Unitedprint SE est une société de commerce électronique internationale axée sur l'innovation dans les secteurs de l'impression, des médias et de la publicité. En tant que l'un des premiers et principaux imprimeurs Internet Euroaps, Unitedprint exploite les célèbres portails web-to-print print24 et Easyprint ainsi que le programme de boutiques partenaires Unitedprint Shop Services (USS). Depuis le 1er juillet 2019, Fabian Frenzel est le nouveau membre du Directoire de Unitedprint en charge de l'Innovation/Marketing. Dans une interview, il donne un aperçu exclusif de la stratégie d'Unitedprint et une perspective sur l'avenir de WtP.

Monsieur Frenzel, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous accorder cette entrevue. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos futures responsabilités dans votre nouveau poste au sein du Conseil d'administration de Unitedprint et quelle est votre mission ?

Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'accompagnement de notre transformation d'un groupe hybride composé de WtP avec ses propres installations de production en une société de commerce électronique intelligente, intelligente en matière de données et résolument engagée dans la stratégie de plate-forme. Il s'agit donc de décomposer des processus de métiers complexes, traditionnellement verticaux, afin de pouvoir les exécuter plus efficacement grâce à l'interaction de différents acteurs en réseau. Cela entraîne non seulement de nouveaux processus de marketing et de vente, mais surtout de nouveaux processus d'approvisionnement, ce qui constitue bien sûr un défi pour l'ensemble de notre entreprise.

Jusqu'à présent, Unitedprint est connue comme une entreprise qui produit pour ses propres clients. Cela va donc changer à l'avenir ?

Oui, quelque chose de très fondamental est en train de changer chez nous. Nous procédons actuellement à l'externalisation étape par étape de l'ensemble de notre production interne. Nous couvrons de plus en plus notre production analogique - c'est-à-dire tout ce qui concerne l'impression offset - via des partenaires de production nationaux et internationaux qualifiés. Nous utilisons de nouvelles ressources en ligne, soutenues par la technologie, avec des avantages décisifs par rapport aux structures conventionnelles. Grâce à ce système, les processus opérationnels - qui incluent expressément les processus de fabrication - peuvent être présentés de manière décentralisée, évolutive et optimisée au niveau international. Cela nous donne, entre autres, un maximum de flexibilité et accélère les délais de livraison parce que nous sommes beaucoup plus proches de nos clients. "Penser global, imprimer local". C'est un slogan que nous pratiquons avec beaucoup de succès à différents niveaux depuis plusieurs années et que nous continuons à perfectionner sans cesse.

Vos clients apprécient print24 - le portail phare de Unitedprint - en raison de la qualité élevée de ses produits et de sa fiabilité de livraison. Vos partenariats de production peuvent-ils répondre à ces exigences de la production industrielle ?

Dans toute l'Europe, il existe des milliers de petites, moyennes et grandes imprimeries avec une grande expertise dans la livraison de produits de haute qualité avec des performances très élevées et une fiabilité absolue. Ces dernières années, nous avons tous constaté que nombre de ces imprimeurs connaissent encore des temps difficiles parce qu'ils ne disposent tout simplement pas d'une capacité suffisante pour des employés hautement qualifiés et d'un équipement technique de première classe pour la plupart. Avec nous, les imprimeurs bénéficient d'une source de revenus supplémentaires sans avoir à engager de frais de marketing et de ventes supplémentaires. Chez Unitedprint, nous nous concentrerons plus que jamais sur le commerce électronique professionnel et innovant à l'avenir, afin que les commandes de nos clients et de nos partenaires de production aient la puissance nécessaire pour produire ces commandes de manière optimale en grand nombre. Bien entendu, nous modérons les processus entièrement automatisés et garantissons les standards nécessaires, dont nos partenaires de production tirent également des avantages considérables au-delà de nos commandes grâce à une organisation optimisée, des processus allégés et, enfin et surtout, des conditions d'achat de matériaux nettement améliorées.

Je comprends. Donc, passons à l'économie de la plate-forme dans l'approvisionnement.

