1. Quelle est la nationalité de Gutenberg ?

a. Hollandaise

b. Allemande

c. Autrichienne

Info : Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg nait à Mayence vers 1400.

2. Dans quelle ville française s'installe-t-il vers 1430 ?

a. Obernai

b. Mulhouse

c. Strasbourg

Info : En exil avec sa famille, c'est là qu'il commence à s'intéresser au livre. Il utilise une presse que l'on suppose inspirée des pressoirs des vignerons et il fait secrètement des essais d'un procédé d'impression en inventant les caractères mobiles en métal, interchangeables et réutilisables à volonté.

3. Avant Gutenberg, quelle technique permet de reproduire mécaniquement un document ?

a. La reprographie

b. La xylographie

c. La sérigraphie

Info : Les Chinois utilisent ce procédé dès le VIIe siècle. L'imprimerie est dérivée de la gravure sur cuivre ou sur bois pour reproduire des images.

4. L'innovation de l'imprimerie selon Gutenberg, c'est :

a. La presse à bras

b. L'utilisation d'une encre très forte et grasse

c. L'alliage de plomb et d'antimoine pour les caractères mobiles

Info : C'est grâce à cela qu'il a pu concevoir les caractères d'imprimerie reproductibles à l'infini et moderniser le procédé d'impression. Une révolution qui a permis de réduire les coûts de production et d'accroître la diffusion des livres.

5. Manquant d'argent, Gutenberg retourne à Mayence vers 1448. Quelqu'un va lui permettre de perfectionner sa presse. Qui ?

a. Johann Fust

b. Ulrich Gering

c. Martin Cranz

Info : C'est un banquier qui lui prête une importante somme d'argent pour la confection d'outils et de caractères en métal et l'achat de parchemin, papier et d'encre. Ces dernières améliorations permettront d'imprimer les premiers livrets pour les vendre. Malheureusement, ces emprunts valent à l'imprimeur un procès en 1455 qu'il perdra.

6. Vers 1455, il commence à produire la fameuse Bible de Gutenberg. Quelle est sa particularité ?

a. Cette Bible est reproduite en 42 exemplaires

b. Chaque page comprend deux colonnes de 42 lignes chacune

c. Cette Bible est composée de 42 chapitres

Info : La Bible de Gutenberg est le premier ouvrage d'envergure imprimé avec des caractères mobiles en Europe. Ce monument typographique nécessite 3.350.000 signes et plus de 300 caractères typographiques différents. Elle fut tirée à environ 180 exemplaires vers 1455 à Mayence. 48 d'entre eux ont été conservés, dont 4 en France, et 12 sont imprimés sur parchemin. Chaque ouvrage est unique car les enluminures sont réalisées à la main.

7. Comment s'appellent les livres imprimés au début de l'imprimerie ?

a. Les livrables

b. Les imprimables

c. Les incunables

Info : Ainsi sont nommés les documents imprimés entre les débuts de l'imprimerie et 1501.

8. Les ateliers typographiques se multiplient en Europe. Quel est le premier atelier en Belgique ?

a. Atelier de Gauthier Morberius à Liège

b. Atelier de Jean de Westphalie (Jan Van Westfalen) à Louvain

c. Atelier de Dirk Martens (Thierry Martens) à Alost

Info : L'atelier ouvre ses portes en 1473 et paraît alors le premier livre imprimé en Flandre : " Speculum conversionis peccatorum " (" Un miroir de la conversion d'un pécheur ") de la main du moine chartreux Dionysius van Rijckel, auteur célèbre au 15e siècle.

Réponses : 1. b - 2. c - 3. b - 4. a + b + c - 5. a - 6. b - 7. c - 8. c

a. Hollandaiseb. Allemandec. AutrichienneInfo : Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg nait à Mayence vers 1400.a. Obernai b. Mulhousec. StrasbourgInfo : En exil avec sa famille, c'est là qu'il commence à s'intéresser au livre. Il utilise une presse que l'on suppose inspirée des pressoirs des vignerons et il fait secrètement des essais d'un procédé d'impression en inventant les caractères mobiles en métal, interchangeables et réutilisables à volonté.a. La reprographieb. La xylographiec. La sérigraphieInfo : Les Chinois utilisent ce procédé dès le VIIe siècle. L'imprimerie est dérivée de la gravure sur cuivre ou sur bois pour reproduire des images.a. La presse à brasb. L'utilisation d'une encre très forte et grassec. L'alliage de plomb et d'antimoine pour les caractères mobilesInfo : C'est grâce à cela qu'il a pu concevoir les caractères d'imprimerie reproductibles à l'infini et moderniser le procédé d'impression. Une révolution qui a permis de réduire les coûts de production et d'accroître la diffusion des livres.a. Johann Fustb. Ulrich Geringc. Martin CranzInfo : C'est un banquier qui lui prête une importante somme d'argent pour la confection d'outils et de caractères en métal et l'achat de parchemin, papier et d'encre. Ces dernières améliorations permettront d'imprimer les premiers livrets pour les vendre. Malheureusement, ces emprunts valent à l'imprimeur un procès en 1455 qu'il perdra.a. Cette Bible est reproduite en 42 exemplairesb. Chaque page comprend deux colonnes de 42 lignes chacunec. Cette Bible est composée de 42 chapitresInfo : La Bible de Gutenberg est le premier ouvrage d'envergure imprimé avec des caractères mobiles en Europe. Ce monument typographique nécessite 3.350.000 signes et plus de 300 caractères typographiques différents. Elle fut tirée à environ 180 exemplaires vers 1455 à Mayence. 48 d'entre eux ont été conservés, dont 4 en France, et 12 sont imprimés sur parchemin. Chaque ouvrage est unique car les enluminures sont réalisées à la main.a. Les livrablesb. Les imprimablesc. Les incunablesInfo : Ainsi sont nommés les documents imprimés entre les débuts de l'imprimerie et 1501.a. Atelier de Gauthier Morberius à Liègeb. Atelier de Jean de Westphalie (Jan Van Westfalen) à Louvainc. Atelier de Dirk Martens (Thierry Martens) à AlostInfo : L'atelier ouvre ses portes en 1473 et paraît alors le premier livre imprimé en Flandre : " Speculum conversionis peccatorum " (" Un miroir de la conversion d'un pécheur ") de la main du moine chartreux Dionysius van Rijckel, auteur célèbre au 15e siècle.Réponses : 1. b - 2. c - 3. b - 4. a + b + c - 5. a - 6. b - 7. c - 8. c