2020 pointe à l'horizon. Le moment semble bien choisi pour revenir sur ce que notre secteur retiendra de 2019.
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2020 pointe à l'horizon. Le moment semble bien choisi pour revenir sur ce que notre secteur retiendra de 2019.Après toute l'attention portée ces dernières années aux applications de déco d'intérieur, la sublimation sur textile aura été à l'honneur avec l'entrée en lice de HP. Le constructeur estime que le marché mondial de l'impression numérique sur textile représente 3,6 milliards USD, dont 60 % sur supports polyester. Et il revendique sa part du gâteau. Différents fabricants voient un grand potentiel dans les tenues de sport et Fespa surfe sur la vague. D'où le nouvel événement Sportswear Pro 2020 qui sera lancé à la Fespa Global Print Expo de Madrid, en mars prochain.Tous les matériaux pouvant s'imprimer en jet d'encre, le nombre d'applications n'en finit pas de croître. L'impression de créations sur cuir et simili a suscité beaucoup de curiosité dans les salons. Tout comme d'ailleurs les multiples utilisations d'imprimantes d'objets pour housses de smartphone, gadgets, accessoires cosmétiques, articles cylindriques, etc., vendus aux consommateurs dans les boutiques en ligne. Les produits en carton, comme des tabourets, des chaises, des tables ou des présentoirs promotionnels, s'achètent eux aussi sur Internet. Le commerce électronique est en plein boom, tant en B2B qu'en B2C, ce qui crée des opportunités.L'imprimé peut être utilisé seul ou judicieusement combiné avec de la vidéo, de l'animation à LED, des techniques de publicité lumineuse, etc. L'association de différentes technologies engendre de nouvelles expériences époustouflantes. Bref, tout bénéfice pour les spécialistes de la signalétique et leurs clients.Les premiers robots font leur entrée dans les entreprises de production. Ils peuvent prendre à leur compte les tâches répétitives, accroître la flexibilité de l'équipement de production et alléger la charge de travail. Et ce n'est qu'un début.On assiste auprès des clients à un regain d'intérêt pour l'environnement et à une hausse de la demande de produits écoresponsables. Le durable est une tendance majeure. La priorité est désormais de faire un usage intelligent des matériaux pour limiter la production de déchets, et de réutiliser ceux-ci ou de les recycler d'une façon raisonnée.Fespa Belgium a officiellement vu le jour. La fédération professionnelle entend promouvoir la production des applications print & sign dans notre pays et élargir la base d'expertise de ses membres.Pour terminer : nous avons eu le plaisir en 2019 de déguster plus d'un café exquisément préparé sur le stand de maints exposants par des baristas spécialement engagés pour l'occasion. Puisse cette tendance se prolonger en 2020.