Il en ressort que la prolifération des appareils mobiles a déjà dopé la croissance de l'édition cross-média et que cette tendance ne fera que s'accentuer. Pas moins de 45 % des personnes interrogées ont été impliquées dans un processus d'édition cross-média au cours des trois dernières années. À terme, selon les auteurs de l'étude, 75 % des travaux d'impression connaîtront au moins une publication supplémentaire sous forme électronique, en ligne, sur smartphone, sur tablette, etc.

Grâce aux nombreux outils applicatifs disponibles pour le PDF, les imprimeurs sont déjà en mesure d'utiliser ce format familier à des fins d'édition cross-média. Les auteurs estiment d'ailleurs que les flux de travail traditionnels, orientés vers l'impression, resteront fortement influencés par l'édition cross-média, justement en raison du grand nombre d'ordres destinés à une édition croisée, à la fois imprimée et numérique.

L'enquête indique qu'il n'existe pas encore de normes établies ou de meilleures pratiques reconnues dans ce domaine, et que les entreprises ont tendance à utiliser chacune leurs propres formules et outils. La diversité des solutions et l'absence de normes rendent difficile une rationalisation du processus, mais aussi l'échange de contenus interactifs entre les flux de travail.

" L'industrie souhaite clairement une harmonisation, ainsi que l'émergence de bonnes pratiques et de normes pour permettre les échanges entre systèmes ", affirme Bart Van Looy, chef de projet TIC DTP chez Sanoma Media et co-président du sous-comité GWG Cross Media, à l'origine de l'enquête. " Les personnes interrogées sont conscientes que le PDF n'est pas le meilleur format à utiliser à long terme, mais il est fréquemment utilisé comme solution intermédiaire. De nouvelles technologies émergentes sont envisagées pour mieux répondre à leurs besoins, telles que le HTML5 et le format ePub mais, là aussi, il existe un besoin de standards et de bonnes pratiques pour l'échange de contenus destinés à l'édition cross-média. "

En fonction des résultats de l'étude, le GWG se propose de développer les standards et guides de bonnes pratiques nécessaires à l'édition, à la création, au traitement, au flux de travail et à la production dans les environnements cross-média.

Il en ressort que la prolifération des appareils mobiles a déjà dopé la croissance de l'édition cross-média et que cette tendance ne fera que s'accentuer. Pas moins de 45 % des personnes interrogées ont été impliquées dans un processus d'édition cross-média au cours des trois dernières années. À terme, selon les auteurs de l'étude, 75 % des travaux d'impression connaîtront au moins une publication supplémentaire sous forme électronique, en ligne, sur smartphone, sur tablette, etc. Grâce aux nombreux outils applicatifs disponibles pour le PDF, les imprimeurs sont déjà en mesure d'utiliser ce format familier à des fins d'édition cross-média. Les auteurs estiment d'ailleurs que les flux de travail traditionnels, orientés vers l'impression, resteront fortement influencés par l'édition cross-média, justement en raison du grand nombre d'ordres destinés à une édition croisée, à la fois imprimée et numérique. L'enquête indique qu'il n'existe pas encore de normes établies ou de meilleures pratiques reconnues dans ce domaine, et que les entreprises ont tendance à utiliser chacune leurs propres formules et outils. La diversité des solutions et l'absence de normes rendent difficile une rationalisation du processus, mais aussi l'échange de contenus interactifs entre les flux de travail." L'industrie souhaite clairement une harmonisation, ainsi que l'émergence de bonnes pratiques et de normes pour permettre les échanges entre systèmes ", affirme Bart Van Looy, chef de projet TIC DTP chez Sanoma Media et co-président du sous-comité GWG Cross Media, à l'origine de l'enquête. " Les personnes interrogées sont conscientes que le PDF n'est pas le meilleur format à utiliser à long terme, mais il est fréquemment utilisé comme solution intermédiaire. De nouvelles technologies émergentes sont envisagées pour mieux répondre à leurs besoins, telles que le HTML5 et le format ePub mais, là aussi, il existe un besoin de standards et de bonnes pratiques pour l'échange de contenus destinés à l'édition cross-média. "En fonction des résultats de l'étude, le GWG se propose de développer les standards et guides de bonnes pratiques nécessaires à l'édition, à la création, au traitement, au flux de travail et à la production dans les environnements cross-média.