Implantée en Belgique, en Allemagne, en Italie, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Amérique et en Chine, et pouvant s'appuyer sur un réseau international de partenaires, HYBRID Software est un acteur mondial centré sur le développement d'outils de productivité novateurs pour l'industrie graphique. Son flux de production CLOUDFLOW, son éditeur PACKZ, ainsi que d'autres produits d'intégration, offrent des avantages uniques, dont des flux PDF natifs, des solutions sur mesure à base de standards et des technologies évolutives à faible coût total d'acquisition. Toutes les solutions HYBRID visent des objectifs clairs : substituer l'intelligence logicielle à la saisie manuelle, accroître l'efficacité et améliorer le contrôle des processus et la planification de la production dans les entreprises graphiques.

Croissance régulière

HYBRID Software aligne des taux de croissance annuelle de l'ordre de 25 % depuis sa création. Elle compte aujourd'hui 250 salariés, dont environ 1/3 de développeurs. Guido Van der Schueren en dit plus : "Pour continuer à grandir, il faut aussi pouvoir trouver les bons collaborateurs, et c'est l'un de nos problèmes aujourd'hui. De moins en moins de jeunes optent pour une orientation graphique et une partie de ceux qui sortent des écoles finissent par quitter le métier. C'est dommage, car le secteur graphique, et certainement sa branche étiquettes et emballages, reste un marché de croissance mondial. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à être confrontés à ce problème : nos clients et d'autres fournisseurs nous racontent la même histoire."

Partenariat avec Passwerk

Partant de ce besoin, HYBRID a conclu un partenariat avec Passwerk, une association qui vise à valoriser sur le marché régulier du travail les qualités des personnes présentant un profil du spectre de l'autisme et dotées d'une intelligence normale à supérieure. Explication de Guido : "Développer un logiciel implique aussi de le tester avant de l'installer chez le client. Et à ce niveau, ces testeurs font clairement la différence. "Cette coopération est vraiment du gagnant-gagnant."

Potentiel de croissance sur le marché asiatique

L'Europe occidentale et l'Amérique du Nord sont déjà des marchés de débouchés importants pour HYBRID, mais l'Asie offre aussi un potentiel de croissance considérable. L'entreprise a ainsi ouvert un bureau à Shanghai, en Chine, en octobre 2021. Guido : "Le marché chinois de l'étiquette et de l'emballage est gigantesque et bien que les charges salariales soient nettement moins élevées là-bas qu'en Europe, les entreprises graphiques y sont en permanence à la recherche de manières d'améliorer et de rationaliser leurs processus de production. Je suis convaincu que nous pourrons jouer un rôle important à ce niveau grâce à notre présence locale."

Le numérique en plein essor

Il n'a pas échappé à Guido que les étiquettes et les emballages sont de plus en plus souvent imprimés en numérique. Autre constat : l'importance d'un emballage secondaire joliment imprimé va croissant. "À présent que la production des étiquettes et des emballages évolue de plus en plus vers l'impression numérique, on voit aussi augmenter la demande d'outils de color matching permettant de garantir un résultat final identique en flexo et en numérique. C'est pour soutenir nos clients dans cette matière complexe également que nous avons récemment racheté le spécialiste allemand ColorLogic GmbH. ColorLogic est actif mondialement dans les logiciels de gestion des couleurs et ses outils, associés à nos solutions, offrant une parfaite combinaison de rapidité, de qualité et de prévisibilité pour ces environnements mixtes très exigeants."

Guido conclut : "Avec la persistance de la crise du coronavirus, 2021 est restée légèrement en-deçà de nos attentes, mais nous sommes raisonnablement optimistes pour 2022. Nous attendons beaucoup des salons graphiques, parce que nous voulons être proches du client. Aucun média numérique ne peut remplacer le contact humain et le retour du marché que l'on peut escompter d'un vrai salon."

Implantée en Belgique, en Allemagne, en Italie, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Amérique et en Chine, et pouvant s'appuyer sur un réseau international de partenaires, HYBRID Software est un acteur mondial centré sur le développement d'outils de productivité novateurs pour l'industrie graphique. Son flux de production CLOUDFLOW, son éditeur PACKZ, ainsi que d'autres produits d'intégration, offrent des avantages uniques, dont des flux PDF natifs, des solutions sur mesure à base de standards et des technologies évolutives à faible coût total d'acquisition. Toutes les solutions HYBRID visent des objectifs clairs : substituer l'intelligence logicielle à la saisie manuelle, accroître l'efficacité et améliorer le contrôle des processus et la planification de la production dans les entreprises graphiques.Croissance régulièreHYBRID Software aligne des taux de croissance annuelle de l'ordre de 25 % depuis sa création. Elle compte aujourd'hui 250 salariés, dont environ 1/3 de développeurs. Guido Van der Schueren en dit plus : "Pour continuer à grandir, il faut aussi pouvoir trouver les bons collaborateurs, et c'est l'un de nos problèmes aujourd'hui. De moins en moins de jeunes optent pour une orientation graphique et une partie de ceux qui sortent des écoles finissent par quitter le métier. C'est dommage, car le secteur graphique, et certainement sa branche étiquettes et emballages, reste un marché de croissance mondial. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à être confrontés à ce problème : nos clients et d'autres fournisseurs nous racontent la même histoire."Partenariat avec PasswerkPartant de ce besoin, HYBRID a conclu un partenariat avec Passwerk, une association qui vise à valoriser sur le marché régulier du travail les qualités des personnes présentant un profil du spectre de l'autisme et dotées d'une intelligence normale à supérieure. Explication de Guido : "Développer un logiciel implique aussi de le tester avant de l'installer chez le client. Et à ce niveau, ces testeurs font clairement la différence. "Cette coopération est vraiment du gagnant-gagnant."Potentiel de croissance sur le marché asiatiqueL'Europe occidentale et l'Amérique du Nord sont déjà des marchés de débouchés importants pour HYBRID, mais l'Asie offre aussi un potentiel de croissance considérable. L'entreprise a ainsi ouvert un bureau à Shanghai, en Chine, en octobre 2021. Guido : "Le marché chinois de l'étiquette et de l'emballage est gigantesque et bien que les charges salariales soient nettement moins élevées là-bas qu'en Europe, les entreprises graphiques y sont en permanence à la recherche de manières d'améliorer et de rationaliser leurs processus de production. Je suis convaincu que nous pourrons jouer un rôle important à ce niveau grâce à notre présence locale."Le numérique en plein essorIl n'a pas échappé à Guido que les étiquettes et les emballages sont de plus en plus souvent imprimés en numérique. Autre constat : l'importance d'un emballage secondaire joliment imprimé va croissant. "À présent que la production des étiquettes et des emballages évolue de plus en plus vers l'impression numérique, on voit aussi augmenter la demande d'outils de color matching permettant de garantir un résultat final identique en flexo et en numérique. C'est pour soutenir nos clients dans cette matière complexe également que nous avons récemment racheté le spécialiste allemand ColorLogic GmbH. ColorLogic est actif mondialement dans les logiciels de gestion des couleurs et ses outils, associés à nos solutions, offrant une parfaite combinaison de rapidité, de qualité et de prévisibilité pour ces environnements mixtes très exigeants."Guido conclut : "Avec la persistance de la crise du coronavirus, 2021 est restée légèrement en-deçà de nos attentes, mais nous sommes raisonnablement optimistes pour 2022. Nous attendons beaucoup des salons graphiques, parce que nous voulons être proches du client. Aucun média numérique ne peut remplacer le contact humain et le retour du marché que l'on peut escompter d'un vrai salon."