Noblesse oblige, le géant des cosmétiques L'Oréal est l'un des pionniers de la durabilisation des emballages. Le Groupe a ainsi lancé cette année son programme de développement durable "L'Oréal pour le futur", où il définit une nouvelle série d'objectifs ambitieux à horizon 2030. Ou comme il le formule lui-même: "Face à des défis environnementaux et sociétaux toujours plus pressants, L'Oréal accélère sa transformation en matière de développement durable et d'inclusion."
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Noblesse oblige, le géant des cosmétiques L'Oréal est l'un des pionniers de la durabilisation des emballages. Le Groupe a ainsi lancé cette année son programme de développement durable "L'Oréal pour le futur", où il définit une nouvelle série d'objectifs ambitieux à horizon 2030. Ou comme il le formule lui-même: "Face à des défis environnementaux et sociétaux toujours plus pressants, L'Oréal accélère sa transformation en matière de développement durable et d'inclusion." L'Oréal détaille comme suit ses ambitions dans le domaine du développement durable. D'ici 2025, l'ensemble des sites opérés par le Groupe seront rendus neutres en carbone par l'amélioration de leur efficacité énergétique et l'utilisation de 100% d'énergies renouvelables. Et d'ici 2030, 100% des emballages plastiques des produits L'Oréal mis sur le marché seront d'origine recyclée ou biosourcée. Pour permettre à ses consommateurs de faire des choix plus écoresponsables, L'Oréal a mis au point un dispositif d'affichage de l'impact environnemental et sociétal de ses produits. L'échelle de notation va de A à E, un produit "A" étant considéré comme le meilleur de sa catégorie en termes d'incidence écologique. La méthodologie est validée par un auditeur, assure L'Oréal. Les labels et les notes correspondantes sont consultables sur les pages Web des produits. La marque de soins pour les cheveux de Garnier est la première à mettre la nouvelle méthode en oeuvre. L'affichage sera ensuite déployé progressivement dans d'autres pays, sur les autres marques des autres catégories de produits de L'Oréal. D'ici 2030, L'Oréal entend réduire l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par produit fini par rapport à 2016. Tous les sites administratifs, industriels et de recherche du Groupe atteindront la neutralité carbone d'ici 2025, grâce à une réduction de leur consommation énergétique et à l'utilisation d'une énergie 100% renouvelable. L'Oréal veut par ailleurs contribuer à résoudre les grands défis mondiaux en répondant à l'urgence sociale et environnementale. Le Groupe dégage ainsi 150 millions d'euros pour intervenir sur les volets prioritaires. "Ces dix dernières années, nous avons profondément transformé notre entreprise, en plaçant le développement durable au coeur même de notre stratégie. Avec ces nouveaux engagements, nous entrons dans une phase d'accélération inédite de notre transformation, en agissant au-delà de nos impacts environnementaux directs et en aidant nos consommateurs à faire des choix plus durables, tout en apportant une contribution positive à la société et à la préservation de l'environnement. En tant que leader de notre industrie, nous considérons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à construire une société plus inclusive et plus durable", dixit Alexandra Palt, Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L'Oréal. Les 150 millions d'euros mobilisés par L'Oréal pour répondre à l'urgence sociale et environnementale iront notamment à la restauration d'écosystèmes marins et forestiers endommagés, et à des projets en lien avec l'économie circulaire. Depuis 2005, le Groupe a réduit les émissions de CO2 de ses usines et centres de distribution de 78% en valeur absolue par rapport à 2005, dépassant son objectif initial de 60% d'ici 2020, et ce alors que le volume de production a augmenté de 37% sur la même période. À la fin 2019, L'Oréal disposait de 35 sites neutres en carbone, dont 14 usines. Dans le même registre, une tendance qui gagne du terrain dans le secteur des cosmétiques et soins du corps est celle des conditionnements rechargeables. Le principe: offrir la possibilité au consommateur de réutiliser plusieurs fois l'emballage primaire en le remplissant une fois vide, avec du savon liquide, par exemple. Ce pour quoi les fabricants proposent en général des recharges de format maxi, contenant plusieurs fois le volume d'origine, d'où une économie de matériau. De plus en plus de marques de cosmétiques commercialisent aussi des solutions rechargeables pour leurs produits de beauté. Le public est très demandeur de packagings qui soient à la fois de haute qualité et visuellement