Une coopérative pour l'impression offset Cradle to Cradle

Basée en Autriche, Print the Change est une nouvelle coopérative internationale qui rend possible l'impression Cradle to Cradle aux imprimeries offset. Trois imprimeries européennes ont créé la coopérative afin d'accélérer la transition écologique. Les fondateurs sont Ernst Gugler, directeur général de l'imprimerie gugler* en Autriche, Kasper Larsen, directeur général de KLS PurePrint au Danemark et Markus et Renato Vögeli, directeur de Vögeli en Suisse. " Toute entreprise d'impression écoresponsable peut devenir membre en offrant des produits imprimés non polluants répondant aux critères de l'économie circulaire. Un avantage concurrentiel énorme sans avoir à se lancer dans des travaux de recherche et développement longs et coûteux puisqu'ils sont déjà assumés par les sociétés fondatrices ", dit le communiqué. Print the Change a pour mission de mutualiser le savoir-faire que les entreprises fondatrices ont acquis en matière d'impression saine et sans résidus, d'économie circulaire et de certification Cradle to Cradle avec d'autres imprimeries européennes. Les membres peuvent obtenir une certification de site et imprimer avec les matériaux certifiés Cradle to Cradle existants. Actuellement, les membres ont à leur disposition plus de 20 matériaux certifiés. Cradle to Cradle est un principe de l'économie circulaire qui met un t...

Basée en Autriche, Print the Change est une nouvelle coopérative internationale qui rend possible l'impression Cradle to Cradle aux imprimeries offset. Trois imprimeries européennes ont créé la coopérative afin d'accélérer la transition écologique. Les fondateurs sont Ernst Gugler, directeur général de l'imprimerie gugler* en Autriche, Kasper Larsen, directeur général de KLS PurePrint au Danemark et Markus et Renato Vögeli, directeur de Vögeli en Suisse. " Toute entreprise d'impression écoresponsable peut devenir membre en offrant des produits imprimés non polluants répondant aux critères de l'économie circulaire. Un avantage concurrentiel énorme sans avoir à se lancer dans des travaux de recherche et développement longs et coûteux puisqu'ils sont déjà assumés par les sociétés fondatrices ", dit le communiqué. Print the Change a pour mission de mutualiser le savoir-faire que les entreprises fondatrices ont acquis en matière d'impression saine et sans résidus, d'économie circulaire et de certification Cradle to Cradle avec d'autres imprimeries européennes. Les membres peuvent obtenir une certification de site et imprimer avec les matériaux certifiés Cradle to Cradle existants. Actuellement, les membres ont à leur disposition plus de 20 matériaux certifiés. Cradle to Cradle est un principe de l'économie circulaire qui met un terme au gaspillage. Les composants d'un produit sont en effet déjà conçus pour qu'ils puissent être réintroduits dans des cycles biologiques ou techniques à la fin de leur durée d'utilisation. Ce qui permet de préserver les ressources et d'éviter les déchets puisque ces derniers deviennent des nutriments. Les produits imprimés Cradle to Cradle ne peuvent être imprimés qu'avec des substances " saines ". Tous les composants utilisés pour le papier, l'encre, le vernis et la colle sont testés au niveau de l'écotoxicité et remplacés si nécessaire. Plus d'info : printthechange.coopOnlineprinters, qui a pour habitude d'ajouter régulièrement de nouveaux produits dans ses boutiques en ligne pour les clients B2B, a récemment ajouté de nouvelles références durables. "Nous constatons un engouement particulier pour les papiers recyclés et les produits durables. C'est pourquoi nous avons élargi notre gamme de produits en conséquence", informe Christian Würst, responsable marketing d'Onlineprinters. Le prestataire de services d'impression compte une gamme de plus de 3000 produits que les clients peuvent commander dans des millions de variantes. En deux ans, la gamme de produits a doublé en intégrant particulièrement des objets publicitaires et des produits textiles. "La tendance est aussi à la recyclabilité