Depuis quelques années, le marché de l'emballage est littéralement noyé sous un tsunami d'informations concernant la durabilité. "Il est devenu presque impossible pour les entreprises de se tenir au fait de tous les changements dans la législation ", dit Francis Huysman, managing director de Valipac. "Et encore moins de se faire une idée claire de toutes les recherches et évolutions dans les nouveaux matériaux et les dernières technologies. Le problème majeur est la fragmentation de l'information. Résultat : les entreprises intéressées par l'écodesign risquent souvent de faire fausse route ou de passer à côté de l'essentiel. En tant qu'organismes ayant pour mission d'optimiser la collecte et le recyclage des déchets d'emballages, il est de notre rôle de trouver une solution à ce problème."

Sous l'impulsion des fédérations sectorielles Fevia, Comeos et Detic, et avec l'appui et la collaboration active de l'industrie et de différents centres d'expertise, Valipac et Fost Plus ont développé au printemps 2021 une plate-forme d'information accessible qui a entre-temps reçu le large soutien de toutes les fédérations majeures. Les entreprises peuvent trouver un large éventail d'informations pertinentes sur le site www.packitbetter.be. On y trouve par exemple des études et des innovations en matière d'emballages, mais aussi un aperçu des très nombreux outils disponibles dans ce domaine et des études de cas inspirantes. L'information fournie est toujours neutre. La plate-forme n'a pas vocation de servir à des fins commerciales. Les personnes intéressées peuvent y poser des questions spécifiques à des experts de Valipac et Fost Plus ou des centres d'expertise. La valeur ajoutée de "Pack It Better" est évidente : grâce à cette plate-forme, les producteurs d'emballages et les entreprises qui commercialisent des marchandises emballées peuvent opérer les choix avisés qui leur permettront de mener leur écoconception à bien.

"Nous jouons déjà un rôle essentiel en soutenant nos membres dans leur travail d'innovation des emballages dans une perspective de recyclage ", dit Patrick Laevers, managing director de Fost Plus. "Avec cette plate-forme, nous faisons un pas supplémentaire en misant aussi sur la prévention qualitative et quantitative et les applications circulaires." "Nous voyons l'avenir dans les emballages réutilisables et recyclables, et les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. En aidant les entreprises à choisir la bonne voie, nous voulons accélérer la transition circulaire. Ainsi, nous évoluerons vers une économie de l'emballage circulaire qui aura un effet positif sur l'humain, la planète et le monde des entreprises", concluent Francis Huysman et Patrick Laevers.

www.packitbetter.be

Depuis quelques années, le marché de l'emballage est littéralement noyé sous un tsunami d'informations concernant la durabilité. "Il est devenu presque impossible pour les entreprises de se tenir au fait de tous les changements dans la législation ", dit Francis Huysman, managing director de Valipac. "Et encore moins de se faire une idée claire de toutes les recherches et évolutions dans les nouveaux matériaux et les dernières technologies. Le problème majeur est la fragmentation de l'information. Résultat : les entreprises intéressées par l'écodesign risquent souvent de faire fausse route ou de passer à côté de l'essentiel. En tant qu'organismes ayant pour mission d'optimiser la collecte et le recyclage des déchets d'emballages, il est de notre rôle de trouver une solution à ce problème."Sous l'impulsion des fédérations sectorielles Fevia, Comeos et Detic, et avec l'appui et la collaboration active de l'industrie et de différents centres d'expertise, Valipac et Fost Plus ont développé au printemps 2021 une plate-forme d'information accessible qui a entre-temps reçu le large soutien de toutes les fédérations majeures. Les entreprises peuvent trouver un large éventail d'informations pertinentes sur le site www.packitbetter.be. On y trouve par exemple des études et des innovations en matière d'emballages, mais aussi un aperçu des très nombreux outils disponibles dans ce domaine et des études de cas inspirantes. L'information fournie est toujours neutre. La plate-forme n'a pas vocation de servir à des fins commerciales. Les personnes intéressées peuvent y poser des questions spécifiques à des experts de Valipac et Fost Plus ou des centres d'expertise. La valeur ajoutée de "Pack It Better" est évidente : grâce à cette plate-forme, les producteurs d'emballages et les entreprises qui commercialisent des marchandises emballées peuvent opérer les choix avisés qui leur permettront de mener leur écoconception à bien. "Nous jouons déjà un rôle essentiel en soutenant nos membres dans leur travail d'innovation des emballages dans une perspective de recyclage ", dit Patrick Laevers, managing director de Fost Plus. "Avec cette plate-forme, nous faisons un pas supplémentaire en misant aussi sur la prévention qualitative et quantitative et les applications circulaires." "Nous voyons l'avenir dans les emballages réutilisables et recyclables, et les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. En aidant les entreprises à choisir la bonne voie, nous voulons accélérer la transition circulaire. Ainsi, nous évoluerons vers une économie de l'emballage circulaire qui aura un effet positif sur l'humain, la planète et le monde des entreprises", concluent Francis Huysman et Patrick Laevers. www.packitbetter.be