Quel plaisir de revoir ainsi la foule s'agglutiner à la Fespa de Berlin. Le salon international du secteur du Print & Sign s'est tenu du 31 mai au 3 juin 2022. Les Fespa Global Print Expo et European Sign Expo ont drainé ensemble une affluence de 11647 visiteurs uniques, dixit l'organisateur. Soit une hausse de 48% par rapport à l'édition 2021 d'Amsterdam, allégée pour cause de coronavirus. 15969 entrées au total ont été comptabilisées à Berlin. Le salon a attiré cette année un public international issu de 126 pays. L'Allemagne, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont fourni les plus gros contingents. Les Fespa Global Print Expo et European Sign Expo de 2023 se dérouleront du 23 mai au 26 juin, au centre des expositions de Munich. En 2024, année Drupa, les deux rendez-vous seront avancés au début du printemps: du 19 au 22 mars 2024, au RAI Exhibition Centre d'Amsterdam. À noter que le salon de 2024 englobera également Sportswear Pro, l'évènement spécialisé dans la production et la décoration de tenues de sports et de loisirs. Le premier Sportswear Pro aurait dû avoir lieu en mars 2020 à Madrid, mais il a été annulé pour cause de pandémie de COVID.
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Quel plaisir de revoir ainsi la foule s'agglutiner à la Fespa de Berlin. Le salon international du secteur du Print & Sign s'est tenu du 31 mai au 3 juin 2022. Les Fespa Global Print Expo et European Sign Expo ont drainé ensemble une affluence de 11647 visiteurs uniques, dixit l'organisateur. Soit une hausse de 48% par rapport à l'édition 2021 d'Amsterdam, allégée pour cause de coronavirus. 15969 entrées au total ont été comptabilisées à Berlin. Le salon a attiré cette année un public international issu de 126 pays. L'Allemagne, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont fourni les plus gros contingents. Les Fespa Global Print Expo et European Sign Expo de 2023 se dérouleront du 23 mai au 26 juin, au centre des expositions de Munich. En 2024, année Drupa, les deux rendez-vous seront avancés au début du printemps: du 19 au 22 mars 2024, au RAI Exhibition Centre d'Amsterdam. À noter que le salon de 2024 englobera également Sportswear Pro, l'évènement spécialisé dans la production et la décoration de tenues de sports et de loisirs. Le premier Sportswear Pro aurait dû avoir lieu en mars 2020 à Madrid, mais il a été annulé pour cause de pandémie de COVID. La fédération internationale Fespa lancera aussi l'an prochain le "Wrap Fest", un nouvel évènement exclusivement dédié à l'habillage de véhicules. Celui-ci se tiendra donc pour la première fois les 26 et 27 avril 2023 au circuit de Silverstone (Royaume-Uni), berceau emblématique du Grand-Prix F1 de Grande-Bretagne. Le Wrap Fest s'adresse aux professionnels du covering et du marquage de flotte, mais aussi aux imprimeurs et signaléticiens désireux de générer un revenu supplémentaire dans cette spécialité. Il comprendra une expo, une conférence didactique, des séances de formation pratique et des ateliers. Un maximum de 36 placeurs s'affronteront pendant les deux jours dans l'espoir de décrocher le nouveau titre régional de World Wrap Master pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Le vainqueur prendra part à la finale des World Wrap Masters, lors de la FESPA Global Print Expo 2023 de Munich. Mais revenons-en à l'édition printanière de Berlin. Le fil directeur en a été la quête inlassable des entreprises de production toujours plus avides de gains de temps-machines, de productivité et d'efficience. Elles cherchent d'abord et avant tout des manières rentables de produire plus avec des coûts de main-d'oeuvre réduits (pour cause de pénurie sur le marché du travail) et souhaitent investir dans l'automatisation. Un autre thème majeur est la crise énergétique. Dans le monde du Print & Sign aussi, l'efficacité énergétique figure tout en haut de la liste des priorités. Cet article vous présente une sélection de ce qu'il y avait à voir au salon. Canon était venue dans la capitale allemande avec trois premières européennes. D'abord, la fonctionnalité FLXfinish+ pour la série Colorado. Cette technologie UVgel permet d'obtenir un fini mat ou brillant, ou un mélange mat et brillant, sur la même impression. FLXfinish+ est fournie d'usine sur toutes les imprimantes Colorado 1650, et proposée en option sur les modèles Colorado 1630. Elle est aussi disponible comme mise à niveau pour toutes les installations