Vue web

"Droogvis, slijk en Algipan" est le titre d'une exposition ostendaise qui vous invite à prendre le sillage des plus grands cyclo-crossmen parmi les plus grands. On peut y découvrir des tirages ultranets grandeur nature de clichés inédits - quelque 500 m2. Le curateur en est le photographe Jelle Vermeersch, cofondateur du magazine cycliste Bahamontes.

"STOCKFISCH, GADOUE ET ALGIPAN"

Si la crise du coronavirus touche d'innombrables secteurs, l'événementiel en souffre d'avantage que la moyenne. Ce qui a entraîné de facto une chute brutale de chiffre d'affaires pour maints imprimeurs offset et numériques. Les organisateurs de festivals et d'autres manifestations culturelles sont en effet de gros acheteurs d'imprimés. Ces rentrées reviendront-elles un jour? Une chose est sûre, les festivals qui existent encore entendent compenser leurs pertes le plus rapidement possible. Et ils mettront les bouchées doubles dès qu'ils en auront de nouveau la possibilité.

IMPRIMER POUR LES FESTIVAL

Beaucoup a déjà été écrit et publié ces derniers temps sur l'impression écologique, l'entrepreneuriat durable et le recyclage. La problématique reste toutefois centrale, à la fois pour nous et pour le secteur, car de multiples alternatives numériques sont prêtes à prendre la place de la signalétique imprimée. On pense à la friterie du coin, dont le traditionnel menu pourrait être remplacé par quelques grands écrans.

LE VERT COMME DIFFÉRENCIATEUR

En matière d'environnement, les entreprises du secteur graphique sont généralement bien conscientes des bonnes pratiques. Mais il est toujours possible de faire mieux. Et puisque le futur appartient aux industries vertueuses pour l'environnement, voici cinq conseils d'Isabel Zaghet, experte environnementale d'Agoria, pour rester sur la bonne voie.

L'USINE DU FUTUR EST ÉCORESPONSABLE

Le marché du papier peint imprimé en numérique reste modeste par rapport au segment conventionnel, mais il affiche une croissance malgré tout. L'institut d'analyse Smithers Pira (désormais Smithers) prédit ainsi une progression annuelle de 10,5% jusqu'en 2023 au marché conjoint des papiers peints, stratifiés décoratifs et objets imprimés directement, tels que portes, plateaux de table, matériaux de construction, etc. Le volume imprimé en numérique en prendra 10,3% en 2023 (13,9% en valeur + volume), écrit encore Smithers.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

L'imprimerie offset plano Albe De Coker possède un département d'impression numérique. Porté par une croissance organique et diverses acquisitions stratégiques, celui-ci est aujourd'hui un solide pilier de l'entreprise. Son parc se compose de systèmes de production d'imprimés numériques complémentaires à l'offset, d'imprimantes grand format pour applications de print & display et d'une Xeikon 9600 qui combine la production numérique d'imprimés et de papiers peints.

LE NUMÉRIQUE STIMULE LE PAPIER PEINT TRADITIONNEL

Depuis 2014, Alexia de Ville crée des collections de papiers peints graphiques pour sa marque Tenue de Ville. En 2020, elle fait le choix de produire sa collection uniquement à la demande en raison des avantages de personnalisation, d'optimisation et créatifs que l'impression numérique permet.

CRÉATEUR DE PAPIERS PEINTS BELGES INTEMPORELS