Les résultats de l'édition 2023 confirment et approfondissent les tendances à long terme qui avaient déjà été mises en avant dans l'enquête Print Census 2018. L'enquête de cette année rassemble les témoignages de 1778 imprimeurs et fabricants de signalétique issus de plus de 120 pays, soit 26,5% de plus que lors de l'édition de 2018. Les répondants sont issus du graphisme (61%), de la signalétique (26%), de l'impression textile (24%) et de l'impression industrielle (14%).
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Les résultats de l'édition 2023 confirment et approfondissent les tendances à long terme qui avaient déjà été mises en avant dans l'enquête Print Census 2018. L'enquête de cette année rassemble les témoignages de 1778 imprimeurs et fabricants de signalétique issus de plus de 120 pays, soit 26,5% de plus que lors de l'édition de 2018. Les répondants sont issus du graphisme (61%), de la signalétique (26%), de l'impression textile (24%) et de l'impression industrielle (14%). L'enquête Print Census 2023 révèle une nouvelle fois des perspectives positives du marché. 71% des répondants se déclarent être optimistes sur l'avenir de leur entreprise malgré les défis économiques majeurs de ces cinq dernières années. L'enquête souligne en outre que le secteur a pu s'adapter à l'évolution de l'environnement en trouvant de nouvelles opportunités de croissance. Les répondants parlent d'une augmentation moyenne de leurs revenus de 7% en moyenne depuis l'étude précédente. En 2018, les revenus annuels moyens déclarés s'élevaient à 4,4 millions d'euros, contre 4,7 millions d'euros en 2023. L'enquête réaffirme la pression croissante sur les imprimeurs et fabricants de signalétique en faveur de pratiques plus durables. 72% des acheteurs de services d'impression réclament des méthodes et produits respectueux de l'environnement. Du côté des imprimeurs, 25% des répondants déclarent que la priorité de leurs clients est à l'achat de produits durables, 12% à la mise en oeuvre de modèles de production durables et 36% indiquent que leurs clients sont sensibles aux deux critères. Les augmentations de coûts perçues constituent souvent un obstacle à la production durable. 70% des répondants disent pouvoir satisfaire les exigences de durabilité sans augmenter leurs prix et 22% déclarent avoir majoré leurs prix sans que cela ait d'effet sur les ventes. Les exigences des clients évoluent et l'industrie doit s'y adapter. 67% des réponses révèlent une augmentation de la demande de délais plus rapides, 58% dénotent une hausse de la demande de tirages réduits et 56% soulignent l'intérêt croissant pour une offre accrue en matière de versionnage et de personnalisation. 38% seulement déclarent faire face à une augmentation de la demande de prestations logistiques plus complexes. L'enquête montre en outre que les prestataires de services d'impression souhaitent investir dans des technologies susceptibles de rationaliser la production et d'offrir une plus grande flexibilité au niveau des applications. Pour les 201 répondants disposant de leurs propres machines de sérigraphie et d'impression grand format, les techniques jet d'encre à séchage UV (27%) et à écosolvant (18%), ainsi que les procédés de finition CNC (17%), figurent en tête de leurs priorités d'investissement. Interrogés sur les raisons des investissements technologiques qu'ils envisagent, 55% des répondants ont pour objectif de conquérir de nouveaux marchés et d'élargir leur offre de services et d'applications, 53% d'améliorer la qualité d'impression et 52% de réduire le coût unitaire.