La 16e édition du salon Sign2Com fut un succès. Tant les visiteurs que les exposants ont répondu présent au rendez-vous de Kortrijk Xpo. Malgré une économie en berne et des prévisions anémiques pour 2024, les chefs d'entreprise continuent de mûrir des projets et de planifier des investissements destinés à améliorer leur production et leur productivité. Les salons jouent encore et toujours un rôle essentiel en tant que vitrines, showrooms et lieux de réseautage privilégiés pour le secteur de la communication visuelle au sens large. À l'ère du numérique, la valeur ajoutée d'une rencontre face à face n'est pas à négliger. La possibilité d'assister à des démonstrations des machines, logiciels et produits et d...

La 16e édition du salon Sign2Com fut un succès. Tant les visiteurs que les exposants ont répondu présent au rendez-vous de Kortrijk Xpo. Malgré une économie en berne et des prévisions anémiques pour 2024, les chefs d'entreprise continuent de mûrir des projets et de planifier des investissements destinés à améliorer leur production et leur productivité. Les salons jouent encore et toujours un rôle essentiel en tant que vitrines, showrooms et lieux de réseautage privilégiés pour le secteur de la communication visuelle au sens large. À l'ère du numérique, la valeur ajoutée d'une rencontre face à face n'est pas à négliger. La possibilité d'assister à des démonstrations des machines, logiciels et produits et de les tester sur place constitue un autre atout d'évènements tels que le Sign2Com (lire l'article en page 12). Le présentiel demande certes de gros efforts aux exposants, mais quand il y a des choses à voir sur le stand, les professionnels viennent aux nouvelles et le dialogue s'engage. L'organisateur du salon, en partenariat avec la rédaction de M&C Magazine, mise aussi de plus en plus sur le contenu et le partage de savoir. Des thèmes d'actualité, comme la digitalisation, l'automatisation, l'innovation et la soutenabilité, ont été largement évoqués lors du programme de séminaires. L'appel à un monde plus écoresponsable a également retenti dans le Print Census 2023 de FESPA (lire l'article en page 33). Près de trois quarts de vos clients attendent de vous des produits et/ou une production durables. Mais "durable", c'est quoi? La question fut posée parmi d'autres lors du débat d'affaires tenu dans le cadre du Sign2Com (lire l'article en page 24), et les réponses des entrepreneur(e)s autour de la table ont montré à quel point les sens peuvent être multiples. Un récent sondage réalisé auprès de plus de cinq cents entreprises par le consultant BDO aboutit à la même conclusion. Il constate que le développement durable figure en bonne place dans le programme d'investissement des entreprises belges. Le "verdissement" surtout - comme l'énergie verte et l'électromobilité - est un thème important. Six entreprises interrogées sur dix disent avoir déjà investi en ce sens ou projeter de le faire à court terme. Ainsi 44% d'entre elles ont réduit leur volume de déchets, 28% ont rendu leur production plus écoénergétique, 21% sont passées à une énergie verte et 18% ont entièrement électrifié leur parc automobile. Un cinquième a aussi désigné un responsable du développement durable. Rien que de bonnes nouvelles donc, même si une stratégie de durabilité intégrée fait souvent défaut. À peine un quart des entreprises interrogées ont défini des ambitions climatiques claires, révèle l'enquête. Les grosses sociétés se préparent à devoir publier des rapports ESG à partir de 2024. Les critères ESG sont des données non financières, comme l'incidence sur l'environnement, les aspects sociétaux et la gouvernance de l'entreprise. Pas concerné, vous croyez? Détrompez-vous. Le rapport ESG implique aussi les PME. Si vous voulez demain livrer une multinationale cotée, décrocher un marché public ou obtenir un emprunt à la banque, votre score de développement durable pèsera dans la balance. Que prévoyez-vous pour réduire votre empreinte carbone? Dans quelle mesure votre approche des matériaux est-elle circulaire? Votre gestion du personnel est-elle inclusive et ouverte à la diversité? Quid du bien-être au travail chez vous? Le développement durable est là pour... durer et les entreprises doivent montrer qu'elles y travaillent. Bonne lecture.