La consolidation du marché graphique en cours depuis plusieurs années entraîne également des mouvements du côté des fournisseurs. Ainsi, Lab9 Pro, société établie à Courtrai, Deurne et Hasselt, reprend une part du fonds de commerce d'IGEPA Belux.

Recentrage sur le coeur de métier

L'accord de reprise porte sur l'ensemble des activités liées aux produits d'informatique, ainsi que sur les services de création, d'épreuvage, de prépresse et d'automatisation du flux de travail. Soit, plus spécifiquement : les progiciels Adobe & Microsoft, les produits Apple, les serveurs et réseaux, l'intégration des systèmes et les projets d'automatisation au sein des entreprises graphiques.

Quatre salariés - trois techniciens et un commercial - passent également d'IGEPA Belux à Lab9 Pro. Fin 2022, cette part des activités d'IGEPA Belux représentait un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros.

"Nous faisons le choix, en tant qu'entreprise, de nous concentrer sur notre coeur de métier. Les activités que nous transférons à Lab9 Pro s'inscrivent dans cette démarche", réagit Dirk Salens, CEO d'IGEPA Belux.

Marché en contraction

Les deux entreprises disent également vouloir développer une collaboration étroite sur le marché belge. Ainsi, Lab9 Pro a décidé d'arrêter ses activités de gravure de plaques, d'impression numérique et de communication visuelle et de travailler désormais avec IGEPA Belux dans ces domaines. Le mot d'ordre est complémentarité. Lab9 Pro se focalise sur l'amont du processus d'impression tandis qu'IGEPA Belux excelle dans les phases aval.

"Nous croyons en la puissance du secteur graphique et de l'industrie de l'impression, mais en utilisant des moyens intelligents", dit Geert Coolman, CEO de Lab9 Group. Il insiste sur l'importance de l'automatisation du système de production. "En se concentrant sur l'automatisation du prépresse, en intégrant le commerce électronique dans l'opérationnel et en digitalisant les commandes, les imprimeurs trouveront la clé de leur succès. De cette façon, ils pourront faire progresser leur entreprise et continuer de prospérer dans un marché en déclin", ajoute Coolman.

Lab9 Pro possède trente ans d'expérience en tant qu'intégrateur de systèmes dans le secteur informatique. Cette entreprise B2B a été fondée en 1993 sous le nom d'Online Grafics et elle a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2022 avec une septantaine de collaborateurs.

La consolidation du marché graphique en cours depuis plusieurs années entraîne également des mouvements du côté des fournisseurs. Ainsi, Lab9 Pro, société établie à Courtrai, Deurne et Hasselt, reprend une part du fonds de commerce d'IGEPA Belux. Recentrage sur le coeur de métier L'accord de reprise porte sur l'ensemble des activités liées aux produits d'informatique, ainsi que sur les services de création, d'épreuvage, de prépresse et d'automatisation du flux de travail. Soit, plus spécifiquement : les progiciels Adobe & Microsoft, les produits Apple, les serveurs et réseaux, l'intégration des systèmes et les projets d'automatisation au sein des entreprises graphiques. Quatre salariés - trois techniciens et un commercial - passent également d'IGEPA Belux à Lab9 Pro. Fin 2022, cette part des activités d'IGEPA Belux représentait un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. "Nous faisons le choix, en tant qu'entreprise, de nous concentrer sur notre coeur de métier. Les activités que nous transférons à Lab9 Pro s'inscrivent dans cette démarche", réagit Dirk Salens, CEO d'IGEPA Belux. Marché en contraction Les deux entreprises disent également vouloir développer une collaboration étroite sur le marché belge. Ainsi, Lab9 Pro a décidé d'arrêter ses activités de gravure de plaques, d'impression numérique et de communication visuelle et de travailler désormais avec IGEPA Belux dans ces domaines. Le mot d'ordre est complémentarité. Lab9 Pro se focalise sur l'amont du processus d'impression tandis qu'IGEPA Belux excelle dans les phases aval. "Nous croyons en la puissance du secteur graphique et de l'industrie de l'impression, mais en utilisant des moyens intelligents", dit Geert Coolman, CEO de Lab9 Group. Il insiste sur l'importance de l'automatisation du système de production. "En se concentrant sur l'automatisation du prépresse, en intégrant le commerce électronique dans l'opérationnel et en digitalisant les commandes, les imprimeurs trouveront la clé de leur succès. De cette façon, ils pourront faire progresser leur entreprise et continuer de prospérer dans un marché en déclin", ajoute Coolman. Lab9 Pro possède trente ans d'expérience en tant qu'intégrateur de systèmes dans le secteur informatique. Cette entreprise B2B a été fondée en 1993 sous le nom d'Online Grafics et elle a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2022 avec une septantaine de collaborateurs.