existantes. Ensuite, la nouvelle Arizona 6100 Mark II, l'imprimante à plat grands volumes la plus rapide de toute la gamme Arizona. Avec une productivité pouvant aller jusqu'à 220 m2/heure, elle peut assurer des productions annuelles comprises entre 20000 et 300000 mètres carrés. L'Arizona 6100 Mark II existe en deux modèles. Le premier est l'Arizona 6100 XTS Mark II, conçue pour les imprimeurs qui travaillent avec un large éventail de supports. Cette imprimante accepte la quasi-totalité des matériaux rigides. Avec la version XTS et le réglage indépendant de zones d'aspiration, les utilisateurs peuvent imprimer plusieurs panneaux en même temps, traiter des supports de forme inhabituelle ou exécuter des commandes phasées pour une production continue. Le deuxième modèle est l'Arizona 6100 XTHF Mark II, qui bénéficie de la technologie Arizona High-FLOW. Cette version est conçue pour les imprimeurs de production grand format et les prestataires graphiques spécialisés dans les emballages ou les applications sur supports plus difficiles à traiter -- comme le carton ondulé poreux ou des supports très déformés comme le triplex -- qui n'épousent pas très bien la zone d'aspiration. La technologie Arizona High-FLOW assure une puissante fixation du support sur la table d'impression en exerçant une force d'aspiration 15 fois supérieure à celle de l'Arizona XTS. L'Arizona 6100 Mark II intègre les innovations technologiques les plus récentes pour aider les clients désireux de rendre leur production plus efficace par l'automatisation. Enfin, Canon a lancé la suite de gestion de flux de production PRISMA XL, comprenant notamment l'appli PRISMA Remote avec laquelle les utilisateurs peuvent surveiller à distance le bon fonctionnement de leurs systèmes d'impression rouleau-rouleau Colorado, 24h/24 et 7 j/7. Le constructeur italien Durst continue d'étoffer sa plate-forme P5 avec l'imprimante LED P5500. Offrant une largeur d'impression de 5,25 m, la P5500 LED embarque des têtes Ricoh. Quatre canaux de couleurs sont disponibles en plus des CMJN -- par exemple pour des C, M, N claires, le blanc ou un vernis. Les rouleaux peuvent être traités en mode simple, double ou triple -- également de manière asymétrique en mode double. Un repérage précis du verso sur le recto est assuré pour l'impression sur les deux faces. Le fabricant offre par ailleurs des possibilités de façonnage supplémentaires, dont des lames de coupe verticale et horizontale. D'après Andrea Riccardi, Head of Product Management chez Durst, les premières machines seront livrées au cours du dernier trimestre de 2022. Durst a aussi présenté la plate-forme Durst TAU RSC destinée aux clients grand-format désireux d'élargir leur activité au marché de l'étiquette et de l'emballage. "La pandémie a montré une fois de plus combien il est important pour le prestataire de services de se positionner le plus largement possible. La production d'étiquettes ou d'emballages souples offre ce potentiel à nos clients grand format", explique Christian Harder, Vice-Président Ventes de Durst Group. Plus loin sur le stand de Durst à la Fespa, on trouvait deux imprimantes à plat milieu de gamme de Vanguard, à savoir les VR6D-HS et VK300D-HS. L'Américain Vanguard fait partie du groupe familial Durst depuis 2020. Son site européen a été transféré à Bressanone (Brixen), à côté du siège de Durst. À la Fespa, le Japonais Fujifilm a dévoilé l'imprimante à plat Acuity Prime L. Cette machine offre une superficie d'impression maximale de 3200 x 2000 mm et peut produire jusqu'à 202 m2/heure. La table est subdivisée en six secteurs aspirants et comporte 16 picots de positionnement pour les supports. Elle offre la possibilité d'imprimer des travaux côte à côte grâce à sa fonction double zone pour une flexibilité maximale. L'imprimante est disponible avec un maximum de sept canaux d'encrage (CMJN, plus le blanc, une encre transparente et un primaire). L'Acuity Prime L sera disponible dans le commerce à la fin 2022. Une autre première Fujifilm à la Fespa était l'imprimante LED grand format Acuity Ultra Hybrid, une table de 3,3 m de large capable de produire des impressions de qualité sur des supports aussi bien rigides que souples. Sa productivité peut atteindre 218 m2/heure (en mode rouleau-rouleau), avec une résolution d'impression maximale de 1200 x 1200 dpi. Fujifilm a aussi mis au point pour cette nouvelle machine un nouveau jeu d'encres (Uvijet UH) comportant six couleurs de