Belle affluence à la Fespa

La Fespa Global Print Expo, qui s'est tenue du 14 au 17 mai à Munich, a accueilli 20 780 visiteurs uniques issus de 137 pays. L'affluence totale (compte tenu des près de deux-tiers qui sont revenus pour une deuxième, voire troisième journée) s'est élevée à 34 104 entrées.
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La Fespa Global Print Expo, qui s'est tenue du 14 au 17 mai à Munich, a accueilli 20 780 visiteurs uniques issus de 137 pays. L'affluence totale (compte tenu des près de deux-tiers qui sont revenus pour une deuxième, voire troisième journée) s'est élevée à 34 104 entrées.Environ 7 000 visiteurs individuels se sont rendus dans l'une des six zones d'intérêt spéciales au cours de cette Fespa. Un visiteur sur trois a indiqué que la mise à niveau de ses connaissances était la principale motivation de sa présence au salon, ce qui s'est reflété dans la popularité des différents sujets, selon Fespa.Colour L*A*B* (tout ce qui concerne la gestion des couleurs) a bénéficié de l'intérêt de 917 visiteurs ; contre 3 878 pour Print Make Wear (toute la chaîne de fabrication des vêtements) et 2 000 pour Printeriors (applications dédiées à la décoration d'intérieur) et les envois nommés pour les Fespa Awards (exposés à côté de Printeriors). 1 121 visiteurs ont par ailleurs assisté aux World Wrap Masters. Le programme de conférences Trends Theatre a attiré 300 participants. L'organisateur se dit extrêmement satisfait de ces chiffres, dans lesquels il voit la confirmation du besoin d'un programme et d'initiatives à valeur ajoutée en soutien du salon.Le nouvel évènement Sportswear Pro sera lancé à la Fespa Global Print Expo de Madrid, en mars 2020.Des prix Fespa sont décernés chaque année dans différentes catégories. La liste complète des lauréats et des nominés peut être consultée sur le site www.fespaawards.com.Un prix " Best in Show " consacre également un vainqueur toutes catégories. Ou plutôt deux, dont la société britannique VGL (http://www.vgl.co.uk ) avec sa campagne d'affiches imprimées en numérique pour le gin Beefeater. Cette campagne interactive étalée sur une durée de deux semaines s'articulait autour de deux affiches de 10 mètres de large. Placées sur deux murs en vis-à-vis dans la station Oxford Circus du métro de Londres, celles-ci faisaient la promotion d'un Pink Gin Beefeater, aromatisé à la fraise. Le papier provenait du fabricant allemand Lahnpaper et avait été imprimé avec l'imprimante UV rouleau-rouleau Durst RHO512R de VGL. Une encre UV aqueuse olfactive contenant des microcapsules avait été imprimée par-dessus. Les voyageurs qui déambulaient à proximité avaient les sens titillés non seulement par les visuels, mais aussi par le fort parfum des fraises qui s'en dégageait. À la convergence de l'impression numérique et de la sérigraphie, ce fut la première campagne d'affichage parfumée à être déployée dans une station de métro. Elle a bénéficié de beaucoup d'attention sur les réseaux sociaux de la part des passants qui réagissaient à l'odeur de fraise. À noter que les candidatures pour les Fespa Awards de 2020 sont d'ores et déjà ouvertes.L'Autrichien Triain Moldovan a remporté la finale des World Wrap Masters Series organisée pendant la Fespa dans les halls d'exposition munichois. Les finalistes étaient mis au défi d'habiller des VW Golf et des mannequins. L'évènement était parrainé par Hexis, Mimaki, Wrap Gear et Car Wrapper 3D. Triain Moldovan travaille pour TM Wraps, une société viennoise.EFI a annoncé que son rachat par une filiale de Siris Capital Group pour un montant d'environ 1,7 milliard de dollars a été finalisé. EFI devient donc propriété intégrale de Siris et est simultanément retirée de la cote (Nasdaq).Frank Mallozi, Chief Revenue Officer d'EFI, a déclaré à la Fespa de Munich que Siris Capital Group prend l'industrie très au sérieux et soutient la vision d'EFI. La sortie de bourse et le fait que la société n'a plus qu'un seul actionnaire facilitent la prise de décisions stratégiques portant sur des périodes plus longues. La pression des publications trimestrielles et des résultats à court terme disparaît. " Et je sais de quoi je parle ", dit Mallozi, " des trimestres financiers, j'en ai personnellement connu 84. "Efi a également présenté une imprimante à plat en première à la Fespa : l'EFI Pro 30f. Équipée d'un plateau de 3 x 2 m pour une hauteur de