Sous la pression croissante des groupes de consommateurs, l'industrie de l'emballage souple a entrepris de réduire son empreinte écologique en créant des emballages durables, dit SCREEN. Une tendance forte est la diminution de la part de matériaux plastiques utilisés dans les emballages. De nombreuses études de marché ont montré que les consommateurs ont une préférence pour les emballages en papier, ce matériau étant perçu comme plus respectueux de l'environnement et plus facile à recycler. Dans le même temps, les marques demandent des délais plus courts et souhaitent une plus grande diversification (plus d'unités de vente). "Les fabricants d'emballages ne sont pas en mesure d'adapter leur équipement analogique (flexo, hélio ou offset) à la variabilité croissante des designs d'emballage et à la fréquence de commande", constate SCREEN.

Impact environnemental réduit

En réponse à cette tendance du marché, le groupe japonais poursuit le développement de la Truepress PAC520P, une presse jet numérique rapide à encres aqueuses pour emballages à base de papier. Celle-ci aurait, dit SCREEN, un impact environnemental moindre que les procédés d'impression conventionnels, et ce "grâce à une réduction sensible du gaspillage énergétique et de la gâche." La Truepress PAC520P utilise des encres aqueuses pigmentées brevetées récemment mises au point, qui répondent aux prescriptions actuelles en matière de sûreté alimentaire. Un prototype de la presse sera exposé au FachPack de Nuremberg.

SCREEN y montrera aussi la presse numérique industrielle à jet d'encre aqueuse Truepress PAC830F pour emballages plastiques souples (PET, BOPP). "Cette machine se trouve au stade ultime de développement et les premiers exemplaires devraient être commercialisés l'an prochain", fait savoir SCREEN.

Sous la pression croissante des groupes de consommateurs, l'industrie de l'emballage souple a entrepris de réduire son empreinte écologique en créant des emballages durables, dit SCREEN. Une tendance forte est la diminution de la part de matériaux plastiques utilisés dans les emballages. De nombreuses études de marché ont montré que les consommateurs ont une préférence pour les emballages en papier, ce matériau étant perçu comme plus respectueux de l'environnement et plus facile à recycler. Dans le même temps, les marques demandent des délais plus courts et souhaitent une plus grande diversification (plus d'unités de vente). "Les fabricants d'emballages ne sont pas en mesure d'adapter leur équipement analogique (flexo, hélio ou offset) à la variabilité croissante des designs d'emballage et à la fréquence de commande", constate SCREEN.En réponse à cette tendance du marché, le groupe japonais poursuit le développement de la Truepress PAC520P, une presse jet numérique rapide à encres aqueuses pour emballages à base de papier. Celle-ci aurait, dit SCREEN, un impact environnemental moindre que les procédés d'impression conventionnels, et ce "grâce à une réduction sensible du gaspillage énergétique et de la gâche." La Truepress PAC520P utilise des encres aqueuses pigmentées brevetées récemment mises au point, qui répondent aux prescriptions actuelles en matière de sûreté alimentaire. Un prototype de la presse sera exposé au FachPack de Nuremberg.SCREEN y montrera aussi la presse numérique industrielle à jet d'encre aqueuse Truepress PAC830F pour emballages plastiques souples (PET, BOPP). "Cette machine se trouve au stade ultime de développement et les premiers exemplaires devraient être commercialisés l'an prochain", fait savoir SCREEN.