Au sein de GRAFOC, le fonds de formation flamand pour les métiers graphiques, PrintmediaJobs suit l'évolution du nombre de postes vacants en Flandre et à Bruxelles. La plate-forme collecte les offres d'emploi auprès de divers robots de recherche, dans les médias sociaux, pendant les visites d'entreprises et dans les notifications des responsables RH à la recherche de nouveaux collaborateurs. " Nous avons déjà répertorié plus de 80 postes vacants sur les premières semaines de l'année ", dit David Benoit, de GRAFOC.

Relance et vieillissement

Après la baisse des années 2018, 2019 et 2020, les offres d'emploi ont atteint un point culminant en 2021 : plus de 1 100 postes à pouvoir, soit le chiffre le plus élevé depuis le début du monitoring en 2013. Une hausse de 21 % par rapport à 2020, première année corona. David Benoit y voit " l'expression de la reprise de l'économie et l'impact du vieillissement. "

Dans le tiercé de tête des profils les plus recherchés, on trouve en premier graphiste, suivi d'imprimeur. Opérateur de façonnage cède la troisième place aux fonctions administratives, en hausse notable. " Les explications possibles sont, d'un côté, le vieillissement, de l'autre, le fait que les gestionnaires de commandes se voient confier davantage de tâches en raison de l'automatisation et des possibilités et évolutions techniques. Ils sont plus polyvalents ", lit-on. Opérateur de finition et opérateur d'impression numérique, respectivement, se classent quatrième et cinquième.

Coaching, accompagnement et suivi

Avec 300 postes non pourvus, la province d'Anvers a repris la première place, devançant les deux Flandres : Orientale (279) et Occidentale (250). Le Limbourg signe également une hausse notable, avec 119 emplois à pourvoir. Le nombre d'offres d'emploi pour le Brabant flamand se stabilise à 150 tandis que Bruxelles est au plancher avec deux postes vacants.

En juin 2021, PrintmediaJobs a commencé le coaching, l'accompagnement et le suivi des intérimaires dans les ateliers. " Nous souhaitons notamment de cette manière limiter les départs précoces. Depuis cette année, l'initiative est étendue à l'ensemble des travailleurs. Le site Web printmediajobs.be devient une plate-forme pour tout qui travaille ou souhaite travailler dans l'industrie des médias imprimés au sens large ", conclut David Benoit.

Au sein de GRAFOC, le fonds de formation flamand pour les métiers graphiques, PrintmediaJobs suit l'évolution du nombre de postes vacants en Flandre et à Bruxelles. La plate-forme collecte les offres d'emploi auprès de divers robots de recherche, dans les médias sociaux, pendant les visites d'entreprises et dans les notifications des responsables RH à la recherche de nouveaux collaborateurs. " Nous avons déjà répertorié plus de 80 postes vacants sur les premières semaines de l'année ", dit David Benoit, de GRAFOC.Après la baisse des années 2018, 2019 et 2020, les offres d'emploi ont atteint un point culminant en 2021 : plus de 1 100 postes à pouvoir, soit le chiffre le plus élevé depuis le début du monitoring en 2013. Une hausse de 21 % par rapport à 2020, première année corona. David Benoit y voit " l'expression de la reprise de l'économie et l'impact du vieillissement. "Dans le tiercé de tête des profils les plus recherchés, on trouve en premier graphiste, suivi d'imprimeur. Opérateur de façonnage cède la troisième place aux fonctions administratives, en hausse notable. " Les explications possibles sont, d'un côté, le vieillissement, de l'autre, le fait que les gestionnaires de commandes se voient confier davantage de tâches en raison de l'automatisation et des possibilités et évolutions techniques. Ils sont plus polyvalents ", lit-on. Opérateur de finition et opérateur d'impression numérique, respectivement, se classent quatrième et cinquième.Avec 300 postes non pourvus, la province d'Anvers a repris la première place, devançant les deux Flandres : Orientale (279) et Occidentale (250). Le Limbourg signe également une hausse notable, avec 119 emplois à pourvoir. Le nombre d'offres d'emploi pour le Brabant flamand se stabilise à 150 tandis que Bruxelles est au plancher avec deux postes vacants.En juin 2021, PrintmediaJobs a commencé le coaching, l'accompagnement et le suivi des intérimaires dans les ateliers. " Nous souhaitons notamment de cette manière limiter les départs précoces. Depuis cette année, l'initiative est étendue à l'ensemble des travailleurs. Le site Web printmediajobs.be devient une plate-forme pour tout qui travaille ou souhaite travailler dans l'industrie des médias imprimés au sens large ", conclut David Benoit.