Epple Druckfarben Benelux

La société nouvellement créée Epple Druckfarben Benelux connaît des débuts en fanfare à Turnhout. Le directeur de la toute jeune filiale d'Epple Druckfarben, entreprise établie à Neusäß, est Danny Quermia, qui travaille main dans la main avec Epple depuis déjà plus de 20 ans. Son objectif en tant que Managing Director d'Epple Druckfarben Benelux est on ne peut plus clair: "Une communication rapide et directe avec les clients revêt une importance cruciale dans l'industrie graphique d'aujourd'hui, un secteur qui a fortement évolué ces dernières années avec la consolidation du marché et l'essor d'imprimeries très spécialisées. La demande d'un accompagnement professionnel dans l'optimisation des processus d'impression et des produits imprimés se fait de plus en plus prégnante ces derniers temps. Forts de nos longues années d'expérience et de savoir-faire, nous sommes mieux placés que quiconque pour y apporter réponse avec des conseils judicieux. En tant que fabricant européen d'encres offset de tout premier plan, Epple va à présent pouvoir entretenir des contacts encore plus étroits avec les imprimeurs et les clients finaux sur les marchés de l'imprimerie de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg."
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La société nouvellement créée Epple Druckfarben Benelux connaît des débuts en fanfare à Turnhout. Le directeur de la toute jeune filiale d'Epple Druckfarben, entreprise établie à Neusäß, est Danny Quermia, qui travaille main dans la main avec Epple depuis déjà plus de 20 ans. Son objectif en tant que Managing Director d'Epple Druckfarben Benelux est on ne peut plus clair: "Une communication rapide et directe avec les clients revêt une importance cruciale dans l'industrie graphique d'aujourd'hui, un secteur qui a fortement évolué ces dernières années avec la consolidation du marché et l'essor d'imprimeries très spécialisées. La demande d'un accompagnement professionnel dans l'optimisation des processus d'impression et des produits imprimés se fait de plus en plus prégnante ces derniers temps. Forts de nos longues années d'expérience et de savoir-faire, nous sommes mieux placés que quiconque pour y apporter réponse avec des conseils judicieux. En tant que fabricant européen d'encres offset de tout premier plan, Epple va à présent pouvoir entretenir des contacts encore plus étroits avec les imprimeurs et les clients finaux sur les marchés de l'imprimerie de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg." Les clients du Benelux sont approvisionnés directement en encres, vernis et chimies d'atelier à partir de l'entrepôt de Turnhout. Le site dispose aussi de sa propre unité de préparation d'encres, ce qui lui permet de satisfaire et de livrer rapidement toute commande de couleur spéciale. Un team de vente et une équipe technique rassemblant de nombreuses années d'expérience et d'expertise dans le domaine des applications se tiennent à disposition. Wilfried Bauder, directeur commercial d'Epple Druckfarben, confirme l'énorme importance d'un tel niveau de service à la clientèle: "Nous étions déjà bien positionnés jusqu'ici avec d'excellents partenaires commerciaux sur le Benelux. Mais avec la constitution d'Epple Druckfarben Benelux, nous allons encore un pas plus loin. De quoi assurer un service encore plus rapide et toujours plus proche de la clientèle. Les clients pourront en outre tirer parti du récent rachat de PCO, spécialiste néerlandais des chimies d'imprimerie." Multivac et DS Smith ont uni leurs forces pour lancer Eco Bowl: une solution innovante dédiée au conditionnement des produits frais sous atmosphère modifiée. Eco Bowl est un ravier en carton ondulé revêtu d'une mince épaisseur de plastique et fermé par un film operculable. La part de plastique y est réduite de 85% par rapport à une barquette traditionnelle. Les deux fabricants ont également conclu un partenariat visant à rendre la solution ECO Bowl dimensionnable au maximum pour les clients actifs dans la production alimentaire et le commerce de détail dans toute l'Europe. L'Eco Bowl est conçu pour être transformé sur les thermoformeuses et operculeuses Multivac. Les initiateurs revendiquent une durée de conservation des aliments égale voire supérieure à celle des emballages conventionnels sous atmosphère protectrice. Le nouveau conditionnement a déjà été testé sur le marché chez Amidori. Ce fabricant allemand d'alternatives végétales à la viande a choisi ECO Bowl, qu'il implémente avec succès depuis fin 2019. Les bouteilles de Duvel sont en rayon depuis septembre avec de nouvelles (contre-)étiquettes. L'étiquette proprement dite n'a que légèrement changé, mais la contre-étiquette propose un tableau ludique en six variantes signées de