série (CMJN, magenta clair, cyan clair), plus le blanc en option. La nouvelle encre est certifiée Greenguard Gold et AgBB. L'Acuity Ultra Hybrid LED sera commercialisée à l'automne. Bon à savoir également: le stand de Fujifilm, qui s'étendait sur 500 m2, avait été conçu et fabriqué par The Equinox Group. Les très spectaculaires visuels "Blueprint Live" avaient été imprimés sur une Acuity Ultra par Fokina GmbH, client allemand de Fujifilm. Fokina a imprimé en tout pour le stand 71 visuels sur différents supports représentant une superficie de 574 m2. On ne pouvait absolument pas manquer la banderole de 24 m tendue sur toute la largeur de l'entrée du hall d'exposition. Mimaki Europe a aligné à la Fespa des chiffres 2021 témoignant d'une belle reprise. En 2019, le constructeur japonais avait vendu quelque 4000 machines dans la région EMEA. Un volume qui s'était réduit à 3500 unités en 2020, année du coronavirus, pour toutefois remonter à 4500 en 2021. "Des parts de marché sont gagnées dans les différents segments où Mimaki est active", fait savoir l'entreprise. Mimaki exposait pas moins de quatorze nouveaux produits sur son stand, dont les imprimantes à jet d'encre de série 330, avec les modèles CJV330-160 et JV330-160. Ceux-ci disposent tous deux d'un système de dérouleur de conception nouvelle qui autorise le chargement simultané de trois rouleaux de support. De quoi gagner du temps et économiser de la main-d'oeuvre. Mutoh EMEA fêtait les septante ans de l'entreprise japonaise avec deux premières à Berlin. On a ainsi pu assister au lancement de la XpertJet 1682SR Pro, une imprimante de Sign & Display équipée de deux têtes d'impression AccuFine 3200. La machine peut être configurée en 2xCMJN ou avec huit couleurs (CMJN, Cyan clair, Magenta clair, Noir clair, Orange). La nouvelle XpertJet 1682SR Pro est jusqu'à 180% plus rapide que l'imprimante XpertJet 1682SR 8 couleurs existante. La deuxième première fut la nouvelle imprimante à sublimation de 54" (127 cm) XpertJet 1341WR Pro, à une seule tête Mutoh AccuFine 1600 (buses). La XPJ-1341WR Pro atteint une productivité de 29,2 m2/heure, indique Mutoh. Le constructeur helvétique swissQprint a présenté une machine flambant neuve à Berlin: l'imprimante à plat haut de gamme Kudu. Cette UV-LED de 3,2 x 2 m vient compléter la gamme existante de tables d'impression (Nyala, Impala et Oryx). La Kudu est le premier modèle de swissQprint à embarquer dix canaux d'encre et elle affiche une productivité maximale de 300 m2/heure. Couleurs disponibles: les CMJN standard, plus les cyan clair, magenta clair et noir clair, le blanc, un vernis à effets et un primaire. D'autres variantes existent également, comme l'orange, ainsi que le rose et le jaune fluos. "La Kudu embarque la toute dernière technologie de tête d'impression et affiche une résolution de 1350 dpi", dit Carmen Eicher, directrice Ventes et Marketing de swissQprint. L'imprimante à plat Kudu repose sur une base mécanique innovante qui inclut des moteurs linéaires de dernière génération. "Ce système assure un positionnement précis des gouttes d'encre à des vitesses élevées", ajoute Eicher. Comme les autres imprimantes à plat et à rouleaux de swissQprint, la Kudu est équipée du système d'aspiration Tip Switch. Dans le cas de la Kudu, la table est segmentée en 260 zones, ce qui permet à l'opérateur de contrôler l'aspiration très facilement et de manière extrêmement ciblée. Comme toutes les imprimantes à plat de swissQprint, la Kudu peut être complétée d'une option roll-to-roll. SwissQprint a aussi dévoilé une nouvelle solution globale pour l'impression à plat UV sur verre. Ce pack est composé d'une solution mécanique qui assure une impression propre et efficace, et d'un jeu d'encres conçu pour offrir une adhérence optimale. Les éléments personnalisés en verre, notamment pour des crédences de cuisine, des parois de douche, des portes vitrées, etc., sont de plus en plus prisés en aménagement d'intérieur. Une butée pivotante à cinq taquets horizontaux réglables en continu assure un positionnement précis des plaques de verre sur la table d'impression. Le plateau est recouvert d'un papier protecteur spécial perméable à l'air. Le support est ainsi fixé sous l'effet de l'aspiration tandis que le papier de protection capte l'encre des bords perdus. Résultat: la table reste propre et il suffit à l'opérateur d'appuyer sur un bouton avec l'option rouleau pour faire avancer le papier, d'où un gain de temps