Sur son site belge de Mortsel, Agfa conçoit et fabrique ses propres encres. En 2020, le fournisseur de solutions d'impression à jet d'encre a d'ailleurs augmenté sa capacité de production d'encre avec une nouvelle usine de production axée sur la production d'encres à base d'eau afin de répondre à la demande croissante.

Encre UV pour l'affichage, la signalétique et l'emballage

Récemment, Agfa a élargi sa gamme d'encre UV pour sa presse jet d'encre à grande vitesse Onset (1450 m²/h), équipée de robots, avec l'encre Onset 560. Agfa a mis au point ce jeu d'encres pour offrir une qualité d'impression élevée associée à une faible consommation d'encre. "Ce qui se traduit par des diminutions prouvées de coût à deux chiffres par rapport à d'autres encres, et des économies d'encre généralement de l'ordre de 20%. Cela est possible grâce à la technologie brevetée Thin Ink Layer, qui utilise une méthode unique de dispersion de pigments avec une intensité de couleur exceptionnelle", dit Agfa. L'encre Onset 560 est de plus certifiée Greenguard Gold, qui garantit sa conformité à des limites strictes d'émissions chimiques et permet de l'utiliser en intérieur dans des environnements sensibles tels que les écoles et les établissements de soins.

Encre aqueuse pour le textile

Une autre nouveauté d'Agfa vient aussi compléter la famille d'encres aqueuses du fournisseur. Il s'agit de la nouvelle encre Avinci 110 pour l'imprimante à sublimation thermique Avinci CX3200. Ce jeu d'encres a obtenu le passeport Oeko-Tex Eco, un système de certification indépendant pour les produits chimiques, les colorants et les auxiliaires utilisés dans l'industrie du textile et du cuir. Le passeport indique que l'encre est exempte de toute substance nocive et qu'elle peut donc être utilisée pour décorer des tissus sans danger pour l'homme ni l'environnement.

Focus sur le jet d'encre

Les experts en encre d'Agfa seront présents à la Fespa Munich pour présenter les différentes solutions d'impression jet d'encre et répondre à toutes les questions. Les visiteurs pourront aussi y découvrir les dernières technologies en matière d'encres pour l'impression à jet d'encre.

"Nous démontrons notre expertise dans le développement et la production d'encre pour jet d'encre par notre capacité à fournir des impressions de haute qualité. Cela est possible grâce à la durée de conservation exceptionnelle de nos encres, à leurs performances constantes d'un lot à l'autre, à la fiabilité du processus et à l'intensité des couleurs", explique Marc Graindourze, responsable des encres industrielles chez Agfa.

"Tous ces résultats sont obtenus grâce à une R&D axée sur les applications, ainsi qu'à des tests rigoureux et à des mesures de contrôle de la qualité mis en oeuvre tout au long du processus de fabrication de l'encre."

Sur son site belge de Mortsel, Agfa conçoit et fabrique ses propres encres. En 2020, le fournisseur de solutions d'impression à jet d'encre a d'ailleurs augmenté sa capacité de production d'encre avec une nouvelle usine de production axée sur la production d'encres à base d'eau afin de répondre à la demande croissante.Récemment, Agfa a élargi sa gamme d'encre UV pour sa presse jet d'encre à grande vitesse Onset (1450 m²/h), équipée de robots, avec l'encre Onset 560. Agfa a mis au point ce jeu d'encres pour offrir une qualité d'impression élevée associée à une faible consommation d'encre. "Ce qui se traduit par des diminutions prouvées de coût à deux chiffres par rapport à d'autres encres, et des économies d'encre généralement de l'ordre de 20%. Cela est possible grâce à la technologie brevetée Thin Ink Layer, qui utilise une méthode unique de dispersion de pigments avec une intensité de couleur exceptionnelle", dit Agfa. L'encre Onset 560 est de plus certifiée Greenguard Gold, qui garantit sa conformité à des limites strictes d'émissions chimiques et permet de l'utiliser en intérieur dans des environnements sensibles tels que les écoles et les établissements de soins.Une autre nouveauté d'Agfa vient aussi compléter la famille d'encres aqueuses du fournisseur. Il s'agit de la nouvelle encre Avinci 110 pour l'imprimante à sublimation thermique Avinci CX3200. Ce jeu d'encres a obtenu le passeport Oeko-Tex Eco, un système de certification indépendant pour les produits chimiques, les colorants et les auxiliaires utilisés dans l'industrie du textile et du cuir. Le passeport indique que l'encre est exempte de toute substance nocive et qu'elle peut donc être utilisée pour décorer des tissus sans danger pour l'homme ni l'environnement.Les experts en encre d'Agfa seront présents à la Fespa Munich pour présenter les différentes solutions d'impression jet d'encre et répondre à toutes les questions. Les visiteurs pourront aussi y découvrir les dernières technologies en matière d'encres pour l'impression à jet d'encre."Nous démontrons notre expertise dans le développement et la production d'encre pour jet d'encre par notre capacité à fournir des impressions de haute qualité. Cela est possible grâce à la durée de conservation exceptionnelle de nos encres, à leurs performances constantes d'un lot à l'autre, à la fiabilité du processus et à l'intensité des couleurs", explique Marc Graindourze, responsable des encres industrielles chez Agfa."Tous ces résultats sont obtenus grâce à une R&D axée sur les applications, ainsi qu'à des tests rigoureux et à des mesures de contrôle de la qualité mis en oeuvre tout au long du processus de fabrication de l'encre."