L'Union européenne est à la fois la première exportatrice mondiale de biens industriels et le premier marché d'exportation d'environ 80 pays. Selon l'Office fédéral de la statistique, la Chine est son premier partenaire commercial: il s'est échangé pour 696 milliards d'euros en valeur entre la Chine et l'UE en 2021, soit 16% du total des échanges de marchandises de l'Europe.
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L'Union européenne est à la fois la première exportatrice mondiale de biens industriels et le premier marché d'exportation d'environ 80 pays. Selon l'Office fédéral de la statistique, la Chine est son premier partenaire commercial: il s'est échangé pour 696 milliards d'euros en valeur entre la Chine et l'UE en 2021, soit 16% du total des échanges de marchandises de l'Europe. D'après HPE, l'association allemande des emballages en bois, palettes et emballages d'exportation, environ 85% des marchandises dans le monde voyagent dans des caisses en bois. À la fois stables et pouvant résister aux intempéries (ce qui est important pour le transport maritime), ce sont en général des palettes-conteneur, des chariots ou des casiers. "Les chariots sont souvent utilisés pour le transport par conteneur lorsqu'un filmage supplémentaire n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, les marchandises emballées doivent être solidement fixées sur les patins, et ceux-ci doivent être arrimés de manière professionnelle dans le conteneur", explique Marcus Kirschner, directeur général de HPE. Les marchandises trop volumineuses ou trop lourdes pour être transportées par conteneur sont emballées dans des caisses individuelles, dont les dimensions peuvent atteindre celles d'une petite maison, souligne HPE. "Notre secteur peut pratiquement tout déplacer dans des contenants en bois, des semiconducteurs à de l'électronique grand public en passant par des pales de rotor d'éolienne." Des dataloggers sont de plus en plus souvent ajoutés dans les caisses pour enregistrer les variations de température et d'humidité, les vibrations et d'autres données pertinentes qui pourront être analysées ultérieurement. L'état et la localisation de la caisse peuvent être tracés à tout moment à l'aide d'un scanner, et ces données peuvent être transmises en temps réel par GPS pour être visualisées sur des smartphones ou des tablettes. Les machines ou les éléments d'installation, en particulier, doivent être protégés efficacement contre la corrosion pendant un transport par voie maritime. Les inhibiteurs de corrosion volatils (VCI) sont des molécules ajoutées dans l'emballage pour prévenir la formation de rouille sur les pièces métalliques. Des bloqueurs de corrosion intelligents (ICB) ont ainsi récemment fait leur apparition sur le marché. Un ingrédient actif breveté réagit au taux d'humidité: plus celui-ci augmente dans l'emballage (et donc avec lui le risque de corrosion), plus l'ingrédient actif protecteur est libéré. Quand l'exposition à l'humidité baisse, la diffusion de l'agent anticorrosion diminue elle aussi afin que la protection puisse se prolonger sur la durée. Le fret aérien, par exemple, peut rester exposé aux intempéries un certain temps avant d'être embarqué. Il existe des housses thermiques destinées à améliorer la stabilité en température des marchandises transportées par avion. Les plus récentes présentent une structure multicouche et sont en partie composées de recyclat, par exemple, une épaisseur isolante en polaire de rPET.L'IBC (Intermediate Bulk Container), en français, grand récipient pour vrac (GRV), est devenu la solution de conditionnement de prédilection dans de nombreux domaines d'application industriels. Il sert au transport de matières liquides ou pâteuses, dans les secteurs chimique, alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Chez Werit, les clients ont, par exemple, le choix entre des contenances de 300, 600, 800 et 1 000 litres sur différents types de palettes, avec ou sans vanne et dans différentes dimensions de couvercle. Le retour de tous les IBC utilisés et vidés est pris en charge gratuitement, indépendamment du modèle et du fabricant. L'IBC est ensuite réinséré dans le cycle d'emballage après révision, nettoyage ou reconditionnement. Pour les substances dangereuses, Schütz a mis au point un IBC doté d'une enveloppe ignifuge, qui assure une protection antifuite même dans des conditions extrêmes. Cette couche anti-perméation intégrée intervient en cas de dégât à la poche PEHD. Par exemple, si le contenant en plastique interne venait à fondre sous l'effet de la chaleur dégagée par un incendie. Toute fuite du contenu dans l'environnement serait ainsi empêchée par la cage extérieure en acier. Ce modèle d'IBC peut donc être utilisé sans problème pour le remplissage de produits sensibles, conditionnés habituellement dans des récipients de plus faible volume, comme des fûts en acier. Ce premier IBC combiné a reçu le label "FM Approved" de l'assureur FM Global, spécialiste de l'immobilier industriel. La question de l'écoresponsabilité est jusqu'ici restée secondaire dans le monde de l'emballage industriel, où l'accent est surtout mis sur un transport sûr. Mais avec la préoccupation croissante pour l'empreinte carbone et la préservation du climat, le sujet est de plus en plus au centre des attentions. Le transport de marchandises industrielles nécessitant souvent de très grandes quantités de matériaux d'emballage, il est aussi financièrement intéressant pour les entreprises