En dépit de la haute conjoncture, aucun constructeur de presses ne se réjouit des évolutions en cours sur le marché en Europe occidentale. Même le plus grand d'entre eux en a vu de toutes les couleurs alors que les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de l'industrie graphique. Heidelberg a peut-être pris un sérieux coup dans son amour-propre, mais aux yeux de l'extérieur, l'entreprise tient bon. Si elle mène bien son jeu, les développements du marché peuvent même jouer en sa faveur. L'Industrie 4.0 offre de multiples possibilités à Heidelberg en vue de la mise en place de nouveaux modèles économiques.
...
L'imprimerie évolutive
L'Industrie 4.0 avait déjà été élevée au rang de mégatendance de la Drupa 2016 avant même l'ouverture des portes. Et effectivement, le phénomène était partout : des presses offset, des chaînes de reliure et même des banderoleuses étaient présentées à Düsseldorf comme autant de systèmes cyberconnectés. Il est entre-temps apparu que les promesses de multi-interconnexion du cloud étaient tout sauf du vent. Les fabricants vont de l'avant. L'imprimerie intelligente est donc quelque chose qui a intérêt à se préparer.
