La fédération patronale flamande Voka proclame la première semaine de septembre "Semaine des bonnes affaires". Plus de 300 entreprises implantées sur plus de mille sites de Flandre et de la Région bruxelloise mettent en avant leur "bonne affaire" par l'intermédiaire de bâches personnalisées accrochées à leurs bâtiments. Ces dernières sortent des ateliers de 3Motion, à Zele. Le Voka entend démontrer à travers cette campagne que valeur ajoutée économique et sociétale vont de pair. L'une des ent...

La fédération patronale flamande Voka proclame la première semaine de septembre "Semaine des bonnes affaires". Plus de 300 entreprises implantées sur plus de mille sites de Flandre et de la Région bruxelloise mettent en avant leur "bonne affaire" par l'intermédiaire de bâches personnalisées accrochées à leurs bâtiments. Ces dernières sortent des ateliers de 3Motion, à Zele. Le Voka entend démontrer à travers cette campagne que valeur ajoutée économique et sociétale vont de pair. L'une des entreprises participantes est Grandeco, à Tielt, dont les décorations murales sont exportées dans le monde entier. Pour Patrick Molemans, CEO de Grandeco, l'un des secrets des bonnes affaires est l'innovation. La décoration murale de Grandeco est des plus variées: papier peint vinyle, panneaux 3D, papier peint imprimé traditionnel, images murales panoramiques imprimées en numérique. "L'imprimante numérique en un seul passage que nous avons développée en interne est relativement unique dans notre secteur", explique Patrick Molemans sur le site Web du Voka. "Nous l'avons construite en collaboration avec une entreprise britannique, ce qui nous a permis de commercialiser des produits imprimés en numérique en grands volumes avec une nette avance sur la concurrence. En tant qu'acteur de taille moyenne, nous misons volontiers sur la cocréation, ce qui est nécessaire quand on n'a pas toujours la maîtrise de toutes les ressources." Grandeco mène de front plusieurs projets de R&D annuels. L'un des plus récents a porté sur le concept virucide et bactéricide "Pure & Protect", pour lequel le fabricant de papiers peints a collaboré avec l'entreprise wallonne Sichem. "Nous travaillons avec le revêtement breveté Nobacoat de cette société, une couche désinfectante transparente incorporée à notre papier peint, qui détruit 99% des moisissures, bactéries et virus nocifs en moins d'une heure. Et ce pour une durée d'au moins douze ans", assure Patrick Molemans. "Le contact direct avec l'air ambiant déclenche une réaction mécanique - et donc pas chimique - qui élimine tous les organismes indésirables. Une innovation qui offre énormément de perspectives pour l'avenir." Grandeco lancera aussi prochainement une autre innovation dans le domaine de la déco murale, combinant des supports écologiques et des encres à l'eau. "Une collection"verte", en quelque sorte. Mais il faut être prudent avec ça. L'adjectif"durable"est en effet utilisé à toutes les sauces de nos jours", dit Molemans.