Un capuchon plutôt qu'un zip

L'atelier de fabrication mécanique Opem montrait un certain nombre de doypacks monomatériaux avec capuchon pouvant être fabriqués sur ses machines. Le capuchon remplace le zip à pression pour la refermeture de l'emballage. Selon Wilbert van de Corput, Area Sales Manager pour les Pays-Bas et la Scandinavie, une pochette munie d'un tel capuchon se ferme plus hermétiquement qu'avec un zip à pression et préserve mieux les arômes du produit. Le capuchon étant fabriqué dans le même (HD)PE que le reste du sachet, l'ensemble est parfaitement recyclable. Ce qui ne constitue donc certainement pas un recul dans la transition vers une économie circulaire. Opem est notamment fortement représenté auprès des torréfacteurs et emballeurs de café. Le nouveau concept a toutefois aussi séduit les fabricants de jus et d'aliments pour animaux de compagnie. Pour constituer un front uni sur ce marché avec d'autres entreprises comme le fabricant de formeuses de caisses italien Cama, par exemple, Opem a adhéré à la Pet Food Alliance fond...

L'atelier de fabrication mécanique Opem montrait un certain nombre de doypacks monomatériaux avec capuchon pouvant être fabriqués sur ses machines. Le capuchon remplace le zip à pression pour la refermeture de l'emballage. Selon Wilbert van de Corput, Area Sales Manager pour les Pays-Bas et la Scandinavie, une pochette munie d'un tel capuchon se ferme plus hermétiquement qu'avec un zip à pression et préserve mieux les arômes du produit. Le capuchon étant fabriqué dans le même (HD)PE que le reste du sachet, l'ensemble est parfaitement recyclable. Ce qui ne constitue donc certainement pas un recul dans la transition vers une économie circulaire. Opem est notamment fortement représenté auprès des torréfacteurs et emballeurs de café. Le nouveau concept a toutefois aussi séduit les fabricants de jus et d'aliments pour animaux de compagnie. Pour constituer un front uni sur ce marché avec d'autres entreprises comme le fabricant de formeuses de caisses italien Cama, par exemple, Opem a adhéré à la Pet Food Alliance fondée récemment. Opem a aussi montré ses capsules de café biodégradables et compostables en fibre de bois, lesquelles peuvent, elles aussi, être produites avec une autre de ses machines. Coveris a notamment mis au point, sous la marque MonoFlexBE, un monocomplexe barrière léger en PE recyclable pour le fromage (le deuxième à partir de la gauche sur la photo). L'emballage a été lancé en collaboration avec différentes grandes chaînes de distribution britanniques, dont Tesco et Iceland, et il permet de réaliser des économies considérables par unité, assure Coveris. "Les emballages légers ont récemment contribué à l'effort d'Iceland pour devenir le premier supermarché neutre en plastique de Grande-Bretagne, avec une économie totale de plastique d'environ 7 tonnes par an, alors que 41 tonnes sont à présent facilement recyclables", dit Coveris. "Un marché similaire avait été lancé auparavant avec les supermarchés Tesco au Royaume-Uni, où Coveris a aidé à réaliser une économie totale de 32 tonnes de plastique." Une autre nouveauté présentée au Fachpack est un film de polypropylène découpé à la forme pour les couvercles de pots de yaourt (à gauche sur la photo). Ce couvercle qui remplace la feuille d'aluminium standard peut être recyclé après usage dans le même flux que le reste du pot de yaourt. Cette alternative recyclable, dit Coveris, présente les mêmes propriétés barrières que les feuilles d'operculage usuelles. Elle est résistante à la température et assure la stabilité des pots empilés et transportés. La banderole en papier entièrement recyclable Eco.Banding de Bandall a fait forte impression au Fachpack. La base est un papier kraft certifié FSC dont seulement 2% de la surface est adhésivée avec Eco.Seal, qui est positionné sur la banderole avec la plus grande précision. L'ensemble, y compris l'adhésif, répond entièrement à la réglementation européenne concernant le plastique jetable (Directive (UE) 2019/904" Considérant 11) et la réglementation française concernant l'interdiction des emballages en plastique (AGEC). ATS Tanner proposait aussi un matériau de banderolage en papier 100% recyclable: TruePaper. Alors qu'il était nécessaire auparavant d'enduire tout ou partie de la banderole pour les soudures ou les raccords, ce matériau peut être soudé sans coating. Le nouveau matériau de banderolage TruePaper est enduit d'un agent de liaison aqueux qui ne perturbe en rien un recyclage ultérieur. Innovia a montré différents exemples de films souples en BOPP. Parmi ceux-ci: Encore REF30cn, un film BOPP à bilan carbone neutre conforme au requis technique pour l'application. En l'occurrence: des biscuits chocolatés de la marque One World. PaperWise est un papier-carton issu de la valorisation de déchets agricoles, plus précisément les chaumes laissés sur le champ après la moisson. L'impact environnemental est de 47% inférieur à celui d'un papier FSC obtenu à partir d'arbres et de 29% à celui d'un papier recyclé. Au Fachpack, plusieurs fournisseurs s'étaient rassemblés sous la bannière de PaperWise. Notamment Bio4Life, qui fournit des étiquettes en papier PaperWise. Arjan Klapwijk croit dur comme fer dans son produit, mais craint qu'avec les crises actuelles, encore aggravées par les hausses des prix de l'énergie et des matières premières, un produit plus cher éprouve des difficultés à s'imposer par rapport à un meilleur marché. Qu'il soit plus respectueux de l'environnement ou non. Van Genechten, à Turnhout, a remporté le prix du développement durable décerné dans le cadre des European Carton Excellence Awards 2022. Une sélection des lauréats était à l'honneur au Fachpack. Van Genechten a par ailleurs encore raflé deux autres prix lors de ce concours européen des cartonniers. Le prix de la durabilité lui a été attribué pour un manchon en carton utilisé pour le fardelage de deux flacons de soins du cheveu Herbal Essences. Le jury a considéré que le design graphique du suremballage s'harmonisait parfaitement avec celui du contenant. Les ouvertures ménagées dans le manchon laissent les deux bouteilles de shampoing bien visibles pour le consommateur.