support maximale de 100 mm, celle-ci est bien entendu pourvue d'un sécheur LED UV. EFI est en effet depuis longtemps une pionnière du séchage LED UV, procédé autour duquel l'entreprise a accumulé une solide expertise. L'EFI Pro 30f sera disponible dans le commerce à partir de fin septembre.Epson a montré des applications sur du cuir synthétique Ecotex imprimé directement sur l'imprimante écosolvant quatre couleurs SC-S60600. Les superbes designs de haute qualité ainsi réalisés en similicuir ont pu compter sur un intérêt marqué. Le similicuir est plus léger et plus facile à travailler que le vrai cuir, dit Epson. Le matériau Ecotex offre de nouvelles opportunités dans des domaines comme la décoration d'intérieur, l'habillement, les chaussures, l'automobile ou les loisirs. L'application était pilotée par le RIP DevStudio spécialement mis au point. Ecotex est une entreprise italienne innovante.Le distributeur ACG Fyrtal a proposé des démos d'impression directe sur objets cylindriques et coniques, comme des bouteilles, des thermos et des boîtes ou canettes, sur deux imprimantes 3sixty. Les visiteurs pouvaient faire imprimer des flacons sur le stand et les emporter avec eux. Ils ont pu aussi découvrir la vitesse de l'imprimante. La 3sixty est une imprimante LED UV équipée de têtes jet d'encre Ricoh Gen4 offrant une résolution de 1 200 x 900 dpi. Elle embarque des encres CMYK + blanc assurant une couverture intégrale sur produits sombres. Un primaire destiné à améliorer l'adhérence et un vernis pour les effets d'ennoblissement sont disponibles en option. La machine imprime sur des objets cylindriques en métal, verre, papier, bois, plastique, etc., d'une longueur comprise entre 110 et 270 mm, pour un diamètre de 40 à 120 mm. La longueur d'impression maximale est de 220 mm.HP prévoit une progression annuelle de 9 % en moyenne pour les applications de décoration d'intérieur. Le constructeur ne manque d'ailleurs aucune occasion d'en montrer les possibilités à chaque salon auquel il participe. Le thème choisi cette fois était celui d'un café à Casablanca.ArtisJet fabrique des imprimantes d'objets pour formats A4+, A3+ et A2+, sur des hauteurs de 5 cm à 17 cm selon le type. Fabways (www.fabways.eu) en est le distributeur néerlandais. Une série d'applications étaient exposées sur le stand, avec des démonstrations notamment de couvercles de valises et housses de smartphone, gadgets, accessoires cosmétiques, cartes en plastique, objets cylindriques, sous-verres, etc.Sign-Tronic est le distributeur mondial d'un fabricant d'encres sud-africain. Celui-ci signait un stand attrayant offrant beaucoup de " stopping power " - d'où notre rapide visite - avec ses encres P. Ces encres UV fonctionnent sur toutes les imprimantes UV, aussi bien celles à vapeur de mercure qu'à séchage par LED (www.sign-tronic.com).L'imprimerie grand format Hecht a investi dans une imprimante grand format de 5 mètres de large de Fujifilm.La vente avait été scellée d'une poignée de mains sur le stand de Fujifilm à la dernière Fespa. Pour Hecht, il s'agit de la première machine à jet d'encre du constructeur japonais, dont elle utilisait toutefois déjà les plaques offset. L'Acuity Ultra rouleau-rouleau embarque 6 couleurs + le blanc et elle projette des gouttelettes de 3,5 picolitres. Elle peut produire jusqu'à 400 m2/heure. La machine a été installée sur le site de Hecht à Braine-L'Alleud. L'imprimerie grand format Hecht, qui possède aussi des implantations en France et aux Pays-Bas, a été reprise en 2017 par Koramic Visual Communication Group, après quoi elle s'est immédiatement lancée dans l'extension d'une capacité de production pourtant déjà considérable. La vitesse, la qualité et l'excellente option d'encre blanche ont été déterminantes dans le choix de la machine, dit Rik Deman, CEO de Koramic Visual Communication Group : " Cette dernière fonctionnalité est particulièrement importante pour nous, car nous considérons le marché graphique haut de gamme des visuels publicitaires rétroéclairés comme un domaine de croissance majeur. " L'imprimante permet d'imprimer sur différents types de supports, dont le textile et les bâches, le papier, les rétroéclairables, etc.Toujours à la Fespa, un panonceau placé sur une Jeti Tauro H3300 LED indiquait que l'une de ces une imprimantes hybrides de 3,3 mètres de large avait été vendue à Hecht.Plus d'une fois dans M&C, nous