attirants. La marque new-yorkaise Kjaer Weis a dans son assortiment divers cosmétiques rechargeables associant une extrême simplicité à une rare élégance. Sa fondatrice, la Danoise Kirsten Kjaer Weis, pense en effet que les ingrédients haut de gamme ne sont pas le seul facteur déterminant: la dimension durable et le luxe jouent un rôle tout aussi important. Son concept a exclu d'emblée la notion de cosmétique jetable. Au lieu de cela, Kirsten Kjaer Weis a toujours prêté une attention centrale à l'emballage dans le développement de ses produits, ce qui lui permet aujourd'hui de proposer une kyrielle de solutions rechargeables pour l'ensemble de son assortiment. Berry Bramlage, premier producteur mondial d'emballages en plastique pour la cosmétique, a lancé cette année une série de petits pots qui, tout en présentant une apparence premium, contribuent à satisfaire l'aspiration des consommateurs à un développement durable. Car oui, le plastique peut avoir une apparence premium, assure le fabricant, qui prêche bien sûr pour sa chapelle. Sa fabrication autorise en effet de multiples formes, volumes, constructions et méthodes d'embellissement. Le nouvel assortiment Infinity Quartz offre tout un éventail de possibilités, y compris l'utilisation de plastique recyclé après consommation (PCR) et les options de finition et de décoration en soutien des caractéristiques de produit et des objectifs de marque les plus divers. Ces pots en outre rechargeables ou réutilisables. Ils sont disponibles en formats 50 et 75 ml. Celui de 50 ml comporte le contenant intérieur interchangeable Natura Pack de Berry Bramlage. Les consommateurs peuvent ainsi conserver le pot extérieur et remplacer uniquement l'intérieur vide par une recharge neuve. Le pot est fabriqué en PET ou PP, selon les exigences des produits individuels. Les variantes PET et PP sont toutes deux certifiées pour le contact avec des aliments, ce qui a bien sûr toute son importance avec des ingrédients fragiles ou naturels. Les couvercles sont du même matériau que les pots. Avec le contenant intérieur enlevable en PP, les différents constituants de l'emballage peuvent être facilement séparés en vue du recyclage. Deux versions spéciales sont également disponibles, dont l'une est entièrement composée de PET PCR tandis que l'autre est en PP additionné de talc. "Ce qui confère aux pots une finition exceptionnellement douce au toucher, qui accentue l'expérience sensorielle du consommateur", lit-on dans un communiqué du fabricant. "Les parois particulièrement épaisses pour des pots aussi légers leur confèrent une apparence haut de gamme dans les linéaires. Le contenant intérieur semble flotter en suspension dans les pots en PET transparent, ce qui renforce encore l'effet visuel." Les pots Infinity Quartz peuvent être fabriqués en différents coloris. Un large choix de techniques de décoration sophistiquées, comme le marquage à chaud, la sérigraphie, la tampographie, l'impression numérique, le vernissage et l'étiquetage, permettent de les personnaliser pour les marques et produits individuels. Le stick de déodorant ovale Ambiente Deo 2000 50 ml de Berry Bramlage est désormais fabriqué à partir de 95% de PCR coloré (plastique recyclé après consommation ). Le stick déo peut aussi être fourni avec une étiquette en polyéthylène (PE) 100% recyclé - 50% de PCR et 50% de PIR (d'origine industrielle). Et pour ce qui concerne l'emballage Ambiente Deo 2000, Berry Bramlage peut pousser plus loin encore sa logique de durabilisation. Celui-ci est disponible en quatre contenances - 10 ml, 15 ml, 50 ml et 75 ml - et il est employé par un grand nombre de marques mondiales pour une large diversité d'applications, notamment des déodorants, des parfums, des crèmes solaires et des soins de la peau. À partir de 2021, P&G Beauty va recycler, réduire et réutiliser les emballages de ses marques Head & Shoulders, Pantene, Herbal Essences et Aussie. Procter & Gamble dit que ses produits se retrouvent dans les salles de bain de pas moins de 200 millions de ménages européens. Les marques de soins les plus en vue vont lancer un système de recharge pour leur shampoing. Un nouvel emballage réutilisable en 100% d'aluminium sera ainsi associé à une recharge souple recyclable, consommant 60% de plastique en moins que le packaging standard. P&G Beauty dit en outre être "dans les temps" concernant la réduction de 50% de l'utilisation de plastiques vierges dans ses flacons de shampoing et après-shampoing d'ici la fin 2021. La diminution du nombre de nouvelles bouteilles plastiques ainsi que leur réutilisation et leur recyclage permettraient, dit P&G, d'en fabriquer 300 millions en moins chaque année.