Le nouveau matériau de banderolage TruePaper est enduit d'une couche aqueuse qui ne perturbe en rien un recyclage ultérieur. ATS-Tanner l'a présenté pour la première fois à l'Empack de Gorinchem, puis à la Fruit Logistica de Berlin. Il va sans dire qu'ATS-Tanner utilise pour ce faire du papier FSC respectueux de l'environnement. La banderole peut être imprimée en dix couleurs sur les deux faces, ATS-Tanner se faisant fort de n'employer que des encres à faible mi...

Le nouveau matériau de banderolage TruePaper est enduit d'une couche aqueuse qui ne perturbe en rien un recyclage ultérieur. ATS-Tanner l'a présenté pour la première fois à l'Empack de Gorinchem, puis à la Fruit Logistica de Berlin. Il va sans dire qu'ATS-Tanner utilise pour ce faire du papier FSC respectueux de l'environnement. La banderole peut être imprimée en dix couleurs sur les deux faces, ATS-Tanner se faisant fort de n'employer que des encres à faible migration compatibles avec les applications alimentaires. ATS-Tanner Banding Systems observe une hausse sensible de la demande de ses machines de banderolage dans le secteur de la vente en ligne. "Nos premières lignes entièrement automatiques ont été mises en service en 2016. Cette année-là, nous en avons livré une dizaine", se souvient Van Veen, Area Sales Manager d'ATS-Tanner Banding Systems B.V. "Si le gros du chiffre d'affaires était jusqu'ici réalisé dans l'industrie graphique, la logistique a pris le relais." ATS-Tanner a depuis fourni des centaines de machines au secteur de la vente en ligne, et ce aussi bien des lignes entièrement automatiques que des unités manuelles. Une popularité que Van Veen peut expliquer: "La banderoleuse d'ATS remplace des emballages complets par une bande de film plastique - ou de notre nouveau matériau TruePaper 100% recyclable - ce qui évite la production d'une énorme quantité de déchets d'emballages. Les produits peuvent ainsi être fardelés ou fixés à une cartonnette, qui les maintient en place dans le carton de livraison et leur évite de s'abîmer." Le banderolage est aujourd'hui appliqué dans de nombreux secteurs, poursuit Van Veen: "Dans l'électronique, mais aussi la cosmétique, la chaussure, la lingerie, les articles d'animalerie, les pièces automobiles ou les techniques d'installation. Bref, tout ce qui s'achète sur les boutiques en ligne." ATS-Tanner pense que le banderolage va encore gagner en popularité. Van Veen est optimiste: "Nous tablons sur certainement sur un doublement de ce chiffre d'affaires pour les années à venir. Les entreprises souhaitent se défaire de leurs tunnels de rétraction énergivores, et cherchent une solution rapide et fiable pour les remplacer. Ce qui les amène tout naturellement à se tourner vers ATS-Tanner Banding Systems", conclut Van Veen avec un clin-d'oeil entendu.