VÉRONIQUE MILIONI

Originaire de Lyon, Véronique Milioni est une graphiste et illustratrice qui s'est forgé une réputation dans l'univers du vin et de la parfumerie. Indépendante depuis 1986, elle a rapidement été amenée à créer des designs d'emballages et d'étiquettes pour des marques de vin et de parfum. Au fil de ses collaborations, elle a développé un style graphique reconnaissable fin, coloré et fantaisiste. Ce style, elle le décline aujourd'hui en créant des collections de papier peint et de papeterie sous son propre nom. "Je me suis réinventée avec la crise du Covid. À travers mon style graphique, je veux transmettre le bonheur, le bien-être et la sérénité", explique Véronique Milioni. Artiste, créatrice et passionnée d'ultra trail en montagne, Véronique Milioni a créé sa marque en alliant tous les univers qui font son quotidien. "La méditation, le yoga, la course à pied me nourrissent au quotidien", dit-elle. "La nature est une véritable source d'inspiration. Mes visuels sont à mon image: joyeux, légers, colorés, chaleureux, féminins." C'est en créant sa marque, Véronique Milioni, que sa première collection de papier peint a vu le jour. Mais son univers est aussi décliné sur d'autres supports: le sol, les tissus, les objets 3D. "Mon second métier est un prolongement du premier en tant que graphiste et illustratrice. Il est toujours là, mais il a tendance à disparaître avec l'émergence des outils informatiques de conception graphique comme Canvas. Aujourd'hui, les gens arrivent à faire un peu de tout eux-mêmes. On est un peu dévalorisé et on devient trop cher", confie-t-elle. Sa nouvelle activité attire aujourd'hui des architectes d'intér...

Originaire de Lyon, Véronique Milioni est une graphiste et illustratrice qui s'est forgé une réputation dans l'univers du vin et de la parfumerie. Indépendante depuis 1986, elle a rapidement été amenée à créer des designs d'emballages et d'étiquettes pour des marques de vin et de parfum. Au fil de ses collaborations, elle a développé un style graphique reconnaissable fin, coloré et fantaisiste. Ce style, elle le décline aujourd'hui en créant des collections de papier peint et de papeterie sous son propre nom. "Je me suis réinventée avec la crise du Covid. À travers mon style graphique, je veux transmettre le bonheur, le bien-être et la sérénité", explique Véronique Milioni. Artiste, créatrice et passionnée d'ultra trail en montagne, Véronique Milioni a créé sa marque en alliant tous les univers qui font son quotidien. "La méditation, le yoga, la course à pied me nourrissent au quotidien", dit-elle. "La nature est une véritable source d'inspiration. Mes visuels sont à mon image: joyeux, légers, colorés, chaleureux, féminins." C'est en créant sa marque, Véronique Milioni, que sa première collection de papier peint a vu le jour. Mais son univers est aussi décliné sur d'autres supports: le sol, les tissus, les objets 3D. "Mon second métier est un prolongement du premier en tant que graphiste et illustratrice. Il est toujours là, mais il a tendance à disparaître avec l'émergence des outils informatiques de conception graphique comme Canvas. Aujourd'hui, les gens arrivent à faire un peu de tout eux-mêmes. On est un peu dévalorisé et on devient trop cher", confie-t-elle. Sa nouvelle activité attire aujourd'hui des architectes d'intérieur qui font appel à Véronique pour créer des décors muraux personnalisés dans les hôtels et restaurants. Des éditeurs de papier peint collaborent également avec Véronique Milioni pour vendre sa collection aux particuliers. L'artiste graphiste remarque que depuis le confinement les papiers peints ont retrouvé un nouveau regain d'intérêt. "Il y a eu un retour aux sources, aux choses simples de la vie. Les gens font plus de télétravail et veulent faire entrer la nature chez eux", dit-elle. "Cela se ressent dans ma création. On propose de dessiner la nature, des choses simples et d'imprimer sur du papier écoresponsable. Ce qui véhicule un retour aux sources." Pour Véronique, la conception graphique et le papier sont indissociables. "Quand je crée, j'ai déjà mes papiers sous les yeux. Ils nourrissent ma création et je les propose rapidement aux clients. Le papier est un médium qui permet de sublimer la création et de susciter l'émotion par le toucher. Quand on donne une carte de visite, on donne aussi une partie de soi, de qui on est. Le papier a toute son importance, car il va susciter une émotion. Le type de papier qu'on choisit permet aussi de véhiculer les valeurs du client. Pour un institut de réflexologie, par exemple, j'opterais pour un papier peau de pêche, en lien avec le service de soin à la personne. Pour un cabinet d'avocats, un papier très blanc, sobre correspondra mieux." L'univers de Véronique Milioni se trouve aussi sur son webshop où l'on peut commander papier peint, personnalisable à la demande, papeterie et affiches décoratives. En Belgique, les artistes qui façonnent le papier pour en faire de