graphistes renommés. Le D emblématique du logo Duvel y conserve toutefois une place centrale. Ainsi, un surfeur chevauche une tornade, qui renvoie indubitablement à la sensation de fraîcheur éprouvée dans le verre. L'image du sablier évoque les deux mois dont la Duvel a besoin pour mûrir. Sur d'autres vignettes encore, le verre et le rituel du service sont mis à l'honneur. CMC a lancé Genesys. Le seul système, explique le constructeur, capable de fabriquer automatiquement des emballages (d'expédition) sur mesure en liaison directe avec les rayonnages d'un entrepôt. L'ensemble exploite le système breveté Vary-Tote de CMC. Avec ce concept innovant, l'emballeur ou l'entreprise logistique peut encoder différentes règles et encaisser des produits sans regroupement préalable. CMC Genesys découpe très exactement le modèle de boîte requis au laser avant de le plier. De quoi former une boîte sur mesure, où les articles sont maintenus en place sans laisser d'espaces vides devant être comblés. L'expérience de déballage est améliorée par la bandelette "easy open" refermable, qui permet de réutiliser la même boîte pour les envois retours. La CMC Genesys est automatiquement alimentée par une bande de carton infinie. "L'un des plus grands défis a été d'offrir la possibilité d'emballer les commandes en appliquant plusieurs règles sans processus de préconsolidation offline", explique Francesco Ponti, CEO de CMC. "Nous avons non seulement optimisé le processus, mais aussi amélioré le ROI avec une cadence pouvant aller jusqu'à 900 boîtes par heure pour les tâches complexes multirègles." CMC est distribué en Belgique par Manroland Benelux. Depuis la mi-août, les espace frais des magasins d'alimentation du Groupe Colruyt (Colruyt Meilleurs prix, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group) sont occupés par des casiers repliables de couleur verte. Quatre de ces bacs repliés prennent la même place qu'un seul ancien bac, ce qui permet au groupe de réaliser des économies de transport et d'espace. La transition des bacs bleus aux verts devrait être achevée d'ici la fin 2021. "Avec les nouveaux bacs repliés, nous n'aurons plus que 200 000 palettes - au lieu de 700 000 auparavant - à renvoyer vers le centre de retour sur une base annuelle. Une solution économique, efficace et meilleure pour l'environnement", se réjouit Martine Pauwels, directrice Logistique Colruyt Group. "Du fait de l'arrivée des nouveaux casiers, Colruyt Group investit dans une nouvelle installation de lavage. En nettoyant les bacs nous-mêmes, nous économisons aussi le transport vers une unité de lavage externe. La nouvelle machine devrait être prête en 2021. Quelque 8 millions de bacs doivent ainsi être remplacés chez Colruyt Group. Les anciens bacs bleus seront broyés et serviront de matière première pour la production de ces nouveaux bacs verts repliables. L'association professionnelle des copackers américains CPA va collaborer avec son homologue européenne, l'ECPA (European Co-Packers Association). Leur but est de mettre davantage les emballeurs et fabricants opérant en sous-traitance dans le radar des clients existants et potentiels. "L'ECPA et la CPA poursuivent le même objectif. Nous répondons à un besoin des entreprises adhérentes en assurant des services d'éducation permanente, de veille de marché et de relations clients", a déclaré Marc van den Maagdenberg, du conseil d'administration de l'ECPA. "Nous représentons ensemble une bonne part de l'industrie des copackers et cofabricants dans le monde, ce qui va déboucher sur une base encore plus forte en soutien de l'industrie et de nos membres." Karl Knauer, spécialiste des cartons d'emballage, et Krones, producteur d'installations de soutirage et d'emballage, ont mis au point un nouveau type d'emballage secondaire en carton: LitePac Top. Cette solution innovante et durable est appelée à remplacer les suremballages en plastique thermorétractable utilisés pour le fardelage des bouteilles de boissons, par exemple par quatre ou six jusqu'à une contenance de 2 000 ml. Les deux entreprises évaluent le potentiel d'économie entre 60 000 et 80 000 tonnes de film rétractable par an, rien que pour l'Europe occidentale. LitePac Top se place sur le goulot des bouteilles et une bandelette en papier consolide le tout pour la stabilité. La poignée intégrée au LitePac Top permet de transporter facilement les bouteilles ainsi groupées. Dans la variante pour canettes, les trous ménagés dans la poignée assurent une bonne prise pour le transport. Foresco Packaging, fabricant limbourgeois de palettes et emballages bois sur mesure, a racheté son homologue Arifal. L'acquisition d'Arifal fait de Foresco Packaging un groupe qui dégage 65 millions d'euros avec près de 300 salariés en Belgique et dans le