Pour soutenir la recherche contre le cancer, l'association Think Pink mène chaque année divers événements stimulant la collecte de fonds. Les courses en font partie. En Belgique, elles rassemblent ordinairement plus de 20.000 participants qui portent alors un t-shirt Think Pink. Celles qui courent, les victorieuses, portent un t-shirt rose tandis que les supporters portent un t-shirt blanc. C'est en grande partie via les inscriptions payantes des participants que Think Pink génère des fonds. Que faire alors quand le coronavirus vient empêcher tout événement de se produire? Dès le mois d'avril, Think Pink Belgique a trouvé le moyen de rebondir en s'engageant dans la vente en ligne et la distribution de masques buccaux en tissu. Ceux-ci sont disponibles en trois modèles, dont une édition li...

Pour soutenir la recherche contre le cancer, l'association Think Pink mène chaque année divers événements stimulant la collecte de fonds. Les courses en font partie. En Belgique, elles rassemblent ordinairement plus de 20.000 participants qui portent alors un t-shirt Think Pink. Celles qui courent, les victorieuses, portent un t-shirt rose tandis que les supporters portent un t-shirt blanc. C'est en grande partie via les inscriptions payantes des participants que Think Pink génère des fonds. Que faire alors quand le coronavirus vient empêcher tout événement de se produire? Dès le mois d'avril, Think Pink Belgique a trouvé le moyen de rebondir en s'engageant dans la vente en ligne et la distribution de masques buccaux en tissu. Ceux-ci sont disponibles en trois modèles, dont une édition limitée de masque schtroumpf. Les prix varient entre 2,49 et 3,49 euros par masque. " Le prix très bon marché est un choix afin de laisser l'opportunité à toutes et tous d'acheter des masques et que cela soit accessible à un maximum de personnes ", justifie Think Pink. Une stratégie qui s'est révélée payante. En six mois, Think Pink a récolté 50.000 commandes qui représentent une vente de 3,5 millions de masques buccaux à des particuliers, communes et entreprises belges. " Nous avons été inondés de commandes. Malgré l'annulation des événements, cela nous a permis de survivre et de maintenir la recherche scientifique tout en protégeant les gens ", dit la porte-parole Tiffany Bulteau. Les masques peuvent être commandés sur l'e-shop de Think Pink. Les communes et les entreprises peuvent demander des versions personnalisées avec un logo ou un message à partir de 1000 masques. La commune d'Audembourg, située en Flandre-Occidentale, a par exemple été la première ville flamande à commander des masques portant le message " Audembourg prend soin de vous ". Au total, 80% des recettes reviennent à Think Pink Belgique. De quoi pallier les annulations de projets et d'activités que l'association devait parrainer en été. Les masques restent en vente et Think Pink prévoit encore d'élargir la gamme avec de nouveaux designs dans les prochains mois. " Les ventes massives en ligne font partie d'un domaine nouveau et inconnu pour nous. Les masques de confort sont devenus un produit régulier de la gamme Think Pink sur notre e-shop, et ce dans la lutte contre la Covid-19 ", rapporte l'ASBL. La Race for the Cure est le plus grand événement mondial pour la lutte contre le cancer du sein. L'événement de course et de marche met à l'honneur des personnes atteintes d'un cancer du sein et a traditionnellement lieu le dernier dimanche de septembre à Bruxelles, Anvers, Namur et Charleroi. Ce type de course rassemble habituellement environ 20.000 personnes qui portent un t-shirt Think Pink. Cette année, la production de ces t-shirts (imprimés en Belgique) aura drastiquement baissé puisque la course ne s'est pas déroulée comme à l'ordinaire. Think Pink Europe a néanmoins trouvé une solution alternative en lançant la course à distance " Race for the Cure digital 2020 " le dernier weekend de septembre. Au lieu d'un énorme rassemblement, les participants ont pu aller marcher près de chez eux, dans leur quartier, en respectant les mesures de sécurité. Les différentes équipes pouvaient être suivies via une plateforme en ligne et les réseaux sociaux afin de créer de l'interaction. Un t-shirt officiel pour la course digitale était inclus dans le prix d'inscription (15 euros par personne). Pour cette édition digitale, Think Pink Belgique avait estimé entre 2000 et 3000 inscriptions. Il y a eu au final 8.500 participants. "Très vite en rupture de stock, nous avons dû recommander des t-shirts. Ils ont été envoyés par la poste à tous les participants afin de montrer à distance le soutien à la lutte contre le cancer du sein. Cela a tout de même permis d'obtenir de la visibilité dans le quartier et d'avoir une invasion de rose partout en Belgique durant la course ", dit Tiffany Bulteau.