Du plus classique habillage de véhicule à l'habillage de mobilier d'intérieur, en passant par des créations graphiques originales sur mesure, il y a un nom: XL Reklame. Avec ses 14 salariés, XL Reklame totalise 100 ans d'expérience alors que l'entreprise florissante fête cette année ses 30 ans d'existence. XL Reklame a vu le jour le 19 mai 1993 avec Dirk Teughels et son épouse Lies Lauwers à la barre. "Au départ, nous nous concentrions exclusivement dans la vente de t-shirts", dit Dirk Teughels. Progressivement, l'entreprise a abandonné le t-shirt pour se diversifier dans la vitrophanie et le lettrage automobile tout en investissant dans les technologies d'impression grand format. En 30 ans, XL Reklame a bien grandi. Quatre ans après ses débuts, XL Reklame est en pleine croissance et doit quitter sa petite surface commerciale pour un bâtiment plus grand de 350 m2. Aujourd'hui, ce bâtiment s'est agrandi jusqu'à 1000 m2. L'entreprise XL Reklame est reconnue dans le monde de la publicité en tant que spécialiste de l'enseigne, en particulier le car wrapping. Et l'entreprise compte aussi à son actif quelques réalisations remarquables ou démesurées: d'énormes affiches pour le stade de RSC Anderlecht et la façade de Brussels Airport ou encore l'habillage complet de la Ferrari de Tom Boonen sur le circuit de Spa-Francorchamps avec une conception inspirée du dessinateur belge de bande dessinée Jeroom Snelders.
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Du plus classique habillage de véhicule à l'habillage de mobilier d'intérieur, en passant par des créations graphiques originales sur mesure, il y a un nom: XL Reklame. Avec ses 14 salariés, XL Reklame totalise 100 ans d'expérience alors que l'entreprise florissante fête cette année ses 30 ans d'existence. XL Reklame a vu le jour le 19 mai 1993 avec Dirk Teughels et son épouse Lies Lauwers à la barre. "Au départ, nous nous concentrions exclusivement dans la vente de t-shirts", dit Dirk Teughels. Progressivement, l'entreprise a abandonné le t-shirt pour se diversifier dans la vitrophanie et le lettrage automobile tout en investissant dans les technologies d'impression grand format. En 30 ans, XL Reklame a bien grandi. Quatre ans après ses débuts, XL Reklame est en pleine croissance et doit quitter sa petite surface commerciale pour un bâtiment plus grand de 350 m2. Aujourd'hui, ce bâtiment s'est agrandi jusqu'à 1000 m2. L'entreprise XL Reklame est reconnue dans le monde de la publicité en tant que spécialiste de l'enseigne, en particulier le car wrapping. Et l'entreprise compte aussi à son actif quelques réalisations remarquables ou démesurées: d'énormes affiches pour le stade de RSC Anderlecht et la façade de Brussels Airport ou encore l'habillage complet de la Ferrari de Tom Boonen sur le circuit de Spa-Francorchamps avec une conception inspirée du dessinateur belge de bande dessinée Jeroom Snelders. Les derniers investissements en date concernent une seconde imprimante HP Latex 800 et une HP Latex 800 W, qui fut la première installation en Belgique en partenariat avec PantoonBenes. Une imprimante Colorado de Canon fait également partie du parc de machines. Le spécialiste du car wrapping ne manque pas non plus de reconnaissance sur ce marché. En 2019, XL Reklame a été récompensé par Avery Dennison en tant que 'Specialist Converteur' et 'Specialist Intaller'. Et plus récemment, son principal poseur Christophe Ost s'est aussi démarqué en décrochant la seconde place au concours World Wrap Masters Belgium, qui s'est déroulé en mai dernier. Dirk Teughels n'était pas loin non plus puisque c'est lui-même qui a conçu les designs pour l'habillage des voitures avec des films de Grafityp, Ritrama, 3M et Avery Dennison. XL Reklame s'occupe principalement de l'habillage des flottes de véhicules d'entreprises. Recouvrir 200 véhicules par mois n'est donc pas un problème. "Nous habillons aussi les casiers des distributeurs de colis de bpost. Cela demande de la flexibilité pour pouvoir se déplacer d'un endroit à l'autre tout en absorbant des demandes supplémentaires", dit Dirk Teughels. À l'occasion, XL Reklame prendre aussi en charge l'habillage de voitures de luxe pour des clients privés. Les conceptions sont variées. "Cela va du petit lettrage à des centaines de logos en passant par l'habillage complet. Pour ce mois de juillet, nous avons pratiquement que du full covering", dit Dirk Teughels. L'habillage complet à des fins publicitaires est d'ailleurs ce qui se fait le plus couramment chez XL Reklame. "En période Covid, les entreprises optaient le plus souvent pour un demi-habillage afin de diviser le budget par deux. À présent, on renoue avec un mois de juillet très intense. En raison de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l'inflation, l'année 2022 a été une mauvaise année pour le car wrapping. Les entreprises ont eu une attitude plus attentiste. Maintenant, on voit que l'économie redémarre et les entreprises recommencent à renouveler leur identité. Ce qui amène énormément de voitures à habiller. Dans notre domaine, la demande des clients dépend beaucoup de la santé économique", confie Dirk Teughels. En ce qui concerne la personnalisation des films pour le car wrapping, l'impression se