Dans les nouvelles réformes relatives à l'enseignement secondaire pour les élèves des 2e et 3e degrés, toutes les compétences techniques en rapport avec les métiers de l'imprimerie et du façonnage sont en passe d'être rayées du programme.

Les seules compétences conservées dans ce domaine d'étude ont exclusivement trait au multimédia et au prépresse. La nouvelle matrice ne laisse plus aucune place au niveau technique à la formation large et polyvalente actuelle aux médias imprimés.

Les écoles graphiques craignent dès lors une future pénurie de profils techniques à compétences graphiques, avec un intérêt pour les disciplines Impression et Finition.

Les techniques d'imprimerie (offset, typo, etc.) ne seront plus enseignées, et de manière limitée, qu'au niveau de l'enseignement secondaire professionnel. Il a également été décidé de réduire fortement le nombre d'heures de pratique.

Dans les nouvelles réformes relatives à l'enseignement secondaire pour les élèves des 2e et 3e degrés, toutes les compétences techniques en rapport avec les métiers de l'imprimerie et du façonnage sont en passe d'être rayées du programme. Les seules compétences conservées dans ce domaine d'étude ont exclusivement trait au multimédia et au prépresse. La nouvelle matrice ne laisse plus aucune place au niveau technique à la formation large et polyvalente actuelle aux médias imprimés.Les écoles graphiques craignent dès lors une future pénurie de profils techniques à compétences graphiques, avec un intérêt pour les disciplines Impression et Finition.Les techniques d'imprimerie (offset, typo, etc.) ne seront plus enseignées, et de manière limitée, qu'au niveau de l'enseignement secondaire professionnel. Il a également été décidé de réduire fortement le nombre d'heures de pratique.