La décision a été annoncée sur un blog par Jeff Jacobson, président du pôle Global Graphic Communications de Xerox. " Alors que le paysage du marketing change aussi vite que l'industrie de la communication graphique elle-même, nous réévaluons les meilleurs moyens d'atteindre nos clients et prospects et nous avons décidé de ne pas participer à l'Ipex 2014 ", écrit-il. Selon M. Jacobson, les clients de Xerox souhaitent que les contacts soient davantage locaux et personnalisés - il cite en exemple le réseau des Premier Partners de Xerox, les séminaires Xerox Real Business ou encore les médias sociaux. Il précise en outre que Xerox continuera à participer à la drupa.

Les organisateurs de l'Ipex, de leur côté, s'avouent bien sûr déçus. Interrogé par nos confrères du magazine britannique PrintWeek, le directeur de l'Ipex Trevor Crawford se déclare néanmoins confiant : " Nous sommes encore à 15 mois du salon et, malgré les entreprises qui ont renoncé, nous restons en avance par rapport au schéma du cycle précédent. " Il rappelle que l'organisation avait rencontré le même genre de problèmes dans la préparation de l'Ipex 2010, avant que la situation se renverse au cours du dernier trimestre précédant le salon.