Installée bien en vue dans l'un des halls de production de VPK Courcelles, la machine en impose. Avec en arrière-plan une presse numérique Durst qui tourne comme une horloge, la Zünd D3 2XL-3200 abat inlassablement la besogne au milieu de tout un stock de palettes de feuilles de carton géantes. Le margeur hérissé d'une batterie de ventouses commence par prélever une feuille de la pile pour la basculer vers la table de découpe. Des caméras permettent de vérifier à quel endroit du plateau le carton doit être positionné. Une poignée de secondes plus tard, les deux portiques se mettent en branle pour découper minutieusement la forme qui leur a été automatiquement communiquée. Les découpes sont ensuite dirigées vers la sortie de la machine, avant d'être transférées à une plieuse ou une colleuse. Ainsi se déroule ce qui constitue la principale spécialité de VPK Courcelles.

As de la personnalisation

VPK Courcelles est une filiale à part dans la famille VPK. Et le mot n'est pas choisi au hasard, car nonobstant son envergure, le groupe d'origine belge, qui compte de multiples implantations dans d'autres pays, reste une entreprise familiale. VPK Courcelles s'est tout particulièrement spécialisée dans la production de petites et moyennes quantités d'emballages et de présentoirs en carton. Ce pour quoi l'entreprise wallonne dispose de trois grandes lignes de production configurées autour de deux autres machines. Une ligne est dédiée au pliage-collage de caisses et une autre à l'impression en flexo de produits ensuite découpés à la forme. Les fabrications plus spécifiques sont réalisées sur la troisième ligne. Les feuilles de carton ondulé, préimprimées ou non en numérique sur une Durst Delta 2500 HS (format d'impression maximum de 2 500 x 3 200 mm), sont découpées sur une table Zünd D3 2XL-3200. Celle-ci peut en accepter jusqu'à un format de 2 700 x 3 200 mm. Dans la pratique toutefois, VPK se limite à 2 400 mm, car au-delà de cela, les conditions d'un transport exceptionnel doivent être respectées.

Deux portiques de découpe

Contrairement aux machines comparables d'autres fabricants, la Zünd D3 2XL-3200 comporte, non pas un, mais deux portiques de découpe. Elle peut ainsi traiter simultanément deux feuilles de dimensions plus modestes. L'énorme gain de productivité qui en découle fut d'ailleurs en son temps l'un des arguments clés dans le choix d'une table de découpe numérique de Zünd. Avec son double portique, la Zünd avait mis 23 minutes pour réaliser un travail-test, contre 53 et 40 min respectivement pour les machines concurrentes. Le margeur peut aussi charger plusieurs feuilles plus petites. Le système Zünd affecte alors les tâches de manière optimale à chacun des deux portiques, ce qui garantit une productivité maximale. Le système d'outillage éprouvé de Zünd est disponible sur les deux portiques de la D3. Grâce à son concept modulaire, trois opérations différentes peuvent être réalisées pour chaque travail - découpe, rainage ou perforation - sans qu'il soit nécessaire d'interrompre la machine pour changer d'outil. L'installation des outils de coupe, de fraisage et de rainage est gérée de manière totalement automatisée par le système d'initialisation intégré (ITI) rapide et précis, qui permet à la machine de déterminer efficacement la profondeur de travail adéquate de chaque tête. La D3 est conçue pour s'adapter aux nouvelles exigences par le biais de modifications et de mises à niveau.

Rapidité et complexité

Jean-Christophe Raad est le Plant Manager de VPK Courcelles : "La haute précision et la grande rapidité de découpe conjuguées de la machine nous permettent de réaliser des projets complexes au millimètre." Outre les cadences de production élevées, les réglages extrêmement rapides garantissent une excellente productivité.

Les feuilles de carton sont chargées sur la table de découpe par le système BHS150. En cours de chargement, un scanner lit les données du travail contenues dans les QR-codes imprimés. L'installation est ainsi capable de reconnaître différentes commandes dans une même pile et de les traiter automatiquement.

