Nouvelles machines

À l'aube de cette nouvelle année, des échos en matière d'investissement sont déjà arrivés aux oreilles de Nouvelles Graphiques. Et les investissements ont toujours été un indicateur important de la confiance et de l'optimisme des entrepreneurs. Daddy Kate, l'imprimerie commerciale de Leeuw-Saint-Pierre, a reçu en ce mois de janvier une nouvelle presse HP Indigo 100K. "Il n'est pas évident de faire un tel investissement en ces temps de crise, mais nous croyons que nous devons continuer à investir pour assurer notre avenir", déclare Daddy Kate sur sa page Facebook. Actif dans l'impression numérique depuis 2014, suite au rachat de l'imprimerie bruxelloise PAG, Daddy Kate n'en est pas à sa première machine du genre. L'imprimerie commerciale a fait l'acquisition d'une première presse numérique B2, une HP Indigo 12000, en 2019. "Bien plus tôt que ...

À l'aube de cette nouvelle année, des échos en matière d'investissement sont déjà arrivés aux oreilles de Nouvelles Graphiques. Et les investissements ont toujours été un indicateur important de la confiance et de l'optimisme des entrepreneurs. Daddy Kate, l'imprimerie commerciale de Leeuw-Saint-Pierre, a reçu en ce mois de janvier une nouvelle presse HP Indigo 100K. "Il n'est pas évident de faire un tel investissement en ces temps de crise, mais nous croyons que nous devons continuer à investir pour assurer notre avenir", déclare Daddy Kate sur sa page Facebook. Actif dans l'impression numérique depuis 2014, suite au rachat de l'imprimerie bruxelloise PAG, Daddy Kate n'en est pas à sa première machine du genre. L'imprimerie commerciale a fait l'acquisition d'une première presse numérique B2, une HP Indigo 12000, en 2019. "Bien plus tôt que prévu, cette presse a fonctionné 24 heures par jour. C'est pourquoi nous investissons maintenant dans une deuxième presse numérique B2 pour répondre à notre croissance rapide. 35% de notre chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé en impression purement numérique, ce qui fait de Daddy Kate l'un des principaux experts de l'impression numérique au Benelux et en France", déclare l'entreprise. La personnalisation de masse est un ainsi un des atouts de l'imprimeur. La nouvelle presse HP Indigo fait partie d'une série d'investissements qui a eu lieu en l'espace de trois mois pour un total de 4 millions d'euros: l'imprimante grand format Jeti Tauro H2500 LED, la HP Indigo 7eco et la presse offset Heidelberg Speedmaster (18.000 f/h). Toujours dans le domaine de l'impression numérique, mais à présent d'étiquettes, le fabricant d'enveloppes Elep à Lommel investit pour la première fois dans l'impression numérique jet d'encre avec un système du fabricant japonais SCREEN. Elep se diversifie dans l'impression d'étiquettes afin de pérenniser ses activités à long terme (à lire en page 26). Dans le secteur de l'impression offset, Heremans Printing annonce également une bonne nouvelle. L'imprimerie commerciale de Lennik a investi dans une presse offset du fabricant japonais Ryobi, la RMGT 970ST 5 couleurs. Selon Heremans Printing, la nouvelle presse sera opérationnelle dès le mois de février. Quant à Snel, l'imprimerie liégeoise a investi dans divers équipements de finition pour rendre le parc machine plus moderne et productif. A savoir un nouveau massicot, une brocheuse trilatérale qui complète la production de la rotative jet d'encre et une troisième machine de couture. "Plus personne ne coud en Wallonie", justifie le dirigeant de Snel, Roland Soubras. Ghiandoni, anciennement imprimerie Oleffe, à Court-Saint-Etienne, pense également à pérenniser son activité en lançant de nouveaux produits de papeterie pour gagner de nouvelles parts de marché. Spécialisé dans la fabrication de calendriers d'entreprise, Ghiandoni a officiellement lancé une large gamme de calendriers sous la marque Ghiandoni au salon Paper Show à Malines, qui s'est tenu les 22 et 23 janvier. Destinés au grand public, ces calendriers 2024 seront en vente dans les librairies et papeteries de Belgique (à lire en page 28). Un autre type de produit graphique s'immisce également sur le marché belge. Deux jeunes entrepreneurs de Thuin se sont lancés en décembre dernier dans la production d'affiches. Amoureux de leur région, Aurélien et François ont lancé AFISO, une entreprise d'affiches à l'effigie de monuments, sites et lieux belges. Ces affiches qui visent un public local sont produites en édition limitée par Lebrun Communication, à Beaumont. En vente sur la boutique en ligne afiso.store, la première collection de trois affiches met Thuin à l'honneur avec des représentations graphiques de l'Abbaye d'Aulne, la Distillerie de Biercée et le Beffroi de Thuin. Collection n'est pas un vain mot puisque chaque affiche est numérotée. Les deux jeunes starters entendent offrir chaque mois une nouvelle collection mettant en lumière une région du patrimoine belge. Une telle initiative a déjà vu le jour en 2020 avec le webshop bilingue de "L'Affiche belge", qui propose une variété de posters, cartes postales et calendriers touristiques 100% belges dans un style moderne-vintage (à lire dans l'édition de février 2023).