avons accordé de l'attention à la technologie Dimense, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'impression numérique. Concrètement, celle-ci offre la possibilité d'appliquer des motifs et des structures à la même vitesse que l'impression proprement dite. Le fabricant lituanien Veika offre une solution complète articulée autour d'une imprimante Dimense S de 1,6 mètre de large, d'une calandre numérique, de supports sans PVC, ainsi que d'encres latex à l'eau et structurelles. Les encres structurelles peuvent gonfler jusqu'à produire 1 mm de relief. Les racines de Veika plongent dans le secteur de la fabrication de papiers peints. Sa première application était d'ailleurs un papier peint en 3D, mais aujourd'hui son domaine s'étend. La Dimense S produit jusqu'à 20 m2/h. Dimense prévoit le lancement de deux autres modèles (resp. jusqu'à 100 m2 et 1 000 m2) sans toutefois avancer de date. En tout état de cause, les exemples montrés ont su piquer la curiosité des nombreux visiteurs de passage sur le stand.Aluvision, fabricant belge de systèmes de construction de stands, montrait des dalles de LED courbes. Chacune affichait une image différente. D'où une véritable avalanche d'images qui démontrait de manière convaincante l'impact visuel de ce produit haut de gamme d'Aluvision.Les dalles LED souples et magnétiques offrent un pas de pixels de 2,5, s'intègrent parfaitement dans les cadres courbes Omni-55 (aussi bien concaves que convexes) et se raccordent de manière invisible aux dalles de LED plates. Le dos des cadres (la face sans LED) peut être recouvert de panneaux dibond standard.Dataline, spécialiste de l'automatisation des processus d'entreprise avec notamment le progiciel MultiPress, était présente pour la deuxième fois avec un stand à la Fespa. Cette édition a été un succès pour le développeur belge qui a su attirer 1 600 visiteurs intéressés venus de toute l'Europe. La société a par ailleurs reçu un EDP Award du meilleur système MIS avec l'appli MultiPress Montage App.Dataline, qui a son siège à Loppem (Bruges), a ouvert un bureau supplémentaire à Hasselt. À partir d'Hasselt, Dataline peut mieux desservir sa clientèle du Nord-Est et du Sud de la Belgique (provinces de Limbourg et d'Anvers, et Wallonie). La nouvelle implantation hasseltoise servira également de base avancée pour assurer le soutien du nombre croissant de clients du sud des Pays-Bas et d'Allemagne.On retiendra dans l'actualité récente que Lode Vlayen est devenu Senior Business Development Specialist de Dataline Solutions pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Lode Vlayen était jusqu'ici le directeur général du VIGC. Il est chargé de développer surtout le marché des imprimeries pour Dataline dans ces pays.Nautasign est le distributeur des imprimantes à sublimation d'HP dans notre pays. La série HP Stich S comporte trois imprimantes textiles convenant aussi bien pour la réalisation de transferts que pour l'impression directe. Elle a été lancée à la Fespa précédente.Une Karibu, première imprimante à rouleau du constructeur suisse swissQprint, sera installée en novembre chez zwartopwit. be, à Herenthout. La toute première au Benelux. Le distributeur de swissQprint dans cette région est Spandex. La Karibu est une toute nouvelle imprimante montrée en primeur à la Fespa qui vient de se terminer à Munich. L'imprimerie en ligne zwartopwit. be y a aussi commandé une imprimante à plat UV Nyala 3 (3,2 x 2 m). Renseignements pris à la Fespa, quatre Nyala 3 ont été vendues cette année, dont deux aux Pays-Bas. En Belgique, Nikkel-art a aussi opté pour une Nyala 3. Cette société de Maaseik possédait déjà une Nyala LED. Deux nouveaux systèmes Oryx 3 (2,5 x 2 m) ont été livrés cette année aux Pays-Bas.Publipunt a installé une HP Latex R2000. La HP latex R2000 est une imprimante hybride pour matériaux rigides ou souples jusqu'à 2 489 mm de large. Publipunt entend ainsi se distinguer par sa qualité d'impression et ses possibilités d'applications. Wim De Reu et Sven De Walsche, les dirigeants, ont choisi cette machine pour élargir fortement leur offre de produits et de services, mais aussi pour être en mesure de desservir de nouveaux segments. Ils se disent également ouverts à des partenariats avec d'autres prestataires.PantoonBenes en est ainsi déjà à sa troisième installation d'une HP Latex R2000.Deusjevoo, à Genk, a investi dans un système