant notamment l'appli PRISMA Remote avec laquelle les utilisateurs peuvent surveiller à distance le bon fonctionnement de leurs systèmes d'impression rouleau-rouleau Colorado 24h/24 et 7j/7.Le constructeur italien Durst continue d'étoffer sa plate-forme P5 avec l'imprimante LED P5 500. Offrant une largeur d'impression de 5,25 mètres, la P5 500 LED embarque des têtes Ricoh. Quatre canaux de couleurs sont disponibles en plus des CMJN - par exemple pour des C, M, N claires, le blanc ou un vernis. Les rouleaux peuvent être traités en mode simple, double ou triple - également de manière asymétrique en mode double. Un repérage précis du verso sur le recto verso est assuré pour l'impression sur les deux faces. Le fabricant offre par ailleurs des possibilités de façonnage supplémentaires, dont des lames de coupe verticale et horizontale. D'après Andrea Riccardi, Head of Product Management chez Durst, les premières machines seront livrées au cours du dernier trimestre de 2022.Durst a aussi présenté la plate-forme Durst TAU RSC destinée aux clients grand-format désireux d'élargir leur activité au marché de l'étiquette et de l'emballage. " La pandémie a montré une fois de plus combien il est important pour le prestataire de services de se positionner le plus largement possible. La production d'étiquettes ou d'emballages souples offre ce potentiel à nos clients grand format ", explique Christian Harder, Vice-Président Ventes de Durst Group. Plus loin sur le stand de Durst à la Fespa, on trouvait deux imprimantes à plat milieu de gamme de Vanguard, à savoir les VR6D-HS et VK300D-HS. L'Américain Vanguard fait partie du groupe familial Durst depuis 2020. Son site européen de Bressanone (Brixen) a été transféré au siège de Durst.À la Fespa, Fujifilm a dévoilé l'imprimante à plat Acuity Prime L. Cette machine offre une superficie d'impression maximale de 3 200 mm x 2 000 mm et peut produire jusqu'à 202 m²/heure. La table est subdivisée en six secteurs aspirants et comporte 16 picots de positionnement pour les supports. Elle offre la possibilité d'imprimer des travaux côte à côte grâce à sa fonction double zone pour une flexibilité maximale. L'imprimante est disponible avec un maximum de sept canaux d'encrage (CMJN, plus le blanc, une encre transparente et un primaire). L'Acuity Prime L sera disponible dans le commerce à la fin 2022.Autre première à la Fespa, Fujifilm a aussi lancé l'imprimante LED grand format Acuity Ultra Hybrid, une table de 3,3 m de large capable de produire des impressions de qualité sur des supports aussi bien rigides que souples. Sa productivité peut atteindre 218 m²/heure (en mode rouleau-rouleau), avec une résolution d'impression maximale de 1 200 x 1 200 dpi. Fujifilm a aussi mis au point pour cette nouvelle machine un nouveau jeu d'encres (Uvijet UH) comportant six couleurs de série (CMJN, magenta clair, cyan clair), plus le blanc en option. La nouvelle encre est certifiée Greenguard Gold et AgBB. L'Acuity Ultra Hybrid LED sera commercialisée à l'automne.Mimaki Europe a aligné à la Fespa des chiffres 2021 témoignant d'une belle reprise. En 2019, le constructeur japonais avait vendu quelque 4 000 machines dans la région EMEA. Un volume qui s'était réduit à 3 500 unités en 2020, année du coronavirus, pour toutefois remonter à 4 500 en 2021. " Des parts de marché sont gagnées dans les différents segments où Mimaki est active ", fait savoir l'entreprise. Mimaki exposait pas moins de quatorze nouveaux produits sur son stand, dont les imprimantes à jet d'encre de série 330, avec les modèles CJV330-160 et JV330-160. Ceux-ci disposent tous deux d'un système de dérouleur de conception nouvelle qui autorise le chargement simultané de trois rouleaux de support. De quoi gagner du temps et économiser de la main-d'oeuvre.Mutoh EMEA fêtait les septante ans de l'entreprise japonaise avec deux premières à Berlin. On a ainsi pu assister au lancement de la XpertJet 1682SR Pro, une imprimante de Sign & Display équipée de deux têtes d'impression AccuFine 3200. La machine peut être configurée en 2xCMJN ou avec huit couleurs (CMJN, Cyan clair, Magenta clair, Noir clair, Orange). La nouvelle XpertJet 1682SR Pro est jusqu'à 180 % plus rapide que l'imprimante XpertJet 1682SR 8 couleurs existante.La deuxième première fut la nouvelle imprimante à sublimation de 54" (127 cm) XpertJet 1341WR Pro, à une seule tête Mutoh AccuFine 1600 (buses). La XPJ-1341WR Pro atteint une productivité de 29,2 m²/heure, indique Mutoh.Le constructeur helvétique swissQprint a présenté une machine flambant neuve à Berlin : l'imprimante à plat haut de gamme Kudu. Cette UV-LED de 3,2 x 2 m vient compléter la gamme existante de tables d'impression (Nyala, Impala et Oryx). La Kudu est le premier modèle de swissQprint à embarquer dix canaux d'encre et elle affiche une productivité maximale de 300 m²/heure. Couleurs disponibles : les CMJN standard, plus les cyan clair, magenta clair et noir clair, le blanc, un vernis à effets et un primaire. Des variantes sont possibles avec l'orange, ainsi que le rose et le jaune fluo.SwissQprint a aussi dévoilé une nouvelle solution globale pour l'impression à plat UV sur verre. Ce pack est composé d'une solution mécanique qui assure une impression propre et efficace, et d'un jeu d'encres conçu pour offrir une adhérence optimale. Les éléments personnalisés en verre, notamment pour des crédences de cuisine, des parois de douche, des portes vitrées, etc., sont de plus en plus prisés en décoration d'intérieur.