La chaîne d'approvisionnement de l'industrie graphique est sous tension. Il ne se passe pas une semaine sans que des majorations de prix ne soient annoncées. La reprise de l'économie après la crise du coronavirus et la forte demande de la Chine n'y sont pas étrangères. La hausse des prix des matières premières va de pair avec une augmentation des frais logistiques et des problèmes d'approvisionnement à l'échelon international. Le prix des plaques offset, par exemple, a crû à cause de la flambée de 5 à 10 % du cours de l'aluminium. Des augmentations sont également rapportées du côté des encres, et le papier n'échappe pas non plus à la pression inflatoire. Les prix de la pâte, surtout, ont grimpé en flèche. Les constructeurs ne sont pas en reste. Le fabricant suisse Bobst augmente ainsi les prix de ses machines et équipements auxiliaires de 2 % au 1er juillet 2021.

Spirale négative

Le groupe portugais The Navigator Company a envoyé la semaine dernière un communiqué de presse annonçant une hausse de 8 à 10 % des prix des bobines pour l'Amérique du Nord. L'entreprise cotée évoque le niveau insupportablement bas des marges bénéficiaires de l'industrie et la hausse des prix de la pâte et des coûts logistiques.

Cette inflation des prix des matières premières n'a pas échappé à la fédération sectorielle Febelgra. Son directeur Marc Vandenbroucke appelle les entreprises graphiques à être solidaires et à répercuter correctement cette hausse des coûts dans les prix de vente. À défaut, dit-il, son secteur, qui en a déjà plus que son compte, risque de se trouver pris dans une spirale négative. " Nous devons veiller à ce que la pression sur les marges de notre secteur ne s'accentue pas davantage encore. L'approche solidaire est la meilleure et celle qui comporte le moins d'effets indésirables ", déclare Vandenbroucke dans First Impression, le journal de Febelgra.

La chaîne d'approvisionnement de l'industrie graphique est sous tension. Il ne se passe pas une semaine sans que des majorations de prix ne soient annoncées. La reprise de l'économie après la crise du coronavirus et la forte demande de la Chine n'y sont pas étrangères. La hausse des prix des matières premières va de pair avec une augmentation des frais logistiques et des problèmes d'approvisionnement à l'échelon international. Le prix des plaques offset, par exemple, a crû à cause de la flambée de 5 à 10 % du cours de l'aluminium. Des augmentations sont également rapportées du côté des encres, et le papier n'échappe pas non plus à la pression inflatoire. Les prix de la pâte, surtout, ont grimpé en flèche. Les constructeurs ne sont pas en reste. Le fabricant suisse Bobst augmente ainsi les prix de ses machines et équipements auxiliaires de 2 % au 1er juillet 2021.Le groupe portugais The Navigator Company a envoyé la semaine dernière un communiqué de presse annonçant une hausse de 8 à 10 % des prix des bobines pour l'Amérique du Nord. L'entreprise cotée évoque le niveau insupportablement bas des marges bénéficiaires de l'industrie et la hausse des prix de la pâte et des coûts logistiques.Cette inflation des prix des matières premières n'a pas échappé à la fédération sectorielle Febelgra. Son directeur Marc Vandenbroucke appelle les entreprises graphiques à être solidaires et à répercuter correctement cette hausse des coûts dans les prix de vente. À défaut, dit-il, son secteur, qui en a déjà plus que son compte, risque de se trouver pris dans une spirale négative. " Nous devons veiller à ce que la pression sur les marges de notre secteur ne s'accentue pas davantage encore. L'approche solidaire est la meilleure et celle qui comporte le moins d'effets indésirables ", déclare Vandenbroucke dans First Impression, le journal de Febelgra.