L'enquête Two Sides Trend Tracker analyse tous les deux ans les préférences et les perceptions des consommateurs à l'égard du papier, de l'imprimé et de l'emballage en papier-carton. En 2021, l'étude de Two Sides confirmait ce que les imprimeries avaient pu vivre au plus fort de la pandémie: une augmentation de la préférence pour les médias numériques au détriment du papier. Deux ans plus tard, la nouvelle étude de Two Sides révèle que la tendance s'est inversée. La préférence des consommateurs pour l'imprimé a augmenté de manière significative depuis 2021.

Dans le cadre de cette vaste étude, 10.000 personnes dans 16 pays du monde ont été interrogées, dont 6800 en Europe. "Ayant mené la même étude en 2017 et en 2021, nous sommes en mesure d'évaluer l'évolution des perceptions au fil du temps et avons mis au jour certaines tendances intéressantes, notamment l'effet que la pandémie a eu sur les habitudes de lecture des consommateurs et les retours en arrière, depuis que cette pandémie est derrière nous."

Préférence pour les livres et les magazines

"Malgré la montée en puissance des médias en ligne et le retrait généralisé des communications imprimées pendant la Covid-19, il est clair que de nombreux consommateurs apprécient toujours l'imprimé sur papier et sont revenues à leurs habitudes antérieures", déclare Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. "De nombreuses personnes reviennent à l'imprimé, en particulier pour la lecture de livres et de magazines".

L'enquête montre que, en Europe, le pourcentage de personnes qui préfèrent lire des livres imprimés a atteint 65%, contre 53% en 2021. La préférence pour les magazines imprimés est passée de 35% à 51%. La tendance pour les journaux et les catalogues est passée de 26% à 31% et la préférence pour l'imprimé publicitaire 21% à 33%. La préférence pour les factures et les relevés de compte sur papier est également en hausse, passant de 19% à 38%.

Apprendre et comprendre grâce à l'imprimé

L'enquête a également recueilli des avis sur les avantages de la lecture de documents imprimés. Il en ressort que 52% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord avec l'affirmation suivante: "Je pense que les enfants et les étudiants apprennent mieux en lisant des livres et des supports de cours imprimés plutôt que des livres et des supports de cours numériques". 16% n'étaient pas d'accord ou pas du tout d'accord. Au postulat "je comprends mieux les informations lorsque je lis les nouvelles sur papier plutôt qu'en ligne", 45% des personnes interrogées ont affirmé être d'accord, contre 28% qui n'étaient pas d'accord.

Plusieurs études universitaires avaient déjà démontré le rôle important qu'a l'imprimé dans l'éducation et pour aider les gens à comprendre des informations complexes. Pour Jonathan Tame, "cette enquête révèle un certain nombre de faits remarquables sur l'imprimé et les nombreux avantages qu'il a pour les citoyens et les consommateurs".

L'enquête Two Sides Trend Tracker analyse tous les deux ans les préférences et les perceptions des consommateurs à l'égard du papier, de l'imprimé et de l'emballage en papier-carton. En 2021, l'étude de Two Sides confirmait ce que les imprimeries avaient pu vivre au plus fort de la pandémie: une augmentation de la préférence pour les médias numériques au détriment du papier. Deux ans plus tard, la nouvelle étude de Two Sides révèle que la tendance s'est inversée. La préférence des consommateurs pour l'imprimé a augmenté de manière significative depuis 2021.Dans le cadre de cette vaste étude, 10.000 personnes dans 16 pays du monde ont été interrogées, dont 6800 en Europe. "Ayant mené la même étude en 2017 et en 2021, nous sommes en mesure d'évaluer l'évolution des perceptions au fil du temps et avons mis au jour certaines tendances intéressantes, notamment l'effet que la pandémie a eu sur les habitudes de lecture des consommateurs et les retours en arrière, depuis que cette pandémie est derrière nous.""Malgré la montée en puissance des médias en ligne et le retrait généralisé des communications imprimées pendant la Covid-19, il est clair que de nombreux consommateurs apprécient toujours l'imprimé sur papier et sont revenues à leurs habitudes antérieures", déclare Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. "De nombreuses personnes reviennent à l'imprimé, en particulier pour la lecture de livres et de magazines".L'enquête montre que, en Europe, le pourcentage de personnes qui préfèrent lire des livres imprimés a atteint 65%, contre 53% en 2021. La préférence pour les magazines imprimés est passée de 35% à 51%. La tendance pour les journaux et les catalogues est passée de 26% à 31% et la préférence pour l'imprimé publicitaire 21% à 33%. La préférence pour les factures et les relevés de compte sur papier est également en hausse, passant de 19% à 38%.L'enquête a également recueilli des avis sur les avantages de la lecture de documents imprimés. Il en ressort que 52% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord avec l'affirmation suivante: "Je pense que les enfants et les étudiants apprennent mieux en lisant des livres et des supports de cours imprimés plutôt que des livres et des supports de cours numériques". 16% n'étaient pas d'accord ou pas du tout d'accord. Au postulat "je comprends mieux les informations lorsque je lis les nouvelles sur papier plutôt qu'en ligne", 45% des personnes interrogées ont affirmé être d'accord, contre 28% qui n'étaient pas d'accord.Plusieurs études universitaires avaient déjà démontré le rôle important qu'a l'imprimé dans l'éducation et pour aider les gens à comprendre des informations complexes. Pour Jonathan Tame, "cette enquête révèle un certain nombre de faits remarquables sur l'imprimé et les nombreux avantages qu'il a pour les citoyens et les consommateurs".