sud des Pays-Bas. "Nous achetons des entreprises et nous les intégrons. C'est ainsi que nous grandissons", dit Jan Ponnet, administrateur délégué de Foresco Packaging. Avec son associé Cedric De Quinnemar, il est propriétaire du groupe d'entreprises via le véhicule d'investissement Dynamica. Foresco a des implantations à Genk, Wilrijk, Saint-Trond, Lommel, Aarschot, Ostende et Valkenswaard. Avec le rachat d'Arifal, entreprise familiale de 35 salariés au chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, une fabrique de palettes entièrement automatique à Genk vient s'y ajouter. Arifal a aussi un site à Beringen, où les palettes sont réparées ou recyclées. Leuze Elektronic, fabricant notamment de capteurs pour lignes d'emballage et de scanners de codes-barres et RF, s'appellera désormais Leuze tout court. Quand l'entreprise fut fondée, le terme électronique avait encore un sens particulier. Les temps ont toutefois changé, plus personne ne doutant désormais que les appareils de Leuze contiennent des capteurs ou des circuits. Telle est l'explication de Leuze. L'opto-électronique reste le coeur de métier de l'entreprise. Mundi Technology annonce l'arrivée en ses rangs du spécialiste du contrôle et de l'inspection Remco van Zijl. L'homme, qui a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine, est arrivé le 1er août en provenance de Wipotec-OCS Nederland. Grâce à ce renfort, Mundi dit vouloir se distinguer encore plus dans le domaine du contrôle et de l'inspection. Endupack, fabricant de feuilles antidérapantes pour palettes en papier et en plastique et filiale de Tallpack depuis 2018, va s'offrir une nouvelle usine. Tous les permis ont été demandés et si le planning est respecté, la nouvelle unité devrait être opérationnelle en septembre 2021. L'ensemble sera intégré dans le paysage de la campagne normande sur une très vaste parcelle de 22 611 m2. Le bâtiment proprement dit s'étend sur 6 242 m2 et comptera plusieurs lignes supplémentaires. Endupack va ainsi doubler sa capacité de production. L'usine bénéficiera d'une automatisation poussée et abritera un département de R&D ainsi qu'un vaste laboratoire. L'emballage du fromage crème Philadelphia sera fabriqué en plastique recyclé à partir de 2022. Son fabricant Mondelez International évoque une étape importante dans la réalisation de son objectif de réduction de son empreinte environnementale et la concrétisation de son engagement à utiliser 5% de contenu recyclé dans tous ses emballages plastiques. Mondelez International a aussi souscrit au Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur en faveur de la New Plastics Economy. Plus de 450 entreprises, gouvernements et autres organisations y partagent une vision commune d'une économie circulaire en vertu de laquelle le plastique ne devient jamais plus un déchet ni ne cause de pollution. Dans le cadre de cet engagement, Mondelez International vise à concevoir 100% de ses emballages pour le recyclage d'ici 2025. L'entreprise estime avoir déjà atteint les 93% cette année. Deux agences belges ont décroché trois prix au prestigieux concours mondial du design d'emballage, dont les lauréats ont été honorés - en ligne - dernièrement. De Ster, à Hoogstraten (Gate Group), a remporté l'Or dans la catégorie Soupes, plats préparés et restauration rapide, avec un nouvel emballage de repas pour les compagnies aériennes destiné à SAS. Quatre Mains est repartie avec l'Argent dans la catégorie Aliments pour bébés, avec le design de Siena & Friends. L'agence de Maldegem a aussi décroché le Bronze pour son nouvel emballage de barres et plaques de chocolat Oxfam Fair Trade. Avec la nouvelle option Multilargeurs de Bandall, les emballeurs peuvent régler leur machine pour plusieurs largeurs de banderoles différentes. "Cette option renforce la fonctionnalité de la banderoleuse et réduit sensiblement les coûts d'investissement", lit-on dans le communiqué de Bandall. "La flexibilité déjà offerte par la technologie de banderolage Bandall s'en trouve encore renforcée. Une unité de banderolage prévue pour une largeur standard de 100 mm peut être convertie en un tournemain pour la pose de banderoles de 75 mm et/ou 48 mm. Une unité 75 mm standard peut quant à elle être transformée pour des banderoles de 60 mm, 48 et même 28 mm." L'option Multilargeurs se compose d'un ensemble de guides faciles à monter ou à déposer. À chaque largeur de banderole correspond un jeu d'éléments. La nouvelle option rend la machine Bandall encore plus polyvalente qu'auparavant. En version standalone, elle peut facilement être déplacée d'une ligne à l'autre. L'option Print & Band (impression et banderolage simultané) permet de faire figurer des données variables sur la banderole. L'option Multilargeurs est disponible en combinaison