Et dans la distribution ! Depuis 2016, nous proposons notre programme USS Partnershop chez Unitedprint. Nous avons maintenant plusieurs centaines de partenaires indépendants dans toute l'Europe qui gèrent leur propre magasin WtP. Ces partenaires utilisent notre puissance WtP gratuite, y compris l'infrastructure informatique complète, pour créer une entreprise indépendante de web-to-print avec leurs groupes cibles locaux et régionaux. Cela fonctionne très bien et c'est, pour ainsi dire, l'équivalent commercial de notre plateforme d'approvisionnement. Mon collègue Ali Jason Bazooband, directeur général de toutes nos sociétés de distribution à l'international, joue ici un rôle décisif : il est responsable des ventes de nos magasins de marques print24, Easyprint et de notre portail spécial pour la technologie publicitaire DDK PRINT BIG ainsi que de tous nos magasins partenaires USS. Nous nous considérons donc comme un réseau ouvert qui n'alimente plus notre propre production, mais qui permet surtout à des tiers, tels que les partenaires commerciaux et les producteurs, d'intervenir. Tout cela a beaucoup à voir avec l'intelligence des données et la compétence des réseaux et depuis plus de dix ans au moins autant avec une très longue et très réussie expérience en tant qu'imprimeur en ligne international. En tant qu'entreprise totalement libérée de toute dette et dotée d'une base de capital magnifique et inégalée, nous sommes très fiers de pouvoir résister aux sociétés nationales et internationales cotées en bourse et financées par les marchés financiers.

Futur site web print24.com
Futur site web print24.com

Une présence locale et régionale personnelle est donc toujours requise à l'ère de l'internet, ou vaut-il mieux le répéter ?Correct ! Avec cette approche, nos partenaires USS ne sont pas seulement des interlocuteurs dans les grandes agglomérations afin de garder une proximité spatiale grâce à un conseil personnalisé. Beaucoup de nos partenaires sont actifs dans leurs réseaux personnels - où il y a eu peu de contacts avec WtP jusqu'à présent. Au cours des deux dernières années, nous avons également investi de manière particulièrement intensive dans cette proximité client pour notre marque print24. Nous disposons désormais de nos propres équipes commerciales locales dans chacun de nos 22 pays cibles européens, qui s'occupent personnellement des intérêts de nos clients et développent de nouvelles relations clients.

Quels sont les grands thèmes dans le domaine du marketing ?Bien entendu, il est toujours essentiel d'atteindre la plus grande satisfaction du client et de le garantir en permanence. Nous travaillons de façon presque obsessionnelle pour fournir à nos clients un mélange parfait de variété, de qualité des produits, de rapidité de livraison, de service et de meilleur prix. Cela signifie que le soutien, la promotion et la vente sont encore plus importants que par le passé dans tous nos efforts. Une tâche concrète consistera à fournir à nos clients existants un soutien encore plus individuel et sur mesure. Cela signifie, d'une part, une communication client ciblée basée sur les exigences et les besoins de nos clients respectifs et, d'autre part, une interconnexion ciblée et efficace de tous les canaux de communication. A l'avenir, nos clients seront approchés exactement par le contenu et les canaux qui leur conviennent le mieux. Cela signifie de grands efforts dans l'utilisation de l'intelligence des données contemporaines et, bien sûr, l'amélioration de notre présence sur le Web.

Cela signifie-t-il que print24 a un nouveau visage ?

Non seulement print24, mais aussi Easyprint - notre portail spécialement conçu pour les petites entreprises et les familles, qui peuvent facilement concevoir une grande variété de produits en ligne avec de nouveaux modèles de design et notre tout nouvel outil FreeDesign. Ici aussi, nous adoptons une toute nouvelle approche et intégrons notre chatbot Kl développé par nos soins pour la communication automatisée avec nos clients.

Cela semble très excitant et votre mission est ambitieuse.

Tout le monde s'est rendu compte qu'internet a fondamentalement changé nos vies en très peu de temps. Et chaque entreprise doit être consciente que la nouvelle dynamique de la numérisation bouleversera le concept de base de l'ancienne stratégie d'entreprise.

