Le monde du print & sign a de nombreuses accointances avec celui des sports moteurs. Roland DG a ainsi invité ce mois-ci les concessionnaires européens et la presse spécialisée internationale au circuit de Barcelone-Catalogne pour le lancement de six nouvelles imprimantes TrueVIS. Dans le même registre, FESPA organisera le mois prochain le premier évènement international WrapFest au circuit de Silverstone, au Royaume-Uni (lire l'encadré en page XX). Et FESPA Belgique enchaînera en mai avec le championnat national de carwrapping à Zolder (lire l'encadré en page XX). Barcelone accueillait ce qui était présenté comme la plus grande annonce de produits de Roland DG à ce jour. La présence de Kohei Tanabe, président-directeur général de Roland DG, conférait une solennité supplémentaire à ce lancement. Le haut dirigeant a mis en exergue l'importance du marché européen pour le groupe. "L'Europe est le plus grand marché de Roland DG, qui y réalise 38% de son chiffre d'affaires." L'Amérique du Nord arrive en deuxième place avec 31%.
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Le monde du print & sign a de nombreuses accointances avec celui des sports moteurs. Roland DG a ainsi invité ce mois-ci les concessionnaires européens et la presse spécialisée internationale au circuit de Barcelone-Catalogne pour le lancement de six nouvelles imprimantes TrueVIS. Dans le même registre, FESPA organisera le mois prochain le premier évènement international WrapFest au circuit de Silverstone, au Royaume-Uni (lire l'encadré en page XX). Et FESPA Belgique enchaînera en mai avec le championnat national de carwrapping à Zolder (lire l'encadré en page XX). Barcelone accueillait ce qui était présenté comme la plus grande annonce de produits de Roland DG à ce jour. La présence de Kohei Tanabe, président-directeur général de Roland DG, conférait une solennité supplémentaire à ce lancement. Le haut dirigeant a mis en exergue l'importance du marché européen pour le groupe. "L'Europe est le plus grand marché de Roland DG, qui y réalise 38% de son chiffre d'affaires." L'Amérique du Nord arrive en deuxième place avec 31%. À Barcelone, Roland DG a lancé la série LG de haute productivité (640/540/300). Ces imprimantes UV-LED sont présentées comme la génération la plus évoluée de la TrueVIS, vendue à quelque 28 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2016. Ces systèmes impriment à la résolution maximale de 1 200 dpi, sont équipés de têtes en quinconce et utilisent des encres ECO-UV. Niveau améliorations, on note, entre autres, un panneau de commande à écran LCD tactile de 7", l'étalonnage automatisé des supports et un enrouleur de conception nouvelle pour rouleaux de différentes dimensions. "Un opérateur seul peut charger facilement la machine grâce au porte-rouleaux 'One Touch'", dit le constructeur. Les imprimantes embarquent huit couleurs (cyan, magenta, jaune, noir, orange, rouge, blanc, vernis brillant), plus un primaire. Les MG-640 et MG-300 (jusqu'à 1 400 dpi) multifonctionnelles succèdent à la LEC2-330/640. Pour la première fois, une imprimante à encres résine AP-640 est intégrée à la gamme. Les têtes d'impression piézoélectriques sont disposées en formation double décalée, avec une tête pour l'agent optimiseur et une pour les CMJN, pour un point plus fin, ce qui donne un rendu des couleurs précis et de qualité. L'impression résine à saturation élevée est compatible avec un large éventail de supports couchés ou non couchés, dont les sans-PVC, le vinyle, le papier, le film, etc. Certifiée GREENGUARD Gold, la résine TrueVIS répond aux normes les plus sévères en matière d'émissions de COV en intérieur. Le fabricant prévoit de nouveaux réservoirs souples de 700 ml d'encre et le module de séchage de haute productivité permet un séchage rapide et intégral des imprimés pour les opérations suivantes. En comptant les modèles écosolvant lancés en mars 2022, la gamme TrueVIS se décline désormais en dix nouvelles imprimantes jet d'encre, construites sur une plate-forme matérielle commune. À Barcelone encore, Roland a présenté l'assistant TrueVIS, conçu pour aider les clients à trouver un produit TrueVIS approprié dans sa vaste gamme. "Chaque produit est noté et pondéré en fonction des critères de choix, ce qui permet de proposer un résultat précis au client", lit-on. Roland DG n'a pas choisi le circuit de Barcelone au hasard pour son évènement. Le fabricant d'imprimantes est en effet le sponsor de la BWT Alpine F1 Team pour la partie communication visuelle. Responsable du département graphique au sein de l'écurie, Joe McNamara travaille depuis des années avec des imprimantes TrueVIS. "Nous en avons actuellement trois utilisées à capacité maximale, dont notre nouvelle TrueVIS VG3", dit McNamara. "Nous imprimons toutes sortes de choses sur divers supports, des autocollants pour les monoplaces aux bâches et banderoles déployées autour du circuit en passant par les visuels au sol. Il est essentiel pour le branding des sponsors, des voitures, des garages, des espaces horeca, etc. que les couleurs des logos puissent être reproduites rapidement et fidèlement. Les volumes d'impression de l'écurie sont considérables. Pas moins de trente versions de chaque autocollant doivent être disponibles, pour pouvoir être remplacés au fur et à mesure des besoins. "Soit un total d'environ 1 400 autocollants par course. 80% des stickers sont en rapport avec les sponsors, si bien que la précision de reproduction des couleurs doit être absolue", poursuit Joe McNamara. "Indépendamment de cela, le fait est que les autocollants s'abîment facilement sur le circuit. Nous devons donc faire montre de souplesse et de célérité pour les remplacer. Nous ne pouvons pas nous permettre un arrêt prolongé. Grâce aux temps d'exécution courts des imprimantes de Roland DG et à la rapidité de séchage des encres, nous sommes en mesure de réagir dans un laps de temps limité."