appréciable au moment de passer d'un travail à l'autre. En plus des couleurs de quadri, le jeu d'encres optimisé pour les impressions sur verre comporte aussi des couleurs claires, le blanc et un vernis à effets. Un primaire d'accroche est superflu, ce qui supprime d'emblée une étape dans le processus de production. Le vernis à effets est utilisé pour la finition, par exemple, pour créer des effets sélectifs mats ou brillants. Le mercredi 1er juin, deuxième jour de la Fespa de Berlin, Agfa a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'Inca Digital Printers. Pascal Juéry, CEO d'Agfa, Vincent Wille, président de la division Digital Print & Chemicals d'Agfa, et Stephen Tunnicliffe-Wilson, CEO/CTO d'Inca Digital Printers Ltd, ont fourni de plus amples détails sur la transaction lors d'une conférence de presse. "Cette acquisition doit contribuer dès le premier jour", a dit Pascal Juéry. Un coup d'accélérateur a été donné au processus de rachat d'Inca Digital Printers par Agfa. Le groupe coté avait annoncé son projet d'acquisition le 20 avril et, début juin, la cause était entendue et l'opération bouclée. L'acquisition concerne, selon Agfa, la gamme existante d'imprimantes multipasses, y compris une structure de service forte ; une nouvelle ligne d'imprimantes en un seul passage pour différentes applications de packaging ; et le codéveloppement d'une ligne d'impression sur mesure en collaboration avec le fabricant d'onduleuses BHS Corrugated. "Je suis heureux que nous puissions à présent entamer l'intégration des activités d'Inca dans notre organisation", a déclaré Pascal Juéry. "Cette acquisition est une étape majeure dans la transformation de notre groupe. Notre moteur de croissance dans le domaine de l'impression numérique a un énorme potentiel qui sera encore accéléré par l'arrivée d'Inca." Juéry a dit voir dans cette opération un exemple "du nouvel Agfa". Inca Digital Printers a son siège à Cambridge (Royaume-Uni). L'entreprise développe et produit des technologies d'impression et de production pour applications de signalétique et de communication visuelle ainsi que pour le marché en pleine croissance de l'impression numérique d'emballages. "Inca est un partenaire idéal pour Agfa, doté d'un portefeuille complémentaire de systèmes d'impression répondant aux normes les plus élevées et d'une plate-forme technologique forte, en vue du lancement de presses en un seul passage robustes sur le marché de l'emballage", lit-on. "La combinaison du savoir-faire d'Inca Digital dans le domaine de la production et des encres, et de l'expertise technique, la présence mondiale et l'excellent réseau de SAV d'Agfa, fait de cette opération une opportunité exceptionnelle de croissance sur le marché en rapide mutation de l'emballage", a déclaré Vincent Wille, président de la division Digital Print & Chemicals d'Agfa. "Nous pouvons désormais nous positionner avec des systèmes haut de gamme ultrarapides, à la fois sur les marchés de la signalétique et de la communication visuelle et ceux, en plein développement, des cartons plat et ondulé." "L'intégration des activités se déroule comme prévu et les encres d'Agfa sont certifiées pour une utilisation dans la gamme d'imprimantes Onset", a précisé l'entreprise lors de la publication de ses résultats semestriels fin août. L'Inca Onset sera montrée pour la première fois en fonctionnement avec des encres d'Agfa à la Printing United Expo de Las Vegas (19-21 octobre). Comment gagner en productivité sans sacrifier ses marges? Beaucoup de signaléticiens et d'imprimeurs grand format se posent la question. Or, pense Dataline, éditeur bien connu pour son logiciel MIS/ERP MultiPress, les systèmes génériques de gestion de projets, les progiciels comptables ou d'autres solutions isolées ne répondent pas aux exigences spécifiques du secteur. "Avec plus de 200 installations à travers l'Europe, MultiPress est devenu le logiciel de gestion phare des entreprises de signalétique et d'impression grand format -- non sans raison", dit Dirk Deroo, fondateur et CEO de Dataline. Le stand de Dataline à la Fespa mettait en évidence une série d'innovations au sein de MultiPress qui sont conçues pour automatiser davantage les processus administratifs des signaléticiens et des imprimeurs. Par exemple, "l'Autoconfigurateur" pour le calcul des devis. En partant d'une série de paramètres prédéfinis, le calculateur de commandes peut sélectionner les matières premières, les procédés