L'Empack d'Utrecht désormais en septembre

La prochaine édition de l'Empack d'Utrecht est de nouveau ajournée pour cause de coronavirus. Le salon de l'emballage se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2020 à la Jaarbeurs (Utrecht), après avoir connu un premier report aux 23, 24 et 25 juin.
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La prochaine édition de l'Empack d'Utrecht est de nouveau ajournée pour cause de coronavirus. Le salon de l'emballage se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2020 à la Jaarbeurs (Utrecht), après avoir connu un premier report aux 23, 24 et 25 juin. L'Empack Namur - à Namur Expo - avait quant à lui déjà été déplacé du 26 mai prochain au 20 mai 2021. Au plus fort de la crise du coronavirus, DS Smith a mis au point une nouvelle boîte à provisions destinée à la livraison de denrées, en collaboration avec des détaillants en alimentation de toute l'Europe. Grâce à ces contenants, les commerces alimentaires peuvent approvisionner leurs clients cloîtrés à domicile, qu'il s'agisse de personnes vulnérables ou auxquelles une distanciation sociale est imposée par les mesures officielles. Les boîtes peuvent être remplies par le détaillant et déposées sur le pas de la porte. Stefano Rossi, CEO Packaging chez DS Smith : " Nous avons été approchés par différents clients actifs dans le commerce alimentaire, et nous avons réfléchi avec eux pour concevoir une nouvelle solution rendant possible une approche 'stack, drop & go'. En plus d'être plus efficace et hygiénique, cette boîte autorise aussi un plus grand nombre de cycles de livraison. Grâce à la détermination du personnel de DS Smith, nous avons été en mesure de proposer un nouveau concept en moins de 24 heures. Un prototype a ensuite été réalisé, testé et livré, le tout en moins d'une semaine. " Sappi a lancé un certain nombre de nouveaux papiers d'emballage et de cartons pour boîtes pliantes. Leur présentation était prévue à l'origine pour Interpack, qui a toutefois été déplacé à 2021. Ils ont été mis sur le marché malgré tout. Avec Sappi Seal G, le papetier propose une variante spécialement conçue pour l'héliogravure. Sappi Seal est un papier destiné aux solutions d'emballage où la soudabilité prime. Il est thermoscellable, offre une barrière anti-humidité contre la vapeur d'eau et est fabriqué à partir de 95 % de matériaux renouvelables. Les versions antérieures de ce papier couché une face pouvaient déjà être imprimées en offset ou en flexographie. Une autre nouveauté est Carcoat Repella Flex. Grâce à sa résistance aux huiles, ce papier mi-brillant couché une face convient, dit Sappi, pour le contact direct avec des aliments gras, comme le beurre, le fromage et la viande. Sappi propose aussi son nouveau papier pour étiquettes à colle humide Parade Label 4, lequel est présenté comme possédant d'excellentes propriétés pour une utilisation mécanique. Sappi a aussi dans son assortiment un papier résistant aux graisses spécialement mis au point pour l'étiquetage de bouteilles d'huile. Le papetier a aussi ajouté un nouveau grammage à sa gamme de cartons Algro Design Advanced. Cet assortiment premium de cartons compacts blanchis se déclinait jusqu'ici de 220 à 380 g/m2. Il s'est désormais enrichi d'une version plus légère de 160 g/m2. Le produit Algro Design Advanced proprement dit a été remplacé par une évolution relativement récente. " Le verso couché léger offre sensiblement plus de possibilités pour des projets à fort taux d'encrage, un plus haut brillant, un meilleur contraste et des options de finition plus diverses ", a déclaré Matthew Campbell, Product Group Manager Paperboard chez Sappi Europe. Le carton pour boîtes pliantes Atelier lancé en 2019 se complète d'une version à 220 g/m2. Par sa blancheur et sa luminosité combinées à son uniformité de surface, il convient particulièrement bien pour une présentation efficace des articles de marque, dit Sappi. Mondi a adapté ses lignes de production de Gronau (Allemagne) et Taicang (Chine) pour apporter sa pierre à la lutte contre le COVID-19. Celles-ci vont désormais fabriquer au total un milliard de sangles souples élastiques triple épaisseur destinées à la confection de masques de protection faciale. Les deux usines fabriquent d'ordinaire des éléments pour produits d'hygiène féminine, couches pour bébé ou protections contre l'incontinence. La gamme de barquettes de couleurs sombres détectables par proche infrarouge (NIR) d'ANL Plastics a été récemment validée par Citeo. " Autrement dit, le plastique de couleur sombre au noir de carbone d'ANL Packaging est désormais reconnu comme 100 % détectable et 100 % recyclable. 