véritables oeuvres d'art ne courent pas les rues. Plus rares encore sont ces oeuvres d'art qui trouvent des débouchés publicitaires. Diplômée en communication graphique et visuelle à La Cambre, Margaux Baert en fait partie. Depuis sont studio basé à Bruxelles, Margaux découpe, plie, incise et assemble les papiers aux couleurs multiples pour créer des objets en trois dimensions. Le plus emblématique de son art actuellement est un sublime paon, dont elle tire l'inspiration des livres de gravures d'oiseaux de sa grand-mère. D'abord directrice artistique et graphiste freelance, Margaux Baert s'est ensuite lancée dans la sculpture de papier en 2020, en plein confinement. En parallèle, elle donne aussi des cours de dessin et organise divers ateliers et expositions. Ses créations en papier ont immédiatement trouvé des débouchés dans le merchandising visuel, la scénographie ou encore la décoration de vitrine pour des marques de luxe, mais aussi la papeterie. Natan, Uniqlo, Auping, la Stib et le Studio Maryanne Guély à Paris font partie de ses premières collaborations. À côté des clients professionnels, Margaux Baert reçoit aussi des demandes de particuliers, dont des amateurs d'art, via le bouche-à-oreille ou Instagram. Il lui arrive ainsi de réaliser des oeuvres d'art en papier pour la décoration intérieure. Récemment, elle s'est occupée d'une installation murale sur 3,70 m de large. La demande du client: un envol d'insectes qui rappelle ses promenades dans la hêtraie de son domicile. Coccinelles, abeilles, feuilles de hêtre, libellules... 200 pièces en papier blanc et doré ont pour ce faire été confectionnées. Avant de commencer un projet, Margaux observe, fait de nombreux croquis, puis sélectionne les couleurs et les papiers qui seront collés sur une structure en métal recouverte de papier maché. Les papiers qu'elle utilise? Les papiers de création bien connus qu'offrent les distributeurs comme Antalis et Igepa, dont les Curious, Keaykolour, Conqueror, Stardream... "Je travaille principalement des papiers certifiés FSC. Ce qui me plait beaucoup dans ces gammes ce sont les couleurs particulièrement qualitatives, leur aspect luxueux et irisé", raconte Margaux. "En fonction des projets, je choisis des grammages allant de 120 g/m2, pour de petites pièces, à 250-300 g/m2. J'évite d'utiliser un grammage plus léger, car c'est moins résistant." Une création peut prendre une demi-journée à un mois en fonction de l'envergure du projet. Les affinités artistiques avec le papier de Margaux Baert ont pris forme pendant ses études. "Je me suis rendu compte que j'avais des facilités à faire des choses très fines de façon intuitive. J'ai trouvé le médium qui allait me permettre de déployer ma créativité. Juste avec des morceaux de papier et des fils de fer, j'arrive à créer un monde lyrique et poétique et donner vie aux idées les plus farfelues. Je donne vie à mon monde intérieur et matérialise un imaginaire qui m'anime depuis de nombreuses années." Des projets, Margaux en a dans les cartons. En 2023, elle rêve de fabriquer son propre papier à partir de ses chutes et de créer un webshop pour vendre ses petites pièces de papier. De janvier à février 2023, Margaux Baert exposera de nouvelles pièces en papier au centre culturel de Schaerbeek. Valérie Jolly est Française et vit à Bruxelles. Elle a été formée à la prestigieuse School of Art du Central Saint Martins, à Londres. Son médium de prédilection? Le papier de soie. Elle réalise des empreintes d'objets ou de formes abstraites avec du papier et de la colle banche qu'elle démoule ensuite délicatement comme une deuxième peau à l'aide d'un scalpel. Ensuite, elle referme minutieusement la peau bord à bord. Son procédé lui permet de capturer à l'identique tous les détails de l'objet, y compris les éventuelles écritures en relief et traces de doigts. Ce qu'elle préfère mouler? Des objets industriels tels que des tuyaux, moteurs, turbines, mais aussi des interrupteurs, des portes, des outils. Elles créent aussi des luminaires uniques, ou plutôt des sculptures lumineuses, qu'elle considère comme des oeuvres d'art à part entière. "Le papier maché est un médium humble avec lequel on peut faire des choses dingues. Je capture à la fois la forme, l'objet dans l'espace, mais aussi l'objet dans le temps. Mes sculptures sont une façon d'immortaliser les objets. Elles évoquent l'impermanence des choses", exprime Valérie Jolly. Parmi ses projets les plus fous, Valérie Jolly a moulé pendant ses études à Londres, l'arrière d'un bus à impériale et la stèle d'une statue pour en obtenir l'empreinte en papier. À présent, elle rêve de mouler un char d'assaut contemporain. "Le hic est de trouver un lieu d'exposition qui accueille ce volume". Valérie Jolly réalise aussi des photographies qu'elle imprime avec le procédé breveté Diasec. L'image est alors imprimée sur un papier sur lequel est collée chimiquement une plaque de plexiglas sans dénaturer les couleurs ni l'aspect du papier.