La deuxième vague de COVID montre une fois de plus à quel point les secteurs sont interdépendants pour leurs commandes. Tout est lié. La pandémie de coronavirus a entraîné la plus grave récession de l'histoire de l'Union européenne et elle continue de plonger les entreprises dans une incertitude persistante. Ces dernières sont encouragées à se réinventer en un minimum de temps pour absorber les chocs. Regarder en arrière, c'est tou...

La deuxième vague de COVID montre une fois de plus à quel point les secteurs sont interdépendants pour leurs commandes. Tout est lié. La pandémie de coronavirus a entraîné la plus grave récession de l'histoire de l'Union européenne et elle continue de plonger les entreprises dans une incertitude persistante. Ces dernières sont encouragées à se réinventer en un minimum de temps pour absorber les chocs. Regarder en arrière, c'est tourner le dos à l'avenir. Facile à dire. Les commerces, entreprises, organismes et créateurs d'évènements font habituellement appel au savoir-faire et aux compétences techniques des nombreuses entreprises de notre branche pour la production de leurs formes de communication visuelle. Mais aujourd'hui, celles-ci encaissent le coup. Elles n'ont pourtant d'autre choix que de redoubler d'efforts pour parvenir au bout de ce long marathon. Des avancées peuvent déjà être engrangées par l'amélioration opérationnelle de la production et de l'entreprise en elle-même. Les logiciels de gestion des flux de production n'ont jamais constitué un sujet de conversation ultradominant dans le monde du print & sign. Il n'empêche que plus vous discutez avec le client, et plus vous devez vous-même mettre la main à la pâte, moins vous gagnez sur une commande. En même temps, les prestataires viscom devront continuer à créer de nouvelles opportunités d'affaires, et par conséquent, investir de manière raisonnée. Les économies aveugles sapent l'avenir. Qui s'arrête a déjà perdu. Il va falloir trouver l'équilibre entre économies, investissements et préservation de la solvabilité de l'entreprise. Et pendant ce temps-là, le taux de pénétration de l'e-commerce ne cesse d'augmenter. Si vous n'en avez pas encore, il est temps de développer une stratégie en ligne. Online ou offline, pensez aussi à ajouter une touche personnelle à vos relations avec vos clients et prospects. Des relations mutuelles solides et des partenariats forts sont hyperimportants, et ils constituent l'atout distinctif des prestataires locaux. Et dites-vous bien que le jet d'encre n'a pratiquement aucune limite et que toutes ses possibilités sont encore loin d'être exploitées.