Jean-Christophe Raad, Plant Manager (à gauche), et Marc T'Kindt, chef de fabrication., .
Jean-Christophe Raad, Plant Manager (à gauche), et Marc T'Kindt, chef de fabrication. © .

Possibilités illimitées

Indépendamment du format, les possibilités en termes de type d'emballage ou de présentoir sont elles aussi illimitées. VPK Courcelles transforme toutes sortes de cartons ondulés, de la cannelure E à l'EBE, et toutes les variantes comprises entre 1 et 10 millimètres. En ce compris l'ondulé double cannelure et le carton compact.

Un travail parfaitement dans les cordes de VPK Courcelles, ainsi que l'explique Marc T'Kindt, chef de fabrication. La spécialité de VPK, dit-il, ce sont les commandes de dernière minute, personnalisées et en petites quantités : "La Zünd nous offre énormément de flexibilité. Plus grand est le défi, plus cela nous plaît. Nous essayons toujours d'y répondre au mieux. Et à défaut, nous proposons une alternative que nous maîtrisons. Même si une plaque se présente de travers sous la lame, la Zünd permet de corriger cela pour que le design soit toujours parfaitement aligné sur l'emballage ou le présentoir. Ce qui ne serait pas possible avec une matrice de découpe."

Fabrication d'emballages en petites séries

J.-C. Raad signale un besoin grandissant de petites séries d'emballages. "Différents facteurs peuvent l'expliquer, dont le développement de la vente en ligne, l'essor de marchés de niche et la demande d'emballages personnalisés. Les clients souhaitent en outre réduire toujours plus leurs stocks, pour faire des économies et optimiser l'espace. Nous observons en même temps une hausse de la demande d'emballages créés dans le cadre d'actions spéciales, comme des promotions, des évènements saisonniers ou des campagnes de marketing."

VPK Courcelles sert ainsi d'importants clients dans l'industrie des aliments et des boissons. "Le marché de la bière, notamment, est naturellement très orienté promotions. Il y a de plus en plus de petites sociétés qui démarrent et qui ont besoin de solutions personnalisées, réalisées sur mesure en petites quantités, afin de se distinguer sur un marché compétitif à travers leur packaging. Les clients voient par ailleurs de plus en plus leurs emballages d'expédition comme autant d'opportunités de communiquer leur identité de marque et de laisser une bonne impression durable. Raison pour laquelle le soin du détail et de la qualité a pris tant d'importance dans l'impression des cartons d'expédition."

Marc T'Kindt montre un superbe exemple d'une boîte imprimée aussi bien sur ses faces internes qu'externes. "Nous nous engageons à fournir des emballages haut de gamme, qui, non seulement protègent leur contenu, mais renforcent également le message et l'image de marque de nos clients. L'apparence compte aussi." Et cela vaut aussi bien pour l'impression soignée que pour la forme de l'emballage, pour laquelle la Zünd joue un rôle de premier plan. La preuve par une découverte des étagères à échantillons, comme VPK en possède dans ses différents bureaux.

VPK Courcelles utilise la Zünd pour 30 % de ses commandes, précise J.-C. Raad. Son taux d'occupation peut varier selon différents facteurs, notamment la nature des projets spécifiques et le mix de commandes à produire en cours d'année. "Plus le fait que nous réalisons encore souvent des commandes de dernière minute que les autres cartonneries déclinent désormais. Elles représentent en général une part importante de notre production, car les machines de Zünd font partie intégrante de notre processus de fabrication de solutions d'emballage haut de gamme."

Zünd, une entreprise orientée service

Outre les caractéristiques de la machine, un autre élément essentiel qui fait que VPK ne jure plus que par Zünd est la priorité donnée par cette entreprise à la qualité du service. "Alors qu'un autre fournisseur peut parfois nous faire lanterner pendant des semaines en cas de panne, Zünd nous fixe immédiatement un rendez-vous à court terme", assure T'Kindt. "Et ils réfléchissent toujours avec nous à des solutions techniques pour des produits encore plus spéciaux." De ce point de vue, VPK Courcelles et Zünd forment comme un tandem naturel.

