"Mijn kleinzoon is hier gestart zonder ervaring" ("Mon petit-fils a commencé ici sans expérience"), déclare fièrement mamie avec son grand sourire, tasse de café en main. Tout automobiliste qui franchit le rond-point de la Langerbruggestraat à Oostakker, à proximité de la zone portuaire de Gand, a déjà pu voir cette énorme affiche sur le bâtiment de Graphius Group. C'est d'ailleurs avec cette campagne d'affichage, la deuxième à son actif, que Graphius se fait connaître du grand public en tant qu'imprimeur qui recrute. Ce n'était pas encore le cas il y a deux ans. "On ne faisait pas cela avant", dit Ellen de Vuyst, HR Manager de Graphius. "Personne ne nous voyait et les gens ne connaissaient pas notre bâtiment. Ils ne savaient pas qui nous étions. Grâce à l'affichage, nous avons gagné en visibilité sur le rond-point et nous faisons maintenant un peu plus de storytellings. D'ailleurs, quand je dis à des gens où je travaille, ils citent souvent la fameuse affiche visible depuis le rond-point", poursuit Ellen de Vuyst. La campagne d'affichage s'accompagne également d'une campagne en ligne avec un film de deux minutes mettant en scène la mamie de Jules en train de prendre un copieux goûter entre copines. Elle annonce fièrement que son petit-fils fait carrière chez Graphius, "une des plus grandes imprimeries d'Europe". Elle présente alors à ses copines un beau livre réalisé par l'imprimerie avec "des papiers exclusifs tout droit venus d'Italie"... La discussion se poursuit en vantant le savoir-faire de Graphius avant de laisser place au message de Denis Geers, le PDG du groupe d'imprimeries: "Comme Jules, tu veux aussi travailler chez Graphius? Nous t'offrons une formation, un salaire compétitif et des collègues sympas".
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"Mijn kleinzoon is hier gestart zonder ervaring" ("Mon petit-fils a commencé ici sans expérience"), déclare fièrement mamie avec son grand sourire, tasse de café en main. Tout automobiliste qui franchit le rond-point de la Langerbruggestraat à Oostakker, à proximité de la zone portuaire de Gand, a déjà pu voir cette énorme affiche sur le bâtiment de Graphius Group. C'est d'ailleurs avec cette campagne d'affichage, la deuxième à son actif, que Graphius se fait connaître du grand public en tant qu'imprimeur qui recrute. Ce n'était pas encore le cas il y a deux ans. "On ne faisait pas cela avant", dit Ellen de Vuyst, HR Manager de Graphius. "Personne ne nous voyait et les gens ne connaissaient pas notre bâtiment. Ils ne savaient pas qui nous étions. Grâce à l'affichage, nous avons gagné en visibilité sur le rond-point et nous faisons maintenant un peu plus de storytellings. D'ailleurs, quand je dis à des gens où je travaille, ils citent souvent la fameuse affiche visible depuis le rond-point", poursuit Ellen de Vuyst. La campagne d'affichage s'accompagne également d'une campagne en ligne avec un film de deux minutes mettant en scène la mamie de Jules en train de prendre un copieux goûter entre copines. Elle annonce fièrement que son petit-fils fait carrière chez Graphius, "une des plus grandes imprimeries d'Europe". Elle présente alors à ses copines un beau livre réalisé par l'imprimerie avec "des papiers exclusifs tout droit venus d'Italie"... La discussion se poursuit en vantant le savoir-faire de Graphius avant de laisser place au message de Denis Geers, le PDG du groupe d'imprimeries: "Comme Jules, tu veux aussi travailler chez Graphius? Nous t'offrons une formation, un salaire compétitif et des collègues sympas". Au lendemain de la crise du Covid, l'employer branding, ou "image de marque de l'employeur", est devenu un outil de recrutement puissant pour Graphius. Le groupe d'imprimeries emploie plus de 500 personnes réparties sur les sites de Gand, Ostende, Bruxelles, mais aussi de Paris et Londres. Avant la crise sanitaire, le VDAB, équivalent du Forem et d'Actiris, était un partenaire pourvoyeur de candidats pour les postes vacants au sein de Graphius Group. "Ensuite, il y a eu un ralentissement sur le marché. Nous ne recevions plus aucun candidat, ni d'agences intérim ni du VDAB. Nous avons donc dû revoir notre approche de recrutement pour générer plus d'afflux et nous avons lancé une campagne de recrutement et le programme de formation 'Graphius Academy' pour attirer des candidats. C'est depuis lors que nous sommes particulièrement actifs avec des campagnes de recrutement pour attirer des personnes qui ne connaissent pas le secteur graphique", explique Ellen de Vuyst. "Aujourd'hui, il est difficile d'attirer les bons profils, à la fois en tant qu'organisation que secteur. C'est le même problème pour nos confrères dans les autres imprimeries. L'employer branding est donc très important pour nous afin d'être reconnu sur le marché du travail et d'attirer les bons profils. Nous voulons faire en sorte que les gens nous voient comme un employeur potentiel et qu'ils comprennent qu'il est possible de bâtir une belle carrière chez nous". À l'intersection du marketing et de la gestion des ressources humaines, l'employer branding permet à toute entreprise de se démarquer de la concurrence. Pour le cabinet de recrutement Robert Half, l'image de marque