95 % de nos emballages sont composés de (r)PET ou PP monomatériau. À présent, nous avons aussi les couleurs marron et noire détectables par NIR, validées par Citeo aussi bien pour le PET que pour le PP ", explique ANL dans un communiqué. ANL poursuit : " Le pigment noir de carbone (carbon black) est dans le collimateur depuis un certain temps. Les emballages de couleur noir de carbone ne sont pas reconnus dans les installations de tri et ne peuvent dès lors pas être recyclés. Beaucoup de nos clients utilisent des raviers de couleurs sombres. Certains leur donnent la préférence pour le contraste qu'ils créent entre l'emballage et la nourriture qu'il contient. Le noir est une couleur distinctive, qui confère au produit un aspect luxueux et connoté haut de gamme. " Ce qui a conduit ANL Packaging à orienter ses recherches vers une solution colorante qui soit détectable. " Le volet le plus délicat de nos tests a consisté à préserver la couleur de l'emballage thermoformé. Le noir de carbone produit une teinte noire intense et opaque. Or les alternatives sans noir de carbone étaient toutes translucides, avec une nuance de couleur (parfois bleuâtre, parfois tirant sur le mauve). Nous nous sommes d'abord tournés vers nos clients pour savoir quelle couleur avait leur préférence. Après quoi nous avons réalisé des tests en interne pour voir si nous pouvions réutiliser nos propres rebuts dans le cycle normal de fabrication. " La dernière étape a consisté à faire certifier notre plastique détectable par NIR. ANL produit par ailleurs aussi du plastique noir. " Le moins cher, parce que tous les déchets de couleurs peuvent être transformés en noir. " Bark Packaging Group (BPG), fournisseur d'emballages en plastique rigide et souple, a cédé une participation minoritaire au fonds d'investissement Quadrum Capital. Ce partenariat, dit BPG, va lui permettre d'accélérer encore le déploiement de ses concepts d'emballages. Erik Bos, actuel CCO de BPG, reprendra la fonction de CEO de Berny Plas, qui reste impliqué activement dans la société. L'équipe de direction de BPG reste par ailleurs inchangée. Les sites d'Eerbeek, Utrecht et Stuttgart (Allemagne) sont maintenus sous leur forme actuelle. Berny Plas : " Nous avons enregistré une forte croissance ces dernières années et avons des plans ambitieux pour poursuivre dans cette voie. " En plus de la vente en gros, Bark peut gérer les achats, la logistique, les stocks et le financement de l'ensemble des besoins d'emballage pour le compte du client. L'entreprise assure également la conception et la reconception des emballages à la demande. Dutch Pack International, qui fait partie du groupe BPG, fournit des emballages souples à des clients du retail et en B2B. BPG emploie au total 36 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Depuis le 2 mars, Aldi propose des fruits et légumes en vrac supplémentaires à ses clients en Belgique et au Luxembourg. La chaîne dit économiser ainsi des dizaines de tonnes de plastique. Sont concernés, les oignons, carottes, aubergines, courgettes, pommes (de terre), bananes, citrons et chicons. Cette offre vient s'ajouter aux produits déjà proposés à la pièce tels que les choux-fleurs, les avocats et les melons. " Le client pourra utiliser les sacs en papier certifié FSC offerts gratuitement pour ranger soigneusement ses fruits et légumes achetés en vrac ", dit Stefaan De Schepper, manager Corporate Responsibility chez Aldi. Kilian De Geyter, category manager Fruit & Vegetables chez Aldi, poursuit : Pour chaque produit, nous nous sommes posé la question critique de savoir si les emballages en plastique étaient vraiment nécessaires. Nous accordons une importance cruciale à la durée de conservation et à la fraîcheur du produit. Le choix n'a été fait de proposer les fruits et les légumes en vrac que dans les cas où celles-ci pouvaient toujours être garanties. " Autre avantage de la formule du vrac, selon Aldi, le client peut déterminer lui-même la