Pourquoi une spin-off de Sign & Print Expo ?
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Pourquoi une spin-off de Sign & Print Expo ?L'ORGANISATEUR : Depuis que nous avons repris, avec Artexis Easyfairs, d'abord le salon et ensuite l'Evenementenhal de Gorinchem en 2016, nous n'avons pas ménagé nos efforts avec l'équipe d'organisation pour rendre la formule de l'expo encore plus attrayante, pour les exposants comme pour les visiteurs. Sign & Print Expo en mars dernier a été la première édition de la version renouvelée de l'ex-Grafische Vakbeurs + Vakbeurs Sign. Ce salon, qui fait salle comble, se tient sur une base bisannuelle. Nous avons pris le pouls d'un grand nombre d'exposants et de visiteurs : sur leurs perspectives d'avenir, leurs stratégies, leurs besoins, etc. Et nous leur avons demandé s'ils souhaitaient voir le rendez-vous devenir annuel. La réponse fut " oui ", si ce n'est que, côté exposants, on ne désire pas un évènement trop grandiose, susceptible de grever les budgets. Une bonne part des visiteurs ont confié qu'ils ne fréquentaient pas souvent les grands salons internationaux, mais qu'ils aiment rester informés des nouvelles applications. D'où l'idée d'un évènement intermédiaire, mais attaqué sous un autre angle. Nous visons ici de nouveau les visiteurs venus des Pays-Bas et de Belgique. 8 % de l'affluence de la Sign & Print Expo de cette année (environ 800 personnes) venait de Belgique, ce qui est appréciable.Que peut-on attendre du Sign & Print Festival ?L'ORGANISATEUR : Au Sign & Print Festival, nous voulons montrer de nouvelles applications présentées par des exposants innovants. De la place est prévue pour 80 exposants. Avec une superficie maximale par stand limitée à 48 m2, donc pas de grands emplacements comme à Sign & Print Expo. L'accent est mis sur les applications innovantes, la créativité, l'interaction... plutôt que sur les démos de machines. L'espace d'exposition est réparti par domaines d'intérêts selon quatre thèmes : Développement durable, Supports d'impression, Applications et " De'sign ". Dans chaque domaine d'attention, un point central est prévu pour des ateliers, des séminaires, des démonstrations, des activités spéciales, etc. Les quatre espaces sont regroupés autour d'un " food court " central, sorte de place intérieure où l'on peut s'abreuver et se sustenter. Le but est aussi de favoriser la prise de contacts entre les visiteurs.Quel est le public-cible du Sign & Print Festival ?L'ORGANISATEUR : Il s'adresse aux visiteurs de notre grande expo bisannuelle, où figurent un grand nombre d'employeurs et de travailleurs d'entreprises de production. Mais nous visons en même temps les spécialistes de la PAO, les graphistes et les marques. Bref, l'ensemble de la chaîne peut trouver un intérêt au Sign & Print Festival.Et une ambiance festival va y contribuer ?L'ORGANISATEUR : L'objectif est d'inspirer et de rayonner une atmosphère. Il s'agit d'un évènement à vivre, avec un clin d'oeil appuyé à la convivialité des festivals. Nous réfléchissons encore à la manière dont nous allons créer cette ambiance dans les allées. Ce sera en tout cas plutôt une configuration feelgood, de type café. Une " Experience Box " 5D sera installée, où les visiteurs pourront déambuler en étant soumis à une stimulation des 5 sens. Tout comme il est possible de le faire avec l'imprimé. Des artistes d'art vivant sont actuellement engagés pour renforcer l'expérience festivalière. Les idées prennent tout doucement forme.L'affiche du festival commence-t-elle à se remplir ? Déjà des noms ?L'ORGANISATEUR : Oui. Une collaboration est en cours avec le magazine de médias " FONK " ; des ateliers sont prévus sur Adobe (probablement par Bart Van de Wiele), Blender (programme open source d'infographie 3D et d'animation par ordinateur), avec David Baron de Kubik Amsterdam (agence active à l'échelle mondiale qui est spécialisée dans la communication intégrée en 3D), SketchUp (logiciel de conception 3D) ; le designer numérique Rob de Winter, etc.D'autres initiatives encore ?L'ORGANISATEUR : Nous serions ravis d'avoir avec nous les étudiant(e)s sur le point de rentrer dans le monde de l'entreprise. Les jeunes hésitent à s'engager dans la branche. Nous voulons les enthousiasmer pour le monde de l'imprimé, du print, du sign et de la communication visuelle. À défaut, l'expertise et le savoir-faire risquent de se perdre. Nous avons déjà des engagements d'instituts graphiques et d'écoles d'art, avec lesquelles nous réfléchissons à des manières de faire participer leurs étudiants au Festival. Nous invitons d'autres écoles et centres de formation à nous contacter afin que nous nous concertions sur des initiatives communes.Enfin, le nouvel évènement pourrait-il remplir la grande salle d'expo de Gorinchem ?L'ORGANISATEUR : Non, et l'intention n'est pas là. Nous pensons n'avoir besoin que de la moitié de la salle au maximum. Nous ne voulons pas un grand salon, mais un évènement à vivre où la décoration jouera dès lors un rôle essentiel. L'équipe d'Easyfairs vise 2 500 visiteurs pour les deux jours du Festival. Pour en savoir plus sur l'état d'avancement du projet, voir le site https://www.signprintexpo.nl.Sign & Print Festival11 mars (mercredi) : de 13 à 21 h12 mars (jeudi) : de 10 à 18 hEvenementenhal Gorinchem/Easyfairs Evenementenhal