de réfléchir à l'utilisation de films plus minces et de contenants réutilisables ou fabriqués à partir de recyclat. Cabka, par exemple, a mis au point en partenariat avec SABIC une caisse-palette de grandes dimensions entièrement recyclable, présentée comme un substitut durable aux caisses en bois ou aux casiers. Pour produire son CabCube, l'entreprise était à la recherche d'un polymère léger entièrement recyclable. Sa solution est facile à mettre en oeuvre, résistante et plus légère que les palettes conventionnelles. L'IBC (Intermediate Bulk Container), en français, grand récipient pour vrac (GRV), est devenu la solution de conditionnement de prédilection dans de nombreux domaines d'application industriels. Il sert au transport de matières liquides ou pâteuses, dans les secteurs chimique, alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Chez Werit, les clients ont, par exemple, le choix entre des contenances de 300, 600, 800 et 1 000 litres sur différents types de palettes, avec ou sans vanne et dans différentes dimensions de couvercle. Le retour de tous les IBC utilisés et vidés est pris en charge gratuitement, indépendamment du modèle et du fabricant. L'IBC est ensuite réinséré dans le cycle d'emballage après révision, nettoyage ou reconditionnement. Pour les substances dangereuses, Schütz a mis au point un IBC doté d'une enveloppe ignifuge, qui assure une protection antifuite même dans des conditions extrêmes. Cette couche anti-perméation intégrée intervient en cas de dégât à la poche PEHD. Par exemple, si le contenant en plastique interne venait à fondre sous l'effet de la chaleur dégagée par un incendie. Toute fuite du contenu dans l'environnement serait ainsi empêchée par la cage extérieure en acier. Ce modèle d'IBC peut donc être utilisé sans problème pour le remplissage de produits sensibles, conditionnés habituellement dans des récipients de plus faible volume, comme des fûts en acier. Ce premier IBC combiné a reçu le label "FM Approved" de l'assureur FM Global, spécialiste de l'immobilier industriel. Auer propose lui aussi des alternatives en plastique pour le stockage et le transport de liquides et de granulats. Son nouvel IBC à système Bag-in-Box est équipé de poches intérieures interchangeables, ce qui le rend non seulement hygiénique et sûr, mais aussi réutilisable. Il peut contenir 250, 500 ou 600 litres selon la version et se remplit et se vide par le dessus. Les films jouent un rôle important dans la protection des marchandises industrielles en cours de transport et ils participent à une économie circulaire et durable s'ils sont fabriqués en matière recyclée ou recyclat. Les housses fermées en film étirable ou rétractable offrent un degré de protection élevé contre le vol tout en gardant la palettée à l'abri de la saleté et de l'humidité. La stabilisation de la charge qui en résulte permet souvent de se passer de matériaux d'emballage supplémentaires comme des cerclages plastiques. Le tout constitue au final un emballage monomatériau facile à trier ou recycler. MSK, qui exposait à l'Interpack, a également recours à des technologies économes en ressources, notamment dans ses housseuses à film étirable. Celles-ci affichent une consommation inférieure à 0,07 kWh par palette et peuvent utiliser les films les plus minces, jusqu'à 20 mm. Pour répondre au besoin croissant de déballage automatique, MSK a mis au point un système qui débarrasse automatiquement les palettées de leurs liens de cerclage. Et avec la technologie de rebobinage d'une autre entreprise, le film étirable peut être automatiquement enlevé de la palette, un travail qui reste encore largement manuel de nos jours. Un étiquetage fiable est important, surtout pour les matières dangereuses. Les matériaux d'emballage de produits chimiques, par exemple, peuvent être tracés à l'aide des étiquettes et systèmes d'étiquetage d'Herma. Une étiquette avec un code QR contenant toutes les informations importantes sur le produit est posée sur le couvercle du fût. Il est ainsi possible d'identifier et de localiser chaque fût individuel en tout point des chaînes d'approvisionnement et des itinéraires de transport. Le code aide aussi l'utilisateur à savoir, au moment du remplissage, si le contenant employé convient bien pour le produit. L'étiquette du code QR doit toutefois pouvoir supporter sans encombre la chaleur du contenu. En partenariat avec Boxlab Services, une start-up issue de BASF, Herma a récemment rendu l'achat et l'utilisation d'étiquettes de produits dangereux à la fois plus sûrs, plus économiques, plus rapides et plus écoresponsables. Malgré leur fonction intrinsèquement sécuritaire, les étiquettes de marchandises dangereuses restent une source d'incertitude constante dans beaucoup d'entreprises. "Les étiquettes de marchandises dangereuses doivent adhérer solidement à un large éventail de récipients, comme des fûts, des seaux, des conteneurs, des IBC, des big bags ou des bouteilles, mais aussi à des palettes étirées, et donc à une grande diversité de matières", énumère Sven Pleier, responsable grands comptes chez Herma. Des caractéristiques de résistance aux produits chimiques, comme les acides, bases et solvants, à la salissure, à la graisse et aux huiles, et aux conditions ambiantes comme la chaleur, l'humidité, le froid et l'exposition aux UV, peuvent être exigées selon l'application. Les étiquettes spéciales de danger sont fournies par quelques feuilles ou en rouleaux. Le dorsal siliconé est repris et recyclé.