quantité exacte de légumes qu'il souhaite acheter. La brasserie d'Hoegaarden a investi plus de 50 millions d'euros dans une ligne devant permettre de conditionner 100 millions de canettes sur la première année, à la cadence de 90 000 unités à l'heure. À la capacité maximale, le volume devrait encore être augmenté, pour atteindre 300 millions de canettes à l'avenir. La construction du nouveau hall d'emballage a commencé début 2019 et le démarrage opérationnel a eu lieu en février. Le chiffre d'affaires de la bière blanche belge a crû de 43 % entre 2014 et 2019. Soucieux de pérenniser l'avenir, le brasseur a aménagé pas moins de 20 000 m2 de nouvelle surface d'exploitation sur son terrain en friche à Hoegaarden. Cette croissance s'accompagne de la création de 30 emplois nouveaux, soit une hausse de 15 % par rapport à l'effectif normal de la brasserie d'Hoegaarden, qui est de 190 salariés. La ligne conditionnera la bière d'Hoegaarden, mais d'autres marques du portefeuille d'ABInBev seront aussi soutirées dans le hall d'emballage. La construction annoncée d'entrepôts supplémentaires et de nouvelles chambres chaudes pour la refermentation suivra dans les prochains mois. Il reste de l'espace physique dans le hall pour des investissements à venir en machines d'emballage. Le hall a été construit dans le respect des normes les plus récentes, afin de rendre possibles les vitesses et les capacités de soutirage les plus élevées. Les machines sont également très efficaces du point de vue de la consommation d'eau et d'énergie et elles peuvent traiter différents types d'emballage. Les 2 100 panneaux photovoltaïques placés sur le toit couvrent 20 % des besoins totaux en électricité du site d'Altenaken. Le groupe Meraxis, négociant en polymères, a étendu sa division recyclage. À côté des regranulats de sources post-industrielles, les recyclats de post-consommation (PCR) constituent une branche totalement nouvelle de l'industrie. Meraxis fournit notamment des films destinés à l'industrie de l'emballage, pour la fabrication de sacs et sachets, ainsi qu'aux secteurs de la construction et de l'agriculture. Il produit aussi des regranulats et des composés pour des applications comme le moulage par injection de boîtes et caisses de transport, ou la fabrication de palettes, d'adhésifs d'emballage ou de bouteilles (PET). " Notre assortiment de produits de recyclage était jusqu'ici constitué essentiellement de polyoléfines issues de ressources post-industrielles ", explique Philipp Endres, Deputy CEO chez Meraxis. " En ajoutant des recyclats de PCR à notre portefeuille de produits, nous pouvons proposer une alternative à nos clients. " Même en période de COVID-19, la mise en place d'une économie circulaire fonctionnelle reste l'un des défis majeurs de l'industrie des polymères, dit Meraxis. " Les législateurs ne sont pas les seuls à plaider pour des quotas de contenus recyclés ; l'industrie travaille elle aussi d'arrache-pied à une économie circulaire qui fonctionne. " Les multipacks de la brasserie Grolsch ne sont plus actuellement regroupés sous film rétractable mais à l'aide d'un porte-canettes en carton TopClip. Grolsch a opté pour cette solution afin d'éliminer les plastiques à usage unique. En remplaçant tous les plastiques rétractables par des TopClip, Grolsch économise chaque année 100 000 kg de plastique, soit l'équivalent de plus de 4 millions de sachets plastiques. Le passage au TopClip s'inscrit dans la volonté de Grolsch de devenir une brasserie " zéro déchets ". Joost Nawijn, Packaging Development Specialist chez Grolsch : " Une analyse du cycle de vie indépendante a montré que le fait de remplacer le film plastique rétractable, utilisé actuellement autour des canettes, par le nouvel emballage TopClip permet de réduire les émissions de CO2 de 36 % par rapport au film plastique rétractable neuf et de 16 % par rapport au film plastique rétractable recyclé. Le total des coûts écologiques est même réduit de moitié. Si Grolsch a choisi cette solution, c'est parce qu'elle combine à la fois durabilité, esthétique de haute qualité et facilité d'utilisation. " À partir de la mi-mars et jusque fin août 2020, les multipacks Grolsch avec emballage TopClip ne seront momentanément disponibles que dans une sélection de supermarchés de la chaîne Plus aux Pays-Bas.