d'impressiondécoupe Roland TrueVis de chez PantoonBenes.Deusjevoo se décrit comme une bande de concepteurs et de constructeurs créatifs d'aménagements intérieurs, de stands et de décors offrant une touche unique.L'entreprise investit dans l'impression-découpe numérique grand format pour améliorer son niveau de service, élargir son offre et se donner les moyens d'être encore plus réactive.Sur la photo : Wouter Meermans (chef de projet, à gauche) et Jo Peters (CEO, à droite) à côté de la Roland TrueVis VG2-540, dans le hall de production de Deusjevoo.Brodant sur le succès de la série de films d'habillage de véhicules 3M 1080 et 1380, 3M lance une primeur dans l'industrie : la série 3M 2080 de films Car Wrap brillants, dotés d'une couche de protection ultramince. Les films de cette nouvelle série sont facilement déformables, ce qui contribue à une pose rapide et facilitée, et ils bénéficient en outre d'une garantie plus longue.La couche mince supérieure assure une protection contre les rayures et les dégradations éventuelles du film brillant au moment du placement sur le véhicule. La couche supérieure n'est enlevée qu'une fois la pose terminée, ce qui donne un résultat final impeccable. Le propriétaire de la voiture pas plus que l'installateur ne doivent craindre un risque de rayures éventuelles susceptibles de dégrader l'ensemble." Vu l'augmentation du nombre d'habillages de véhicule ou de personnalisations de voitures particulières, les performances du produit et son confort d'utilisation sont pour nous des priorités ", dit Maurice Vos, Regional Sales & Marketing Manager, Commercial Solutions Division, de 3M. La couche protectrice contribue en même temps à réduire les frottements de la racle tandis que le film se découpe facilement avec le Knifeless Tape 3M.Le nouveau système Mimaki CJV 150-130 combinant impression à écosolvant et découpe a été livré par Igepa. Il était visible lors des journée portes ouvertes de l'Arteveldehogeschool à la fin de l'année scolaire. Pouvant accepter des rouleaux jusqu'à max. 137,1 cm de large et imprimer dans une résolution max. de 1 440 dpi, il est destiné au département de communication visuelle de l'institut.Sign2Com, le salon spécialisé du secteur du print & sign en Belgique, se tiendra l'année prochaine les 27, 28 et 29 septembre. De quoi composer une année 2020 très chargée, avec la Fespa Global Expo de Madrid (du 24 au 27 mars) et la grand-messe quadriannuelle de l'industrie graphique, la Drupa de Düsseldorf (du 15 au 26 juin).Inca Digital a ajouté l'Onset X HS (High Speed) à sa gamme d'imprimantes UV à plat. Cette série comporte deux machines : l'Onset X2 HS et l'Onset X3 HS, pouvant produire jusqu'à 1 450 m2/h. Les machines sont compatibles avec les systèmes de manutention robotisés d'Inca et elles utilisent les nouvelles encres Uvijet OX de Fujifilm. De quoi garantir, dit le fabricant, une excellente adhérence de ce qui est imprimé sur des supports notamment plastiques, et ce aux plus hautes cadences. Inca précise également que le temps de préparation de la machine pour un changement de travail peut être ramené à une trentaine de secondes grâce à l'automatisation des routines de calage. Inca Digital est une filiale de Screen Graphic Group.Mouvent a présenté une nouvelle imprimante textile à l'ITMA de Barcelone juste avant le début des grandes vacances. La TX802 est une machine 8 couleurs offrant une résolution optique de 2 000 dpi, dont la vitesse peut aller jusqu'à 100 m linéaires/min. Soit le double de la TX801. L'imprimante a été présentée en démonstration avec des encres acides. Mouvent fait partie du groupe Bobst, qui fabrique des machines destinées notamment à la production d'emballages en carton. Mouvent est la société dans laquelle les systèmes d'impression numérique de Bobst ont été transférés.L'écurie Renault F1 a jeté son dévolu sur la nouvelle TrueVIS VG2 de Roland DG pour la production de ses imprimés de Grand-Prix. La TrueVIS VG2 est la deuxième génération de systèmes d'impression et découpe à écosolvant du constructeur japonais. Le team Renault F1 utilise des TrueVIS en son centre technique d'Enstone, dans l'Oxfordshire, pour l'impression et la découpe des autocollants destinés à ses voitures de compétition, au lettrage de ses véhicules logistiques, aux visuels des zones horeca, etc. L'écurie voyage toujours avec 30 versions identiques de chaque