P artie de la sérigraphie il y a 30 ans, l'entreprise familiale Creafor à Lokeren a continué de se développer dans l'impression grand format pour le secteur de la communication visuelle. "L'entreprise a connu une croissance importante dans l'impression numérique grand format, principalement pour les revendeurs comme les imprimeries, les agences publicitaires, les graphistes, les entreprises de cartonnage, etc.", dit Andreas Foriers, dirigeant de Creafor.
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P artie de la sérigraphie il y a 30 ans, l'entreprise familiale Creafor à Lokeren a continué de se développer dans l'impression grand format pour le secteur de la communication visuelle. "L'entreprise a connu une croissance importante dans l'impression numérique grand format, principalement pour les revendeurs comme les imprimeries, les agences publicitaires, les graphistes, les entreprises de cartonnage, etc.", dit Andreas Foriers, dirigeant de Creafor. En 2006, Creafor intègre un nouveau savoir-faire en démarrant une activité d'ennoblissement pour les imprimeries offset. L'entreprise s'équipe alors de deux machines de sérigraphie automatiques Sakurai. "Elles permettent d'appliquer du vernis, des paillettes et autres effets spéciaux avec des encres de sérigraphie", dit Andreas Foriers. Avec un chiffre d'affaires de deux millions d'euros, la finition représente 30 à 40 % du chiffre d'affaires de Creafor. Depuis peu, le rachat des activités de finition graphique de Faigin (Jabekke) renforce les capacités d'ennoblissement de Creafor. En février dernier, une machine de découpe laser motioncutter et une vernisseuse numérique Duplo DuSense Spot UV DDC-180 ont en effet intégré le parc de machines de Creafor. De Faigin, Creafor a aussi récupéré les opérations de pelliculage -- qui sont réalisées par Plasti-lux (Lokeren) -- et la clientèle. "Ces trois activités complètent parfaitement la sérigraphie", affirme Andreas. Il justifie : "Les systèmes numériques permettront de traiter les petites séries et les imprimeries n'auront plus besoin d'acheter des formes de découpe. Le vernis 3D numérique est très attractif et suscite beaucoup d'intérêt. Quant à la découpe laser, celle-ci permet de réaliser des formes complexes et de traiter des matériaux difficiles. Le grand format peut aussi tirer profit de la technologie. C'est par exemple idéal pour les autocollants, les petites boîtes ou encore les cartes de voeux." En matière de pelliculage, Plasti-lux remarque une forte demande pour les films anti-rayures et soft touch, notamment combiné au spot UV. Les films satinés et structurés, principalement avec un effet toile, redeviennent aussi populaires, remarque Guy De Blieck, administrateur délégué de Plasti-lux. " La raison est que les designers graphiques cherchent toujours quelque chose de nouveau pour se diversifier ", dit-il. Chez Creafor, les machines de sérigraphie sont aujourd'hui toujours utilisées pour ennoblir les imprimés offset. Andreas explique : "La sérigraphie permet d'obtenir une couche d'encre plus épaisse que ce qui est possible en offset. À partir de huit microns minimum. La sérigraphie offre également plus d'effets spéciaux grâce à l'utilisation d'encres métalliques (à gratter, avec paillettes, nacrée, magnétique...), et même odorantes et sensorielles (braille, granulée, effet mousse...) ainsi que des vernis. La sérigraphie est aussi intéressante du point de vue de l'aspect. La couche étant plus épaisse, la durée de vie de l'imprimé ennobli est plus longue." La vernisseuse numérique qui permet aussi d'imprimer du vernis 3D avec encore plus d'épaisseur (20 à 80 microns) complète bien la sérigraphie pour les plus petits volumes. A titre indicatif, la Duplo DuSense a une capacité maximale de 1080 feuilles à l'heure. Tandis que la sérigraphie permet de traiter des supports dont le grammage est inférieur à 160 g/m2, contrairement à la vernisseuse numérique. Les illustrations montrent bien le champ des possibles avec la sérigraphie. Pour ses clients, Creafor a mis en ligne la plateforme afterpress.be, qui permet de commander dans un environnement fermé des travaux d'ennoblissement sur les imprimés qui ont été fournis. L'accès au webshop nécessite donc d'avoir un compte propre. Le client peut alors définir la finition (vernis numérique, découpe laser, pelliculage...) et les paramètres (format, épaisseur du vernis,...), mais aussi la quantité et le type de papier à traiter. "Sur internet, il devient difficile de faire la différence en tant qu'imprimeur en ligne. C'est possible avec l'ennoblissement. Le print reste vivant à ce niveau-là. La demande est de plus en plus forte pour des finitions spéciales, car les clients recherchent plus de valeur ajoutée. La Duplo DuSense et la motioncutter sont de véritables atouts pour développer ce marché", confie Andreas. "Le marché demande moins de volume, mais plus de qualité comme les marquages or et argent pour des produits de luxe, le packaging et les invitations", ajoute-t-il.