La transformation d'Agfa en entreprise de croissance rentable axée sur l'avenir se fait encore attendre. Pascal Juéry, le CEO français, a déclaré au journal économique De Tijd que gérer le groupe s'apparentait à faire faire demi-tour à un pétrolier. La manoeuvre exige un certain sens du pilotage et prend du temps.

Moteurs de croissance

"Alors que les conditions macroéconomiques et géopolitiques sont restées difficiles pour un certain nombre de nos activités traditionnelles, nous avons enregistré une progression notable du chiffre d'affaires pour nos moteurs de croissance en HealthCare IT et Digital Print", a expliqué le CEO dans le communiqué de presse annonçant des résultats trimestriels décevants.

Le chiffre d'affaires du groupe pour le deuxième trimestre s'est stabilisé à 287 millions d'euros, tandis que le résultat net a plongé dans le rouge de 14 millions d'euros. La contribution positive des moteurs de croissance n'a pas suffi à compenser les effets négatifs de l'inflation des coûts, des effets de change défavorables, des inefficacités de production, de la diminution des marges dans les services HealthCare IT, de la faiblesse du marché du film industriel, etc. Malgré ces revers, l'entreprise s'attend à renouer avec la rentabilité en 2023 par rapport à 2022.

Imprimante d'emballages

La division Digital Print & Chemicals a enregistré un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros, en progression de 5,8 %. "Sur le plan de l'impression numérique, l'activité Sign & Display a continué de progresser sur la base des belles prestations réalisées dans les gammes de produits pour applications de signalétique et communication visuelle et de l'acquisition d'Inca Digital Printers", communique l'entreprise.

Agfa a déjà vendu plusieurs imprimantes Onset, alimentées par des encres Agfa. Le développement de l'imprimante d'emballages en un seul passage SpeedSet 1060 se poursuit comme prévu. Le lancement sur le marché de cette imprimante numérique à encres aqueuses - qui sera la plus rapide de sa catégorie avec 11 000 feuilles de carton de format B1 par heure - est programmé pour 2024.

La division s'attend à un rétablissement de sa rentabilité sur la base d'actions sur les prix, de réduction de coûts ainsi que des contributions positives de l'acquisition d'Inca Digital Printers et des membranes Zirfon. "Le chiffre d'affaires de Zirfon continuera d'augmenter fortement", lit-on.

La transformation d'Agfa en entreprise de croissance rentable axée sur l'avenir se fait encore attendre. Pascal Juéry, le CEO français, a déclaré au journal économique De Tijd que gérer le groupe s'apparentait à faire faire demi-tour à un pétrolier. La manoeuvre exige un certain sens du pilotage et prend du temps. Moteurs de croissance "Alors que les conditions macroéconomiques et géopolitiques sont restées difficiles pour un certain nombre de nos activités traditionnelles, nous avons enregistré une progression notable du chiffre d'affaires pour nos moteurs de croissance en HealthCare IT et Digital Print", a expliqué le CEO dans le communiqué de presse annonçant des résultats trimestriels décevants. Le chiffre d'affaires du groupe pour le deuxième trimestre s'est stabilisé à 287 millions d'euros, tandis que le résultat net a plongé dans le rouge de 14 millions d'euros. La contribution positive des moteurs de croissance n'a pas suffi à compenser les effets négatifs de l'inflation des coûts, des effets de change défavorables, des inefficacités de production, de la diminution des marges dans les services HealthCare IT, de la faiblesse du marché du film industriel, etc. Malgré ces revers, l'entreprise s'attend à renouer avec la rentabilité en 2023 par rapport à 2022.