Pour plus d'informations sur les offres Unitedprint pour les partenaires de fabrication et de distribution, visitez le site : www.unitedprint.info/fr

Futur site web Easyprint.com
Futur site web Easyprint.com
Unitedprint SE est une société de commerce électronique internationale axée sur l'innovation dans les secteurs de l'impression, des médias et de la publicité. En tant que l'un des premiers et principaux imprimeurs Internet Euroaps, Unitedprint exploite les célèbres portails web-to-print print24 et Easyprint ainsi que le programme de boutiques partenaires Unitedprint Shop Services (USS). Depuis le 1er juillet 2019, Fabian Frenzel est le nouveau membre du Directoire de Unitedprint en charge de l'Innovation/Marketing. Dans une interview, il donne un aperçu exclusif de la stratégie d'Unitedprint et une perspective sur l'avenir de WtP.Monsieur Frenzel, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous accorder cette entrevue. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos futures responsabilités dans votre nouveau poste au sein du Conseil d'administration de Unitedprint et quelle est votre mission ?Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'accompagnement de notre transformation d'un groupe hybride composé de WtP avec ses propres installations de production en une société de commerce électronique intelligente, intelligente en matière de données et résolument engagée dans la stratégie de plate-forme. Il s'agit donc de décomposer des processus de métiers complexes, traditionnellement verticaux, afin de pouvoir les exécuter plus efficacement grâce à l'interaction de différents acteurs en réseau. Cela entraîne non seulement de nouveaux processus de marketing et de vente, mais surtout de nouveaux processus d'approvisionnement, ce qui constitue bien sûr un défi pour l'ensemble de notre entreprise.Jusqu'à présent, Unitedprint est connue comme une entreprise qui produit pour ses propres clients. Cela va donc changer à l'avenir ?Oui, quelque chose de très fondamental est en train de changer chez nous. Nous procédons actuellement à l'externalisation étape par étape de l'ensemble de notre production interne. Nous couvrons de plus en plus notre production analogique - c'est-à-dire tout ce qui concerne l'impression offset - via des partenaires de production nationaux et internationaux qualifiés. Nous utilisons de nouvelles ressources en ligne, soutenues par la technologie, avec des avantages décisifs par rapport aux structures conventionnelles. Grâce à ce système, les processus opérationnels - qui incluent expressément les processus de fabrication - peuvent être présentés de manière décentralisée, évolutive et optimisée au niveau international. Cela nous donne, entre autres, un maximum de flexibilité et accélère les délais de livraison parce que nous sommes beaucoup plus proches de nos clients. "Penser global, imprimer local". C'est un slogan que nous pratiquons avec beaucoup de succès à différents niveaux depuis plusieurs années et que nous continuons à perfectionner sans cesse.Vos clients apprécient print24 - le portail phare de Unitedprint - en raison de la qualité élevée de ses produits et de sa fiabilité de livraison. Vos partenariats de production peuvent-ils répondre à ces exigences de la production industrielle ?Dans toute l'Europe, il existe des milliers de petites, moyennes et grandes imprimeries avec une grande expertise dans la livraison de produits de haute qualité avec des performances très élevées et une fiabilité absolue. Ces dernières années, nous avons tous constaté que nombre de ces imprimeurs connaissent encore des temps difficiles parce qu'ils ne disposent tout simplement pas d'une capacité suffisante pour des employés hautement qualifiés et d'un équipement technique de première classe pour la plupart. Avec nous, les imprimeurs bénéficient d'une source de revenus supplémentaires sans avoir à engager de frais de marketing et de ventes supplémentaires. Chez Unitedprint, nous nous concentrerons plus que jamais sur le commerce électronique professionnel et innovant à l'avenir, afin que les commandes de nos clients et de nos partenaires de production aient la puissance nécessaire pour produire ces commandes de manière optimale en grand nombre. Bien entendu, nous modérons les processus entièrement automatisés et garantissons les standards nécessaires, dont nos partenaires de production tirent également des avantages considérables au-delà de nos commandes grâce à une organisation optimisée, des processus allégés et, enfin et surtout, des conditions