Extrait du communiqué de presse :

Group Joos est une entreprise familiale qui a ses racines à Turnhout. Le groupe graphique campinois exporte avec succès depuis des années vers la France, les Pays-Bas et d'autres pays européens. L'Afrique est entre-temps elle aussi devenue un important marché d'exportation. En entrant pour 50 % dans le capital de Michael Schiffer Dialog et de Smartcom, Group Joos confirme ses ambitions à l'export et prend solidement position sur le vaste marché allemand.

Le partenariat entre Group Joos et Schiffer Group, groupe graphique de Rheinberg, près de Düsseldorf, permet à Group Joos de prendre pied sur l'un des principaux marchés d'Europe. L'organisation allemande emploie 100 salariés et dégage un chiffre d'affaires annuel de 17 millions d'euros. Outre l'ouverture sur le marché allemand, l'opération va engendrer une extension de l'offre actuelle de Group Joos, qui s'enrichira des activités complémentaires du partenaire allemand.

Michael Schiffer Dialog poursuivra les activités des sociétés faillies Michael Schiffer et Shagen & Eschen. En plus de permettre un redémarrage, l'entrée de Group Joos apporte un renforcement stratégique immédiat au groupe allemand.

" Group Joos accomplit ainsi un énorme pas en avant. Nous devenons à partir de maintenant une véritable entreprise internationale, qui déploie des activités de production et de vente à l'étranger ", a déclaré Alex Joos, CEO de Group Joos. Le groupe Michael Schiffer n'était pas un inconnu pour Group Joos. Les deux entreprises sont membres du réseau mondial exclusif eFORMA (www.eforma.com).

" Outre l'accès direct au marché allemand, cette avancée signifie aussi une extension de la gamme de Group Joos et elle nous vaut un backup stratégique supplémentaire, auquel nos grands clients ne sont pas insensibles ", a encore ajouté Alex Joos.

À propos de Group Joos

Group Joos, actif depuis 1935, est une entreprise graphique qui propose un large éventail de produits et de services à partir de ses sites de Turnhout (photo) et de Louvain. L'entreprise a procédé en 2016 à un rebranding destiné à affirmer clairement sa transformation numérique vis-à-vis du marché. Sous le slogan " Unlimited Digital Solutions and Print ", Group Joos travaille à travers différentes business units à conquérir une position forte, tant sur le marché belge que sur celui de l'export. Group Joos se compose aujourd'hui de trois entités, qui ont chacune leur clientèle, leur appareil de production et leur organisation propres. La société a repris son homologue Monti Documents et Monti Document Services en 2013, et également la petite imprimerie plano Gubro Print en février de cette année. Group Joos emploie 220 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2017.