d'impression et les méthodes de finition et générer le devis et l'offre de prix en arrière-plan. Ou la "Gestion de campagnes": les entreprises de signalétique reçoivent de nombreuses commandes impliquant souvent un certain nombre d'éléments différents. Avec cet outil, les services internes peuvent ajouter plus facilement et plus rapidement toutes sortes de commandes importantes (campagnes) au planning de production. La "Gestion des expéditions": le responsable transport peut dresser la liste des lignes de livraison, les organiser par mode d'expédition et les exporter afin que le logiciel de gestion de la messagerie puisse les utiliser pour la suite du traitement. MultiPress est intégré aux principales plates-formes d'expédition telles que nShift (ex-Transsmart, Consignor et Unifaun) et SendCloud. "Appli Montage": cette application accompagne les placeurs dans le suivi de tout projet grand format pose comprise, avec retour d'information vers la gestion centralisée du projet dans MultiPress. "Commerce électronique": de plus en plus d'entreprises de signalétique et d'impression grand format disposent désormais d'une boutique en ligne. Une intégration avec MultiPress garantit des prix et des délais de livraison actualisés. Les commandes passées en ligne sont en outre intégrées de manière transparente dans le planning. Le logiciel MultiPress ne se contente pas d'automatiser tous les processus administratifs de l'entreprise. Les tâches de prépresse et les préparatifs de production sont de plus en plus effectués en amont par le gestionnaire de commandes. "Ce qui permet d'accélérer tous les processus opérationnels et d'éviter les erreurs et les manipulations inutiles", souligne Dataline. "Callas Preflight" et "Check & Repair": des PDF corrects et prêts à imprimer sont essentiels pour une production efficace. La détection des erreurs en amont n'est donc pas à sous-estimer. Dataline collabore pour ce faire avec Callas, dont la solution de contrôle en amont PDF Toolbox est intégrée à MultiPress. "Imposition, imbrication de formes et amalgames": MultiPress offre une solution dédiée à la combinaison de différentes commandes (partielles) sur une seule feuille d'impression. Cette opération est gérée par le logiciel Workflower dans l'environnement familier de MultiPress. Le logiciel utilise ces compositions pour calculer précisément le coût de chaque commande, permettant dans le même temps au gestionnaire d'envoyer les fichiers mis en forme aux RIP, imprimantes ou machines de finition sans autre intervention. Dataline a mis en place une connexion certifiée avec PrimeCenter à l'intention des entreprises de signalétique et d'impression grand format désireuses d'automatiser plus encore leur production. PrimeCenter, la solution d'automatisation de Caldera et Zünd, permet de préparer et d'alimenter diverses files d'attente pour les différentes lignes de production, et ce à partir du flux prépresse. La connexion avec MultiPress permet donc d'envoyer des travaux aux différentes lignes de production à partir de l'administration et de la gestion des commandes. De quoi, par exemple, transférer les commandes électroniques directement du portail marchand vers la bonne ligne de production sans intervention manuelle. Kongsberg PCS était venue à la Fespa avec la table de découpe numérique Kongsberg C, la Kongsberg X24 modulaire et la fraiseuse CNC MultiCam Apex 3R. La Kongsberg C24 assure les degrés les plus élevés de précision et de régularité de découpe grâce à sa combinaison d'un plateau en acier à âme nid d'abeille en aluminium, à son entraînement à crémaillère et à l'affectation dynamique des zones. Sa vitesse maximale de 100 m/min pour une accélération pouvant atteindre 1,7 g garantit un mouvement rapide et précis des outils. L'équipe de Kongsberg PCS a également donné des démonstrations de la Kongsberg X24 sur le stand de l'expo berlinoise. Celle-ci a été présentée avec des outils supplémentaires, comme la Kongsberg PowerHead, qui excelle sur les matériaux très lourds, et la FoamHead, à lame pendulaire pour la découpe de la mousse. "La possibilité d'ajouter des outils compatibles avec de nouveaux matériaux ou applications ou qui augmentent la capacité permet aux entreprises équipées de la Kongsberg X24 d'accroître leurs volumes et de pénétrer de nouveaux segments de marché", a déclaré Wim Brunsting, directeur commercial EMOA de Kongsberg PCS. La table de fraisage à commande numérique (CNC) MultiCam