AVA a été fondée voici 60 ans par Armand Van Weddingen, alias "Armand d'Anvers" (en néerlandais "Armand van Antwerpen", d'où le nom). Trois générations de Van Weddingen ont depuis ajouté leur chapitre à l'histoire de l'entreprise. Avec 52 points de vente physiques dans toute la Belgique, AVA entendait devenir aussi un acteur majeur du commerce électronique. Le succès fut au rendez-vous. Deux ans plus tard, le chiffre d'affaires de la boutique en ligne est au niveau de celui des points de vente physiques les plus prospères.
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AVA a été fondée voici 60 ans par Armand Van Weddingen, alias "Armand d'Anvers" (en néerlandais "Armand van Antwerpen", d'où le nom). Trois générations de Van Weddingen ont depuis ajouté leur chapitre à l'histoire de l'entreprise. Avec 52 points de vente physiques dans toute la Belgique, AVA entendait devenir aussi un acteur majeur du commerce électronique. Le succès fut au rendez-vous. Deux ans plus tard, le chiffre d'affaires de la boutique en ligne est au niveau de celui des points de vente physiques les plus prospères. "Ne jamais dire non", telle est la devise du webshop d'AVA. Tout ce que le client peut acheter dans un point de vente physique doit aussi être disponible en ligne. "Le mandat d'AVA était très clair: rendre toutes les e-commandes aptes au transport de la manière la plus écoresponsable et efficiente possible au sein de la structure logistique existante, explique Stijn Depauw, Packaging Consultant chez Topa. "AVA commercialise une gamme d'articles extrêmement large. Et tous doivent parvenir intacts chez le client. Il nous semblait indispensable de miser au maximum sur des matériaux d'emballage durables." Le partenariat entre AVA et Topa dépasse toutefois largement la question de l'empaquetage. "Nous souhaitions employer le plus possible d'emballages écoresponsables. Par exemple, en réduisant au maximum le recours au plastique et en travaillant exclusivement avec des monomatériaux", précise Yves Wéry, d'AVA. "Nous sommes ainsi parvenus, avec l'aide de Topa, à diminuer la consommation de plastique de 45% en quelques années. Un bel accomplissement, mais nous continuons à regarder de l'avant dans un processus d'amélioration permanente." La manière dont, et le rythme auquel, AVA Logistics a mis en oeuvre sa stratégie multicanal tiennent de la prouesse. "Topa nous a bien épaulés avec ses conseils professionnels, ses formations régulières et son suivi. Ce qui a contribué à améliorer sensiblement la productivité côté expéditions. Ainsi, les postes d'emballage ont été optimisés. Le travail est désormais plus rapide et plus durable sans que l'ergonomie n'ait eu à en pâtir", dit Wéry. "L'équipe de Topa donne le meilleur d'elle-même quand elle peut réfléchir avec le client", fait remarquer Depauw. Nous avons 100 ans d'expertise derrière nous et nous pouvons compter sur un institut de l'emballage à la pointe du domaine depuis des décennies. Pouvoir parcourir un tel trajet avec des clients comme AVA relève du partenariat puissance dix." AVA a vu le jour en 1947. Modeste papeterie anversoise, elle s'adressait surtout à ses débuts aux exploitants horeca à la recherche de serviettes, sets de table, barquettes à frites, etc., sur lesquels elle imprimait le logo ou le nom de l'établissement. Plus tard, AVA s'est tournée de plus en plus vers une clientèle de particuliers. Elle compte aujourd'hui 53 filiales disséminées sur toute la Belgique et le Luxembourg. L'ensemble de l'assortiment est disponible sur sa boutique en ligne depuis 2018.