'Continuer de créer des solutions pour aujourd'hui et demain " : tel est le credo de Steurs. " Et ces solutions ont fort à faire dans le marché actuel de l'emballage ", explique le directeur général Dirk Cantens. " Nous travaillons avec les trois procédés - héliogravure, offset et flexographie - couvrant la totalité du spectre des matériaux d'emballage : métal, plastique, carton, verre et film plastique. Nous évoluons dans un secteur où chaque marque, chaque imprimeur, chaque transformateur, a ses propres besoins. "
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'Continuer de créer des solutions pour aujourd'hui et demain " : tel est le credo de Steurs. " Et ces solutions ont fort à faire dans le marché actuel de l'emballage ", explique le directeur général Dirk Cantens. " Nous travaillons avec les trois procédés - héliogravure, offset et flexographie - couvrant la totalité du spectre des matériaux d'emballage : métal, plastique, carton, verre et film plastique. Nous évoluons dans un secteur où chaque marque, chaque imprimeur, chaque transformateur, a ses propres besoins. "Un certain nombre de défis sont néanmoins communs à tous les acteurs, ajoute Cantens : " Tout emballage doit avoir un certain impact pour sortir du lot. Nous devons toucher le consommateur 'au coeur'. Et l'impact résulte de la combinaison de trois éléments : la couleur, la qualité visuelle la créativité. "Steurs se positionne comme un prestataire à 360° de services prépresse, prémédias et créatifs. Depuis 2014, Steurs dispose d'un département R&D dédié au développement de solutions. Explication de Cantens : " La R&D est cruciale pour notre philosophie, à savoir, que pour être un partenaire prépresse sérieux, il faut pouvoir innover et développer sur mesure des solutions aux défis des clients. Le département travaille en étroite collaboration avec nos responsables ventes et production, et il est presque toujours autour de la table lorsque nous discutons avec les marques et les transformateurs. Sauf erreur, nous sommes le seul prestataire prépresse de la région à procéder ainsi. "Après le premier briefing, la R&D élabore un plan de projet qui définit les étapes nécessaires au développement et à la mise en oeuvre de la solution proposée. Par exemple, les essais à effectuer sur la presse, suivis d'une analyse approfondie. Après cela, Steurs met au point les solutions de tramage et/ou de gestion de la couleur - désignées respectivement S-dot et S-color - nécessaires à la réalisation du projet et adresse des recommandations au client. Une fois son feu vert obtenu, les solutions sont implémentées dans le flux de production.S-dot illustre bien l'idée qui a présidé à la création du département. L'objectif initial, explique Cantens, était de renforcer le pouvoir d'attraction de la flexo pour les marques et les transformateurs. " Le consensus se fait pour reconnaître un certain nombre d'avantages à la flexo par rapport à l'offset et à l'hélio : coûts inférieurs, plus grande flexibilité en termes de supports et délais d'exécution plus courts. Autant de critères importants pour les marques et leurs imprimeurs. Des doutes subsistaient toutefois sur la qualité et l'uniformité des impressions, du fait de densités d'encrage moindres et des bords irréguliers typiques de la flexo. "L'arrivée sur la scène de Flexcel NX, nouveau système prépresse pour une flexo plus fine et de qualité supérieure, a toutefois changé la donne, selon Cantens. " La qualité de la flexographie a énormément progressé au cours de la dernière décennie. Aussi avons-nous décidé de faire de NX la plate-forme d'une nouvelle stratégie visant à promouvoir la flexo comme alternative aux autres procédés. "Cantens décrit S-dot comme un faisceau de technologies appliquées par Steurs sur le système de gravure Flexcel NX dans le but d'affiner le transfert de l'encre et l'élargissement du point de trame, et ce de manière locale ou sur l'ensemble du cliché. " Autrement dit, nous sommes en mesure d'imprimer des densités variables d'une même couleur sur la plaque, ce qui produit des densités supérieures pour les aplats sur la presse tandis que l'engraissement est réduit dans les zones protégées. Les codes-barres n'ont plus des bords effilochés et le texte est plus net. Ces résultats, nous pouvons les garantir, peu importe le support. De plus en plus de marques sont aujourd'hui convaincues des avantages inhérents à la flexo. Les problèmes de qualité s'éloignent et elles envisagent de basculer leurs produits vers ce procédé. "