La Zünd D3 2XL-3200 est équipée d'un double portique de découpe., .
La Zünd D3 2XL-3200 est équipée d'un double portique de découpe. © .

www.zund.com

Installée bien en vue dans l'un des halls de production de VPK Courcelles, la machine en impose. Avec en arrière-plan une presse numérique Durst qui tourne comme une horloge, la Zünd D3 2XL-3200 abat inlassablement la besogne au milieu de tout un stock de palettes de feuilles de carton géantes. Le margeur hérissé d'une batterie de ventouses commence par prélever une feuille de la pile pour la basculer vers la table de découpe. Des caméras permettent de vérifier à quel endroit du plateau le carton doit être positionné. Une poignée de secondes plus tard, les deux portiques se mettent en branle pour découper minutieusement la forme qui leur a été automatiquement communiquée. Les découpes sont ensuite dirigées vers la sortie de la machine, avant d'être transférées à une plieuse ou une colleuse. Ainsi se déroule ce qui constitue la principale spécialité de VPK Courcelles.As de la personnalisationVPK Courcelles est une filiale à part dans la famille VPK. Et le mot n'est pas choisi au hasard, car nonobstant son envergure, le groupe d'origine belge, qui compte de multiples implantations dans d'autres pays, reste une entreprise familiale. VPK Courcelles s'est tout particulièrement spécialisée dans la production de petites et moyennes quantités d'emballages et de présentoirs en carton. Ce pour quoi l'entreprise wallonne dispose de trois grandes lignes de production configurées autour de deux autres machines. Une ligne est dédiée au pliage-collage de caisses et une autre à l'impression en flexo de produits ensuite découpés à la forme. Les fabrications plus spécifiques sont réalisées sur la troisième ligne. Les feuilles de carton ondulé, préimprimées ou non en numérique sur une Durst Delta 2500 HS (format d'impression maximum de 2 500 x 3 200 mm), sont découpées sur une table Zünd D3 2XL-3200. Celle-ci peut en accepter jusqu'à un format de 2 700 x 3 200 mm. Dans la pratique toutefois, VPK se limite à 2 400 mm, car au-delà de cela, les conditions d'un transport exceptionnel doivent être respectées.Deux portiques de découpeContrairement aux machines comparables d'autres fabricants, la Zünd D3 2XL-3200 comporte, non pas un, mais deux portiques de découpe. Elle peut ainsi traiter simultanément deux feuilles de dimensions plus modestes. L'énorme gain de productivité qui en découle fut d'ailleurs en son temps l'un des arguments clés dans le choix d'une table de découpe numérique de Zünd. Avec son double portique, la Zünd avait mis 23 minutes pour réaliser un travail-test, contre 53 et 40 min respectivement pour les machines concurrentes. Le margeur peut aussi charger plusieurs feuilles plus petites. Le système Zünd affecte alors les tâches de manière optimale à chacun des deux portiques, ce qui garantit une productivité maximale. Le système d'outillage éprouvé de Zünd est disponible sur les deux portiques de la D3. Grâce à son concept modulaire, trois opérations différentes peuvent être réalisées pour chaque travail - découpe, rainage ou perforation - sans qu'il soit nécessaire d'interrompre la machine pour changer d'outil. L'installation des outils de coupe, de fraisage et de rainage est gérée de manière totalement automatisée par le système d'initialisation intégré (ITI) rapide et précis, qui permet à la machine de déterminer efficacement la profondeur de travail adéquate de chaque tête. La D3 est conçue pour s'adapter aux nouvelles exigences par le biais de modifications et de mises à niveau. Rapidité et complexitéJean-Christophe Raad est le Plant Manager de VPK Courcelles : "La haute précision et la grande rapidité de découpe conjuguées de la machine nous permettent de réaliser des projets complexes au millimètre." Outre les cadences de production élevées, les réglages extrêmement rapides garantissent une excellente productivité. Les feuilles de carton sont chargées sur la table de découpe par le système BHS150. En cours de chargement, un scanner lit les données du travail contenues dans les QR-codes imprimés. L'installation