et aux normes écologiques et sociales acceptables dans les supports publicitaires", souligne Christian Würst. Des sets de table en papier recyclé aux textiles en coton biologique, de nouveaux produits durables font continuellement leur apparition comme dernièrement des autocollants vegan. "Il s'agit d'autocollants qui ne contiennent pas de substances animales", dit Christina Haeusser, Senior PR Manager d'Onlineprinters.L'association européenne des industriels du papier (Cepi) a lancé l'alliance 4evergreen avec plus de 30 entreprises. Objectif : augmenter la part des emballages à base de fibres dans une économie circulaire durable afin de minimiser son impact sur l'environnement. Mis au point pour mettre en relation les acteurs de la chaîne de valeur des emballages à base de fibres, 4evergreen regroupe des producteurs de papier et carton, des transformateurs d'emballages, des propriétaires de marques, des détaillants, des fournisseurs de technologies et matériaux, des trieurs et des collecteurs. C'est aussi une plateforme pour obtenir des connaissances plus approfondies sur tous les aspects de la chaîne de valeur.En raison de l'utilisation croissante du papier comme matériau d'emballage, un des premiers défis est d'augmenter le recyclage des emballages papier, dont le taux atteint déjà 85%. Il en découle des premières directives européennes de recyclabilité pour une conception optimale des emballages. Celles-ci fournissent des conseils concrets aux concepteurs pour s'assurer que la fonctionnalité va de pair avec la recyclabilité. "Optimiser le recyclage tout en élargissant la fonctionnalité des emballages papier commence dès la conception, en tenant compte de la destination et de la fin de vie", dit Cepi. Une copie de la directive en anglais peut être téléchargée sur cepi.org (http://www.cepi.org/system/files/public/news_items/19-3038_Recycla-bility_A4_EN_20191115. pdf). Les premières entreprises intégrant l'alliance 4evergreen sont entre autres Nestlé, Danone, Mars, Stora Enso, Smurfit Kappa, Sappi, Metsä Board, UPM, Mondi, Burgo, DS Smith, Tetra Pak, Van Genechten Packaging Group, etc.Stora Enso investit neuf millions d'euros pour construire en Belgique un site pilote visant à produire des emballages d'origine végétale. Ce nouveau site sera installé dans l'usine à papier de Langerbrugge de Stora Enso. Cette installation doit permettre la production de plastiques biosourcés pour remplacer les matériaux fossiles utilisés comme barrière dans les emballages transparents. Avec cette usine pilote, Stora Enso compte fabriquer du plastique biosourcé ayant des propriétés barrières, du furanoate de polyéthylène (PEF), à partir de sucres extraits du bois et d'autres biomasses non alimentaires. Ce plastique biosourcé est principalement destiné aux emballages des marchés de l'industrie alimentaire et des boissons. La construction de la nouvelle installation débutera au deuxième semestre 2020 et l'usine devrait être opérationnelle au premier trimestre 2021."Une campagne de Noël d'Adobe a suscité de vives critiques de la part de l'industrie graphique. Cible d'accusations de "greenwashing", l'éditeur de logiciels en a promptement adapté le texte. Avec sa campagne "Cards For Change", Adobe propose aux utilisateurs du Royaume-Uni de participer à une action commune au service de la lutte contre le changement climatique. Sous le slogan "You create, we donate", Adobe avait promis de verser £ 3,50 à l'association The Climate Group pour chaque carte de voeux électronique placée sous le thème de l'environnement et partagée avec le hashtag #cards4change. Ce que le texte d'accompagnement disait à l'origine : "Saviez-vous que 900 millions de cartes de Noël sont vendues chaque année au Royaume-Uni ? Sauvez les arbres en envoyant plutôt une e-card ". Un message plutôt mal passé auprès de différents utilisateurs de médias sociaux ainsi que chez les activistes de Two Sides, qui ont accusé le géant du logiciel de revendications environnementales inexactes. Le "sauvez les arbres" a donc rapidement été escamoté de la campagne.