Comme chaque année, BAM a interrogé les annonceurs (plus de la moitié des répondants), les agences et les médias sur les investissements consentis dans la publicité digitale au cours de l'année précédente. D'où il ressort qu'après un an de stabilité, 2021 a de nouveau affiché une belle croissance. Près d'un milliard d'euros ont été alloués aux médias numériques. Le montant exact de 935,6 millions dépasse de 28 % celui enregistré pour l'année antérieure. À l'époque, ce total s'élevait à 732 millions et était identique à celui de 2019. " Une fois encore, les résultats ont été recoupés avec les chiffres de l'UMA afin d'obtenir des chiffres plus précis ", dit BAM.

Parmi les bons élèves du digital, un certain nombre de médias se distinguent particulièrement. La vidéo a ainsi fait un bond de 46 % (de 82 à 120 millions) en 2021. La recherche payante a progressé de 37 % (de 134 à 184 millions). Enfin, le display a également connu une jolie hausse de 21 %, de 121 à 147 millions d'euros. Ces chiffres sont toutefois à nuancer, tempère BAM. " Tant pour la vidéo que pour le display, on constate de gros écarts entre les chiffres des agences et ceux des annonceurs. " La vidéo ne progresse que de 4 % dans les agences, contre +46 % chez les annonceurs. Pour le display, ce fossé est même de -14 % contre 22 %. La croissance des investissements n'a été que de 7 % dans les réseaux sociaux, qui continuent toutefois à former le canal digital le plus utilisé pour la publicité, avec 24 % des dépenses. Le search arrive en deuxième position avec 20 %.

Comme chaque année, BAM a interrogé les annonceurs (plus de la moitié des répondants), les agences et les médias sur les investissements consentis dans la publicité digitale au cours de l'année précédente. D'où il ressort qu'après un an de stabilité, 2021 a de nouveau affiché une belle croissance. Près d'un milliard d'euros ont été alloués aux médias numériques. Le montant exact de 935,6 millions dépasse de 28 % celui enregistré pour l'année antérieure. À l'époque, ce total s'élevait à 732 millions et était identique à celui de 2019. " Une fois encore, les résultats ont été recoupés avec les chiffres de l'UMA afin d'obtenir des chiffres plus précis ", dit BAM. Parmi les bons élèves du digital, un certain nombre de médias se distinguent particulièrement. La vidéo a ainsi fait un bond de 46 % (de 82 à 120 millions) en 2021. La recherche payante a progressé de 37 % (de 134 à 184 millions). Enfin, le display a également connu une jolie hausse de 21 %, de 121 à 147 millions d'euros. Ces chiffres sont toutefois à nuancer, tempère BAM. " Tant pour la vidéo que pour le display, on constate de gros écarts entre les chiffres des agences et ceux des annonceurs. " La vidéo ne progresse que de 4 % dans les agences, contre +46 % chez les annonceurs. Pour le display, ce fossé est même de -14 % contre 22 %. La croissance des investissements n'a été que de 7 % dans les réseaux sociaux, qui continuent toutefois à former le canal digital le plus utilisé pour la publicité, avec 24 % des dépenses. Le search arrive en deuxième position avec 20 %.