est ainsi capable de reconnaître différentes commandes dans une même pile et de les traiter automatiquement.Possibilités illimitéesIndépendamment du format, les possibilités en termes de type d'emballage ou de présentoir sont elles aussi illimitées. VPK Courcelles transforme toutes sortes de cartons ondulés, de la cannelure E à l'EBE, et toutes les variantes comprises entre 1 et 10 millimètres. En ce compris l'ondulé double cannelure et le carton compact. Un travail parfaitement dans les cordes de VPK Courcelles, ainsi que l'explique Marc T'Kindt, chef de fabrication. La spécialité de VPK, dit-il, ce sont les commandes de dernière minute, personnalisées et en petites quantités : "La Zünd nous offre énormément de flexibilité. Plus grand est le défi, plus cela nous plaît. Nous essayons toujours d'y répondre au mieux. Et à défaut, nous proposons une alternative que nous maîtrisons. Même si une plaque se présente de travers sous la lame, la Zünd permet de corriger cela pour que le design soit toujours parfaitement aligné sur l'emballage ou le présentoir. Ce qui ne serait pas possible avec une matrice de découpe."Fabrication d'emballages en petites sériesJ.-C. Raad signale un besoin grandissant de petites séries d'emballages. "Différents facteurs peuvent l'expliquer, dont le développement de la vente en ligne, l'essor de marchés de niche et la demande d'emballages personnalisés. Les clients souhaitent en outre réduire toujours plus leurs stocks, pour faire des économies et optimiser l'espace. Nous observons en même temps une hausse de la demande d'emballages créés dans le cadre d'actions spéciales, comme des promotions, des évènements saisonniers ou des campagnes de marketing." VPK Courcelles sert ainsi d'importants clients dans l'industrie des aliments et des boissons. "Le marché de la bière, notamment, est naturellement très orienté promotions. Il y a de plus en plus de petites sociétés qui démarrent et qui ont besoin de solutions personnalisées, réalisées sur mesure en petites quantités, afin de se distinguer sur un marché compétitif à travers leur packaging. Les clients voient par ailleurs de plus en plus leurs emballages d'expédition comme autant d'opportunités de communiquer leur identité de marque et de laisser une bonne impression durable. Raison pour laquelle le soin du détail et de la qualité a pris tant d'importance dans l'impression des cartons d'expédition."Marc T'Kindt montre un superbe exemple d'une boîte imprimée aussi bien sur ses faces internes qu'externes. "Nous nous engageons à fournir des emballages haut de gamme, qui, non seulement protègent leur contenu, mais renforcent également le message et l'image de marque de nos clients. L'apparence compte aussi." Et cela vaut aussi bien pour l'impression soignée que pour la forme de l'emballage, pour laquelle la Zünd joue un rôle de premier plan. La preuve par une découverte des étagères à échantillons, comme VPK en possède dans ses différents bureaux. VPK Courcelles utilise la Zünd pour 30 % de ses commandes, précise J.-C. Raad. Son taux d'occupation peut varier selon différents facteurs, notamment la nature des projets spécifiques et le mix de commandes à produire en cours d'année. "Plus le fait que nous réalisons encore souvent des commandes de dernière minute que les autres cartonneries déclinent désormais. Elles représentent en général une part importante de notre production, car les machines de Zünd font partie intégrante de notre processus de fabrication de solutions d'emballage haut de gamme."Zünd, une entreprise orientée serviceOutre les caractéristiques de la machine, un autre élément essentiel qui fait que VPK ne jure plus que par Zünd est la priorité donnée par cette entreprise à la qualité du service. "Alors qu'un autre fournisseur peut parfois nous faire lanterner pendant des semaines en cas de panne, Zünd nous fixe immédiatement un rendez-vous à court terme", assure T'Kindt. "Et ils réfléchissent toujours avec nous à des solutions techniques pour des produits encore plus spéciaux." De ce point de vue, VPK Courcelles et Zünd forment comme un tandem naturel.www.zund.com