autocollant, ce qui représente environ 1 400 stickers par course.Du 1er juillet au 30 septembre, des ânes aux couleurs bariolées seront exposés en différents lieux publics et auprès d'entreprises dans les rues de villes flamandes ainsi qu'à Bruxelles. Ceux-ci ont été décorés par un groupe sélectionné d'artistes sous la houlette de Ludo Modelo.La Donkey Parade 2019 dessert un projet social et elle bénéficie du soutien aussi bien de PME que de multinationales. Une vente aux enchères sera organisée lors d'un dîner de gala le jeudi 17 octobre à 17h30. Le produit de la vente de ces pièces uniques ira intégralement à deux bonnes oeuvres : De Kampenhoeve STER vzw et City Pirates vzw.À gagner aussi : un Baby Donkey peint à la main pour celui ou celle qui aura envoyé la photo la plus belle ou la plus délirante d'un des ânes (ou un selfie), et l'aura placée sur la page Facebook de Donkey Parade 2019.Toutes les infos sur : https://donkeyparade.beL'écran Transparent OLED (T-OLED) utilise une technologie d'OLED auto-émissifs, qui fait que l'écran reste transparent au point que même du texte situé derrière est toujours lisible.Le Transparent OLED offre 38 % de transparence. Lorsque les objets situés derrière l'écran sont regardés frontalement, ils paraissent intégrés au contenu. Grâce à une protection anti-UV à l'avant, l'écran convient pour les étalages destinés à attirer l'attention des passants. Avec le large angle de vision, le contenu est clairement visible pour un observateur qui s'approche par les côtés de l'écran.Le T-OLED est facile à installer. L'écran pèse moins de 14 kg et il est disponible en deux modèles différents : Open Frame et Standalone. Le modèle Open Frame ressemble à une plaque de verre de 55" pouvant s'installer séparément ou s'intégrer à un mur vidéo 2 x n. La commande peut être dissimulée jusqu'à 1,6 mètre de distance. Le modèle Standalone est un écran simple à éléments de commande intégrés.Spreadshirt.com, plate-forme e-business internationale dédiée aux vêtements et accessoires personnalisés, va renouveler son parc d'imprimantes numériques pour pouvoir répondre à une demande croissante. Elle va aussi travailler pour des tiers.La croissance a été alimentée par une hausse de la demande ainsi qu'un élargissement à de nouvelles catégories, comme les tenues de sports à base de fibres polyester. Spreadshirt, qui imprime annuellement plus de 5,5 millions d'articles, vient d'ouvrir une division qui va travailler en sous-traitance pour des tiers. Kornit Digital est un fabricant israélien d'imprimantes dites " DTG " (direct-to-garment), qui impriment directement sur le textile avec des encres aqueuses à pigments. Kornit Digital est cotée en bourse (Nasdaq : KRNT).Spreadshirt vient donc de faire l'acquisition auprès de Kornit de systèmes Atlas, conçus pour des volumes annuels importants. Spreadshirt a également testé la Kornit Avalanche Poly Pro, car elle ambitionne d'étendre son activité vers le secteur lucratif et en pleine croissance des sports et loisirs, gros utilisateur d'étoffes à base de fibres polyester. La technique usuelle pour ce type d'applications est l'impression par sublimation. Kornit a lancé le nouveau procédé Avalanche Poly Pro à la Fespa de mai dernier. Kornit compte sur cette nouvelle manière d'imprimer les fibres polyester avec des encres à pigments pour s'assurer une part du gâteau. À noter qu'HP a aussi montré pour la première fois des imprimantes à sublimation à la même Fespa de Munich. De quoi confirmer une fois de plus l'importance de ce marché où d'autres constructeurs d'imprimantes sont déjà actifs depuis un certain temps.Spreadshirt.com a été créée en 2002 à Leipzig. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars et compte plus de 750 salariés. Elle est active sur 18 marchés dans le monde, en 12 langues différentes.Il s'agit de deux nouvelles imprimantes à rouleaux de 64 pouces (162 cm) avec une nouvelle génération d'encres éco-solvants. La XpertJet 1641SR est un modèle quatre couleurs avec une tête d'impression, la version 1682SR convient pour l'impression de 2 x 4 couleurs ou 7 couleurs. Cette imprimante a deux têtes décalées intégrant des têtes d'impression piézo. Ces modèles impriment avec des gouttes de taille variable de 3,5 à 35 pcl. Selon Mutoh, les imprimantes ont été conçues pour produire de façon rentable des applications intérieures et extérieures de haute qualité.