Le développement durable a été le fil conducteur du grossiste en fruits Group A. De Witte dans sa décision d'acquérir plusieurs installations de banderolage Bandall pour sa filiale d'emballage Starpack. Cette entreprise implantée à Wavre-Sainte-Catherine a mis en service au mois d'octobre quatre banderoleuses destinées à répondre aux attentes des supermarchés désireux de proposer les fruits à la vente dans des emballages respectueux de l'environnement. "Deux lignes entièrement automatiques et deux machines autonomes", détaille Alexander van Orshaegen, Marketing Communication Manager de Group A. De Witte.
...

Le développement durable a été le fil conducteur du grossiste en fruits Group A. De Witte dans sa décision d'acquérir plusieurs installations de banderolage Bandall pour sa filiale d'emballage Starpack. Cette entreprise implantée à Wavre-Sainte-Catherine a mis en service au mois d'octobre quatre banderoleuses destinées à répondre aux attentes des supermarchés désireux de proposer les fruits à la vente dans des emballages respectueux de l'environnement. "Deux lignes entièrement automatiques et deux machines autonomes", détaille Alexander van Orshaegen, Marketing Communication Manager de Group A. De Witte. Ces dernières sont affectées aux petites séries et elles peuvent venir prêter main forte aux deux lignes automatiques quand celles-ci ne suffisent plus pour satisfaire les très grosses commandes, explique Van Orshaegen. "Elles peuvent aussi servir à la réalisation de maquettes d'emballage (mock-ups) pour d'éventuels nouveaux clients." Starpack est le premier acteur en Belgique à pouvoir proposer les fruits dans un emballage entièrement réalisé en kraft et banderolé. "Nous voulons aussi profiter de l'attention ainsi suscitée pour recruter de nouveaux clients", dit Van Orshaegen. Le nouvel emballage convient pour une multitude de produits différents, poursuit le responsable markcom. "Pour autant du moins que l'on reste dans les limites usuelles de dimensions et de poids. En ce moment, nous banderolons surtout de kiwis, des citrons verts et des fruits de la passion. Mais aussi des drupes - fruits à noyau, ndlr - des tomates et des fruits durs comme les pommes et les poires. Nous avons déjà reçu beaucoup de réactions positives de nos clients et nous prédisons un bel avenir à cette manière durable d'emballer." Les deux lignes entièrement automatiques ont une cadence d'une trentaine de raviers par minute, soit une capacité totale de 3 600/heure. Les quantités produites sur une journée dépendent naturellement des commandes. Idem pour la durée de fonctionnement journalière des installations. Van Orshaegen: "Le vendredi est plus chargé qu'un autre jour de semaine, veille de weekend oblige." Cela dit, la capacité reste suffisante pour desservir de nouveaux clients. Starpack a amplement pris le temps qu'il fallait pour pouvoir proposer une combinaison produit-emballage parfaite aux supermarchés. "Les machines ont été installées début octobre, après quoi elles ont fait l'objet de tests approfondis. Comme vous pouvez l'imaginer, un réglage fin de la banderole pour les emballages en kraft contenant différentes sortes de fruits et légumes requiert une phase d'essai. Celle-ci a duré plusieurs semaines, autant du côté du fournisseur que du nôtre, chez Starpack. La ligne est vraiment entrée en production début novembre." Starpack a intégré à la fois la machine et l'emballage dans sa gamme à la demande expresse d'un gros client du retail. "Il voulait le moins de plastique possible dans son emballage. Nous n'avons pas entièrement basculé vers ce mode de conditionnement, et nous proposons toujours la possibilité d'un emballage classique. Nous avons ainsi commencé à conditionner sous emballage kraft intégral les kiwis, les citrons verts et les fruits de la passion. Entre-temps, un deuxième gros client s'est montré intéressé par ces emballages de fruits entièrement en carton." Les emballages classiques, que Group A. de Witte continue de produire à plein régime, se déclinent en d'innombrables versions. Par exemple: des barquettes en carton protégées par un film plastique, avec une étiquette reprenant les informations nécessaires. Ou encore des filets pour les oranges et les citrons, des caissettes ou des emballages en polystyrène expansé (EPS). On observe une nette tendance au full kraft", signale Van Orshaegen. "Pour certaines applications, il n'existe pas encore de solution de remplacement satisfaisante pour le plastique. Notamment pour ce qui est de préserver la durée de conservation du produit. Un emballage sous plastique a aussi l'avantage d'éviter tout contact direct avec l'article, ce qui est plus hygiénique." Pour ses machines à banderoler, Starpack a rapidement trouvé le chemin de Bandall. "Nous avons aussi regardé du côté de Sleever, mais ce fabricant se focalise sur d'autres types de marchandises. Nous nous sommes d'emblée bien entendus avec Bandall, qui affiche de solides références sur le plan du prix et de la qualité. Le produit est ainsi emballé le plus écologiquement possible. Le consommateur y est sensible ; il voit ainsi directement que l'emballage est écologique. La banderole maintient l'emballage bien fermé et détermine automatiquement la tension du ruban. Le produit est ainsi bien protégé, tout en restant visible pour le consommateur. Comme toute l'information figure désormais sur la banderole, une étiquette séparée n'est plus nécessaire, ce qui réduit de facto la quantité de déchets d'emballages. Une étiquette normale doit mentionner un code-barres, le nom et la marque du produit, son origine, etc., le tout dans les deux langues. Toutes ces informations sont désormais automatiquement fournies sur la banderole." Les banderoles viennent de chez Max Aarts. J+S Packaging fournit l'ensemble des raviers en carton. "Ce fabricant est lui aussi établi à Wavre-Sainte-Catherine, ce qui est un gros avantage. Les raviers nous sont livrés pliés et J+S en assure aussi l'impression. Il nous fournit tous les emballages de fruits imaginables, des filets jusqu'aux caissettes." Les raviers sont fabriqués en carton ondulé à cannelure E, dans un grammage variable selon la quantité de fruits que l'emballage est appelé à contenir. "Pour plus de sécurité, le carton employé est dans tous les cas plus lourd et plus fort que ce qui est officiellement requis. Nous visons une protection optimale du produit."