en tant qu'employeur est une manière de mettre en valeur la culture d'une entreprise auprès de ses employés, tant actuels que potentiels. Pour se profiler en tant qu'employeur et attirer les candidats, Graphius entreprend un certain nombre d'actions avec l'extérieur. Exemples: participer aux salons de l'emploi, communiquer sur les réseaux sociaux, organiser des visites guidées, l'apprentissage en alternance, etc. "Nous organisons aussi des 'journées emploi' au cours desquelles nous organisons pour les candidats une visite orientée sur le poste vacant", ajoute Ellen de Vuyst. Les profils les plus prisés dans le secteur de l'imprimerie sont ceux issus des écoles graphiques. "À Gand, il y a trois écoles graphiques avec qui nous maintenons de bonnes relations pour des offres de stage. Nous accueillons aussi des étudiants dans le cadre de visite scolaire ou de visite guidée", explique Ellen de Vuyst. "Mais comme il y a de moins en moins de diplômés à orientation graphique, ils sont très prisés et trouvent directement du travail. C'est pourquoi nous devons trouver des personnes dans d'autres secteurs pour qu'ils viennent travailler chez nous". Pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre, Graphius a créé la "Graphius Academy" afin de former les personnes sans expérience ni connaissances graphiques. "Pas d'expérience? Pas de problème!" est d'ailleurs le slogan de la campagne de recrutement de Graphius, qui engage du personnel avec ou sans diplôme. "Nous avons élaboré quatre trajets de formation pour que quelqu'un sans expérience puisse apprendre un certain métier. L'apprenti reçoit à l'issue de la formation un diplôme", explique Ellen de Vuyst. Ainsi même sans expérience graphique, il est possible d'apprendre le métier sur le lieu de travail en passant par un trajet de formation qui varie de quelques mois à un an selon le métier. "Cela offre une certaine sécurité, car la formation est reconnue sur le marché du travail", affirme Ellen de Vuyst. La Graphius Academy s'avère être un succès. En octobre dernier, Graphius a d'ailleurs délivré son premier diplôme à son premier diplômé en tant qu'opérateur machine. Actuellement, cinq personnes sont en formation au sein de Graphius Group. "Nous offrons aussi des perspectives d'évolution. Il est toujours possible d'apprendre un autre métier au bout de quelques années", ajoute Ellen. C'est un fait bien connu, l'industrie de l'impression est confrontée à une pénurie de main-d'oeuvre et rend le recrutement problématique. Pour Ellen de Vuyst, c'est un phénomène qui est aussi exacerbé par une mauvaise perception du secteur. "Nous constatons que de moins en moins d'étudiants font le choix d'une orientation graphique, car c'est de moins en moins attrayant. Les écoles ne pouvant investir dans de nouveaux équipements et matériels d'apprentissage, les machines sont très anciennes. Les étudiants n'ont donc pas une vision réaliste de ce que représente l'environnement de travail dans une imprimerie et le métier sur le terrain. Quand ils viennent en stage chez nous, ils sont impressionnés par l'avancée technologique de nos machines qui sont très automatisées. Le papier étant aussi devenu très cher, l'offre est aussi limitée dans les écoles pour imprimer. Les étudiants n'apprennent donc pas à imprimer sur une grande variété de supports." En tant qu'imprimerie, attirer les candidats est donc un défi majeur. "Les gens s'imaginent un travail fastidieux avec beaucoup de manutention, au contraire il y a beaucoup d'automatisation. Le travail est tout sauf monotone." L'employer branding n'est pas seulement utile pour attirer les candidats, mais aussi pour fidéliser et motiver les employés. "L'employer branding en interne est aussi très important pour faire de la rétention", confirme Ellen de Vuyst. "Les employés doivent comprendre que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs." Pour cela, Graphius met en avant la sécurité de l'emploi, un de ses principaux atouts en tant qu'employeur. "L'historique du secteur est fait de consolidation, de faillites, d'acquisition... Cela transparait dans les CV que je reçois. Beaucoup d'opérateurs recherchent donc la stabilité et la sécurité de l'emploi, ce que nous offrons", explique Ellen. "Nous communiquons aussi sur d'autres facettes comme le lieu de travail agréable, les avantages salariaux, la modernité de notre atelier de production ainsi que la possibilité de transmettre son savoir quand on devient expert dans son domaine. Les plus jeunes peuvent ainsi apprendre des personnes plus expérimentées." Réserver un bon accueil aux nouvelles recrues fait aussi partie de l'image de marque de l'employeur en interne. "C'est très important", affirme Ellen de Vuyst. "Nous avons conçu une brochure d'accueil pour les nouveaux employés. La session d'introduction est une grande partie de notre marque employeur." Après deux ans, la campagne de recrutement opérée par Graphius et la création de la Graphius Academy portent leurs fruits. "Nous constatons une augmentation des candidatures", affirme Ellen de Vuyst. "Les candidats sont aussi plus qualitatifs qu'auparavant, car nous attirons des personnes qui sont activement à la recherche d'un travail."