avec le tout nouveau modèle standard, initialement pour les largeurs de banderole les plus courantes. "Le tout dernier modèle intègre en outre diverses innovations techniques qui améliorent la qualité, l'accessibilité et le confort d'utilisation", dit encore Bandall. "L'option Multilargeurs sera prochainement étendue aux autres types de machines Bandall, y compris entièrement automatiques." FrieslandCampina a lancé un nouveau carton durable sur le marché belge pour le lait de pâturage Campina. Le nouvel emballage est composé à 85% de matériaux renouvelables, d'où une réduction de l'empreinte carbone de 20% par rapport aux briques précédentes, dit le fabricant de produits laitiers. On parle ici d'un volume de 3,2 millions d'emballages par an. "Outre les 85% de matériaux renouvelables, le nouvel emballage biosourcé comporte encore 15% d'aluminium (barrière à la lumière et à l'oxygène pour la conservation à long terme) et de plastique tapissant l'intérieur de l'alu", explique le communiqué. "Nous poursuivons nos recherches avec nos partenaires en vue de remplacer ces derniers aussi par des matériaux d'origine biologique (comme du plastique biosourcé). Nous franchissons d'ores et déjà ainsi une première étape dans la réalisation de notre objectif: faire en sorte que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2025." Le carton de lait et le bouchon sont en matériaux biosourcés. Le bouchon est produit à partir de résidus de production de la canne à sucre, au lieu de sources fossiles. Comptant une couche en moins, le nouvel emballage est plus écoresponsable que l'ancien carton blanc ; sa couleur est brunâtre. Linx a lancé une nouvelle série TT d'imprimantes pour matériaux souples: les TT 500, TT 750 et TT 1000. Ces trois nouveaux modèles sont conçus pour imprimer plus vite, plus facilement et plus durablement, dit Presa, le distributeur de Linx en Belgique. "L'idéal pour imprimer des codes sur des gaines, films plats, sachets, films tubulaires, sacs à fond plat, etc. Leurs vitesses d'impression allant jusqu'à 1 000 mm/s, pour une largeur maximale de 107 mm, établissent une nouvelle norme. Une longueur de ruban jusqu'à 1 200 mètres permet en outre d'imprimer encore plus longtemps sans devoir en changer." À noter que la série Linx TT se passe d'air comprimé. "D'où une grosse économie en frais de fonctionnement et un gain supérieur encore en termes de confort d'utilisation. Il n'est plus nécessaire de régler la pression d'air pour maintenir une qualité d'impression constante." Les nouvelles imprimantes de films fonctionnent avec un système de cassettes à bouton-poussoir. "La cassette se retire d'un seul geste ; un changement de ruban prend ainsi moins de 30 secondes." Inex a reçu une visite de marque le 30 septembre. Le Roi Philippe ayant dû déclarer forfait, la Reine Mathilde est venue seule à l'usine de Bavegem constater le fruit des divers efforts de l'entreprise laitière en faveur du développement durable. Inex a profité de l'occasion pour conditionner sa première production de lait Inex dans un emballage en PET innovant. L'entreprise a investi près de 10 millions d'euros dans cette nouvelle ligne. Intégrant un minimum de 25% de PET recyclé, la bouteille est 20% plus légère que les autres bouteilles en plastique (PE) et génère 20% d'émissions de CO2 en moins. L'opercule en aluminium a également disparu. Le groupe joue à fond la carte écologique dans la gamme Bambix également. Début 2020, Inex est passée à des tetrabriks biosourcées pour ses laits de croissance Bambix. Ces emballages sont composés à plus de 80% de matériaux d'origine végétale. Le spécialiste allemand des étiquettes autoadhésives SC Etiketten fait dorénavant partie d'Optimum Group. La direction actuelle de SC Etiketten conserve ses fonctions au sein de l'organisation. Avec l'arrivée de SC Etiketten, Optimum Group se compose désormais de 13 entreprises actives aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Danemark, chaque société incorporée présentant une combinaison spécifique de produit et de marché. Le rachat de SC Etiketten est le sixième d'Optimum Group depuis 2018. Optimum avait encore repris FlexoPrint Group en juillet, autre fabricant d'étiquettes autoadhésives. FlexoPrint Group se compose de FlexoPrint, à Randers, Danemark, et H&T Labelprint, société issue de la fusion d'H&P Etiketten et TOM Etiketten, à Salzbergen et Greven, Allemagne. Les 13 entreprises d'Optimum Group sont Etiket Nederland, Vila Etiketten, Speciaal drukkerij Max. Aarts, W&R Etiketten, Belona, Megaflex, EPB, ASQ labels, Telrol, Kolibri, FlexoPrint et H&T Labelprint. Optimum Group appartient à IK Investment Partners, société européenne de capital-investissement aux racines scandinaves qui opère dans le Nord de l'Europe continentale.