fait sur les imprimantes HP. L'imprimante Colorado est réservée pour les impressions sur films en monomère et en polymère. "L'avantage avec HP est que les films sont directement totalement secs. La Colorado, qui utilise des encres UVgel, va pouvoir être utilisée pour recouvrir un casque de moto, qui est une plus petite surface, mais pas une voiture", explique Dirk Teughels. L'activité de car wrapping représente 50% du chiffre d'affaires de XL Reklame. L'entreprise a établi une offre bien structurée en fonction de la dimension des véhicules (petite, moyenne ou grande). Les clients peuvent opter pour un 'demi wrap', un 'full wrap', un 'color wrap' ou encore pour un habillage spécial. "Il y a plein de termes pour qualifier ce savoir-faire. Auparavant, on parlait de lettrage. Maintenant, on parle de 'car wrap' ou de 'covering' même s'il s'agit d'un petit autocollant à poser. Ces termes sont d'ailleurs bien plus populaires que 'lettrage' sur Google. Il faut pouvoir adapter continuellement son positionnement sur le marché", explique Dirk Teughels. Pour devenir maître dans l'art du car wrapping, les placeurs de XL Reklame sont formés en interne pendant plus d'un an sous l'oeil de Christophe Ost. L'entreprise dispose actuellement de cinq placeurs. "La formation dure deux ans pour parvenir à maîtriser un habillage complet", dit Dirk Teughels. "C'est un métier qui demande un vrai savoir-faire. Il faut avoir une certaine sensibilité pour maîtriser la pose du film. Ce n'est pas donné à tout le monde de poser correctement un film de car wrapping. Il faut maîtriser la chaleur, les courbes de la voiture, les rétroviseurs..." La température de l'atelier a aussi son importance. Chez XL Reklame, il fait 18 degrés, une température idéale pour pratiquer le car wrapping. La qualité du film est aussi un critère très important. Pour Dirk Teughels un bon film doit pouvoir être manipulé facilement et être suffisamment flexible pour épouser les courbes du véhicule. "Faire le choix d'un film plus économique ne permet pas de faire un bon travail", fait remarquer Dirk en montrant la photo d'un travail mal réalisé qu'il a dû rattraper pour un client. Le film s'était décollé du véhicule. "Il s'agissait d'un film économique. Le choix du support fait la différence". Chez XL Reklame, on retrouve en grande partie des films d'Avery Dennison, mais aussi des marques comme Oracal et 3M. "Nous ne travaillons qu'avec les meilleurs films du marché que ce soit pour l'habillage de véhicules ou la publicité intérieure et extérieure". Dans le domaine du car wrapping, les films d'habillage ont fait preuve d'une évolution importante en 20 ans. "Il y a eu beaucoup de progrès", reconnaît Dirk Teughels. "Chaque marque offre de nouveaux films avec de nouvelles caractéristiques. Les plus récents sont devenus très faciles à poser. Personnellement, je pense que dans cinq ans tout le monde sera capable de faire un habillage de voiture. Aujourd'hui, n'importe qui peut recouvrir un casque. Il y a 20 ans, on ne pouvait pas faire tout ce qu'on fait aujourd'hui. Les films ont gagné en flexibilité et cela demande moins de découpes qu'auparavant. Décoller un film est aussi devenu beaucoup plus facile. Alors qu'avant le décollage prenait plus de temps qu'une pose, maintenant c'est fait en une heure ou deux." À côté du car wrapping, XL Reklame se spécialise aussi dans l'habillage de mobilier d'intérieur. Une table Ikea, une cuisine démodée ou encore un vieux meuble de grand-mère peuvent retrouver une seconde vie et un nouveau style plus moderne grâce aux films adhésifs de décoration. Il y en a pour tous les goûts avec des imitations très réalistes du bois, du béton ou encore du métal. "C'est un nouveau marché en pleine croissance et plus vaste que celui des voitures sur lequel nous nous positionnons depuis cinq ans. Il est porteur de nouvelles opportunités", dit le dirigeant. Du comptoir aux armoires, en passant par les tables de réception ou de bureau, Dirk Teughels a lui-même transformé l'apparence de son mobilier dans l'entreprise. "J'ai repris un vieux meuble de ma tante et mon premier bureau est toujours là", dit Dirk Teughels. Bien qu'ils n'y paraissent pas, ils ont été recouverts d'un habillage qui leur confère un aspect neuf et au goût du jour. "Pourquoi remplacer quand on peut mettre à jour? C'est ça aussi la durabilité et l'économie circulaire". Pour des clients professionnels ou des particuliers, XL Reklame compte plusieurs réalisations: l'habillage d'une grande table de réunion vieille de 30 ans ou encore d'une ancienne cuisine démodée qui était encore en bon état. "Pour l'habillage d'intérieur, les films sont différents par rapport aux films de voiture. Ils durent plus longtemps et sont plus résistants. Ils deviennent aussi plus faciles à appliquer que les années précédentes." Chez XL Reklame, la créativité est très importante pour continuer à croître dans le secteur de la communication visuelle. "C'est normal qu'un travail soit bien fait. Ce qui fait la différence c'est un beau design. Nous cherchons à susciter l'effet wow. C'est ce qui fait notre succès et cela nous permet aussi de nous concentrer sur autre chose que le prix. Car quelqu'un qui cherche un bon design ne va pas regarder le prix."