Apex 3R était également exposée. Avec des puissances d'électrobroche de 3 à 10 kW, l'Apex 3R est capable de couper toutes sortes de matériaux, dont le plastique, l'aluminium, le bois, la mousse haute densité et les matériaux composites. "L'Apex 3R repose sur un bâti tubulaire lourd tout en acier, gage d'une grande longévité", a expliqué Wim Brunsting. "La table CNC bénéficie ainsi d'une plus grande rigidité, ce qui diminue les vibrations et améliore la qualité du fraisage. Grâce à l'interface opérateur EZ Control incluse, les entreprises peuvent démarrer immédiatement une activité de fraisage moyennant une interruption minimale des processus de travail. Le contrôle de mouvement triaxial offre une maîtrise totale de la qualité du fraisage, pour une découpe précise et de qualité." Le stand du constructeur suisse Zünd était placé sous le signe des flux de production et de leurs potentialités d'optimisation. Zünd présentait à Berlin des solutions matérielles et logicielles conçues pour automatiser intelligemment les différentes étapes de la fabrication. Le fabricant voit de multiples possibilités concernant l'optimisation des productions et l'amélioration de leurs taux d'efficience et de rentabilité. Plusieurs pistes sont proposées par Zünd sur le plan de l'automatisation. PrimeCenter, par exemple, permet d'automatiser, standardiser et rendre répétable la préparation des données d'impression-découpe. Les solutions logicielles de Zünd aident à la surveillance et à l'analyse de la production ou contribuent à simplifier l'enlèvement des pièces découpées ainsi que la chaîne logistique. L'option Pick&Place a bénéficié de beaucoup d'intérêt à Berlin. Cette interface logicielle avait été déployée pour piloter directement un cobot (robot collaboratif) à partir de la centrale de commande ZCC -- Zünd Cut Center. La solution de manutention baptisée "Robot PortaTable 130" se présente comme une table mobile sur roulettes surmontée d'un bras robotisé collaborant. Celui-ci prélève automatiquement les découpes terminées et les dépose sur des positions définies au préalable. La Robot PortaTable 130 ne doit pas être grillagée et peut se transférer rapidement à une autre table de découpe Zünd. L'option de visualisation a été présentée sur un cutter numérique Zünd S3. Cette interface logicielle est également intégrée à la centrale de commande ZCC. Outre le soutien visuel apporté à l'opérateur pour l'évacuation des découpes, elle aussi offre la possibilité de les étiqueter. Des codes QR imprimés assurent un suivi continu des travaux et une logistique efficiente. Efficacité et productivité étaient aussi des thèmes majeurs sur le stand du fabricant italien Elitron. D'abord avec le nouveau module breveté de découpe jumelée à 45° (photo 1). Une découpe nette à 90° est ainsi créée en un seul passage, ce qui permet de réduire les temps de production de moitié, dit Elitron. Avec cette technologie brevetée, il est possible de commencer une découpe biseautée (en V) en n'importe quel endroit du panneau ; les deux lames indépendantes sont commandées électroniquement. Le module DL 45° pour panneaux nid d'abeille peut aussi être utilisé en mode de coupe en V traditionnel à une seule lame. Autre nouveauté: le module de découpe DMD (Digital Multi Degree) (photo 2) à lame circulaire motorisée (jusqu'à 200 mm de diamètre) ou couteau fixe orientable. Ces deux dispositifs conviennent pour la découpe de panneaux nid d'abeille et offrent la possibilité de régler électroniquement l'angle des lames. À la Fespa, Elitron a aussi lancé un changeur automatique de fraises (photo 3). Ce changeur d'outils pour fraise de 3 kW est fourni avec trois outils de fraisage différents. Monté sur le côté de la machine, il est logé dans un caisson protecteur destiné à garder les outils à l'abri des poussières et prêts pour le travail suivant. Enfin, on a pu voir le nouveau système de chargement automatique des panneaux en combinaison avec la caméra Seeker System brevetée sur la Kombo SDC+ (largeur de 3200 mm). La caméra embarquée opère directement par en dessous (photo 4), les imprimés étant centrés automatiquement recto orienté vers le bas. Le nouveau système de caméra SDS constitue un complément au système de double caméra existant. La caméra supplémentaire placée sous le plateau scanne directement par en dessous. Tous les matériaux imprimés peuvent donc désormais être découpés côté imprimé vers le bas sans aucune intervention de l'opérateur.