À la mise sous presse de ce numéro de M&C , le site Web de Tomorrowland est toujours dans l'incertitude. Chaque allusion à l'édition 2021 est accompagnée de prudentes réserves. La grand-messe de la dance (400 000 festivaliers répartis sur deux weekends en 2019) respecte les instructions du gouvernement à la lettre. La santé et la sécurité du visiteur avant tout. Il ne fait toutefois aucun doute qu'en coulisses, on réfléchit fiévreusement à la prochaine l'édition, inscrite à l'agenda pour le mois de juillet.
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À la mise sous presse de ce numéro de M&C , le site Web de Tomorrowland est toujours dans l'incertitude. Chaque allusion à l'édition 2021 est accompagnée de prudentes réserves. La grand-messe de la dance (400 000 festivaliers répartis sur deux weekends en 2019) respecte les instructions du gouvernement à la lettre. La santé et la sécurité du visiteur avant tout. Il ne fait toutefois aucun doute qu'en coulisses, on réfléchit fiévreusement à la prochaine l'édition, inscrite à l'agenda pour le mois de juillet. Pour l'heure, les questions restent plus nombreuses que les réponses: quand le public pourra-t-il de nouveau se réunir pour un festival? Quelles seront les mesures prises? À quel moment tout le monde aura-t-il pu être vacciné? Et quand saurons-nous si la vaccination offre des garanties sanitaires suffisantes pour l'organisation d'un évènement? Composer une affiche n'est déjà pas une sinécure. Car nul ne sait si les artistes étrangers seront autorisés à prendre l'avion pour venir chez nous. Un Tomorrowland en ligne a bien été organisé pour le Nouvel an, mais les gens veulent l'évènement physique. Les tickets pour 2020 étaient partis en cinq minutes ; ils restent valables pour 2021. Il y a même une liste d'attente malgré l'incertitude. Selon le site Festileaks.com, Tomorrowland songe à ajouter un troisième weekend - de quoi quelque peu rattraper les pertes de l'an dernier. Tomorrowland n'est certainement pas le seul festival à trépigner dans les starting-blocks. Il est ainsi certain que l'Eurovision - annulée en 2020 - se déroulera cette année à Rotterdam. Tous les scénarios sont envisagés. Dans le pire des cas, l'édition sera entièrement en ligne, mais un évènement à "un mètre cinquante", avec toutes les restrictions d'usage pour le public, fait aussi partie des possibilités. Le Rock Werchter (90 000 visiteurs par jour) a tranché et annonce d'ores et déjà un programme étendu avec quasi exclusivement des artistes internationaux. Du coronavirus, il est à peine pipé mot. Un redémarrage (partiel) des évènements est une bonne nouvelle pour l'industrie graphique et de la communication visuelle. L'événementiel est un gros client de beaucoup de plates-formes d'impression en ligne. Souvent pour des produits standard, comme des flyers, folders, affiches, banderoles et brochures, pouvant être imprimés en amalgame à moindres coûts. Les commandes en grandes quantités constituent la base de ce marché caractérisé par de faibles marges. Leur disparition a été un coup dur pour plus d'un imprimeur online. Outre les imprimés standard, les festivals ont aussi un grand besoin d'expressions de sign & display. Le susnommé Tomorrowland fait toujours dans le grandiose, avec des tentes imprimées, des éléments de décors et des visuels. Les prestataires grand format attendent eux aussi la fin de la crise avec impatience. Faire des projections est risqué par les temps qui courent, mais les optimistes ont de bons arguments. La vaccination vient de commencer et les experts osent prudemment prévoir que les mesures visant à prévenir la contamination pourront être assouplies après l'été. Celui de 2020 avait vu une forte baisse des cas, et il est donc raisonnable de penser qu'il en ira de même cette année. Le secteur festivalier multiplie les expérimentations avec des évènements coronaproof. Dans le football professionnel également, des plans sont déposés en vue de remplir des stades entiers avec des visiteurs exclusivement négatifs. On attend le feu vert des autorités et de la fédération internationale, la Fifa. En début d'année, au Japon, on doutait encore ouvertement que les Jeux Olympiques (reportés) puissent se tenir. Lorsque nous pourrons de nouveau assister à des festivals et évènements, la demande d'imprimés risque probablement plus d'augmenter que de diminuer. Les organisations sont au taquet et garantir la sécurité sanitaire des visiteurs nécessite beaucoup de communication. Tomorrowland et Rock Werchter doivent veiller à ce que toutes les mesures soient clairement comprises. Si une masse de commandes se sont évaporées, la crise du coronavirus a aussi nourri l'émergence de toutes nouvelles demandes sur le marché. Ainsi le secteur événementiel va-t-il devoir réfléchir à des manières de communiquer plus et mieux. L'industrie graphique et de la communication visuelle se tient prête à l'y aider.