d'achat de matériaux nettement améliorées.Je comprends. Donc, passons à l'économie de la plate-forme dans l'approvisionnement.Et dans la distribution ! Depuis 2016, nous proposons notre programme USS Partnershop chez Unitedprint. Nous avons maintenant plusieurs centaines de partenaires indépendants dans toute l'Europe qui gèrent leur propre magasin WtP. Ces partenaires utilisent notre puissance WtP gratuite, y compris l'infrastructure informatique complète, pour créer une entreprise indépendante de web-to-print avec leurs groupes cibles locaux et régionaux. Cela fonctionne très bien et c'est, pour ainsi dire, l'équivalent commercial de notre plateforme d'approvisionnement. Mon collègue Ali Jason Bazooband, directeur général de toutes nos sociétés de distribution à l'international, joue ici un rôle décisif : il est responsable des ventes de nos magasins de marques print24, Easyprint et de notre portail spécial pour la technologie publicitaire DDK PRINT BIG ainsi que de tous nos magasins partenaires USS. Nous nous considérons donc comme un réseau ouvert qui n'alimente plus notre propre production, mais qui permet surtout à des tiers, tels que les partenaires commerciaux et les producteurs, d'intervenir. Tout cela a beaucoup à voir avec l'intelligence des données et la compétence des réseaux et depuis plus de dix ans au moins autant avec une très longue et très réussie expérience en tant qu'imprimeur en ligne international. En tant qu'entreprise totalement libérée de toute dette et dotée d'une base de capital magnifique et inégalée, nous sommes très fiers de pouvoir résister aux sociétés nationales et internationales cotées en bourse et financées par les marchés financiers.Une présence locale et régionale personnelle est donc toujours requise à l'ère de l'internet, ou vaut-il mieux le répéter ?Correct ! Avec cette approche, nos partenaires USS ne sont pas seulement des interlocuteurs dans les grandes agglomérations afin de garder une proximité spatiale grâce à un conseil personnalisé. Beaucoup de nos partenaires sont actifs dans leurs réseaux personnels - où il y a eu peu de contacts avec WtP jusqu'à présent. Au cours des deux dernières années, nous avons également investi de manière particulièrement intensive dans cette proximité client pour notre marque print24. Nous disposons désormais de nos propres équipes commerciales locales dans chacun de nos 22 pays cibles européens, qui s'occupent personnellement des intérêts de nos clients et développent de nouvelles relations clients.Quels sont les grands thèmes dans le domaine du marketing ?Bien entendu, il est toujours essentiel d'atteindre la plus grande satisfaction du client et de le garantir en permanence. Nous travaillons de façon presque obsessionnelle pour fournir à nos clients un mélange parfait de variété, de qualité des produits, de rapidité de livraison, de service et de meilleur prix. Cela signifie que le soutien, la promotion et la vente sont encore plus importants que par le passé dans tous nos efforts. Une tâche concrète consistera à fournir à nos clients existants un soutien encore plus individuel et sur mesure. Cela signifie, d'une part, une communication client ciblée basée sur les exigences et les besoins de nos clients respectifs et, d'autre part, une interconnexion ciblée et efficace de tous les canaux de communication. A l'avenir, nos clients seront approchés exactement par le contenu et les canaux qui leur conviennent le mieux. Cela signifie de grands efforts dans l'utilisation de l'intelligence des données contemporaines et, bien sûr, l'amélioration de notre présence sur le Web. Cela signifie-t-il que print24 a un nouveau visage ?Non seulement print24, mais aussi Easyprint - notre portail spécialement conçu pour les petites entreprises et les familles, qui peuvent facilement concevoir une grande variété de produits en ligne avec de nouveaux modèles de design et notre tout nouvel outil FreeDesign. Ici aussi, nous adoptons une toute nouvelle approche et intégrons notre chatbot Kl développé par nos soins pour la communication automatisée avec nos clients.Cela semble très excitant et votre mission est ambitieuse.Tout le monde s'est rendu compte qu'internet a fondamentalement changé nos vies en très peu de temps. Et chaque entreprise doit être consciente que la nouvelle dynamique de la numérisation bouleversera le concept de base de l'ancienne stratégie d'entreprise.Pour plus d'informations sur les offres Unitedprint pour les partenaires de fabrication et de distribution, visitez le site : www.unitedprint.info/fr