L'expo multimédia Beyond Bruegel qui se tient au Palais de la Dynastie, au Mont des Arts à Bruxelles, est un hommage au maître flamand décédé voici 450 ans. Et elle vaut clairement le détour. Nous l'avons visitée pensant y trouver quelques beaux exemples d'impression grand format. Ce ne fut pas le cas. L'utilisation qui y est faite de la technologie multimédia numérique n'a toutefois pas moins manqué son but : créer une expérience unique.
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L'expo multimédia Beyond Bruegel qui se tient au Palais de la Dynastie, au Mont des Arts à Bruxelles, est un hommage au maître flamand décédé voici 450 ans. Et elle vaut clairement le détour. Nous l'avons visitée pensant y trouver quelques beaux exemples d'impression grand format. Ce ne fut pas le cas. L'utilisation qui y est faite de la technologie multimédia numérique n'a toutefois pas moins manqué son but : créer une expérience unique." Cette expo se veut un exemple de notre nouvelle manière d'aborder la culture. Elle se conçoit comme un marchepied accessible vers d'autres découvertes artistiques et culturelles ", explique Ilse Wachtelaer, Marketing & PR Manager de CREATE.eu.L'exposition comporte quatre zones distinctes, dédiées à l'exploration des différents thèmes et traits caractéristiques du style de Pieter Bruegel l'Ancien. Pas de toiles, mais des projections ultra nettes de quelques-unes des oeuvres du maître, dont certains détails sont présentés en gros plan. La dernière salle, celle de la projection à 360°, combine plusieurs techniques différentes. Ilse Wachtelaer : " Chez CREATE.eu, nous croyons qu'il faut aussi donner du contenu au visiteur. Pour Beyond Bruegel, nous avons dès lors choisi d'animer certains détails pertinents et de mettre en récit différents éléments de l'histoire de l'art en voix off. Nous ne sommes pas une institution, mais une entreprise multimédia. À travers ce projet, nous souhaitions toucher des groupes-cibles qui vont moins souvent au musée, mais sont néanmoins avides de culture. Mission accomplie. Tout part du storytelling. Nous mettons en récit les grandes lignes de l'histoire de Bruegel. Juste assez pour que le visiteur y trouve une manière agréable de s'instruire. Et peut-être se sente incité à aller ailleurs admirer l'oeuvre originale. "Les cinématiques de transition sont soutenues par une bonne histoire. Les projections mettent en mouvement des personnages, des objets et des détails : on voit des gens qui tirent, poussent, frappent, et même crachent parfois ; ou se dandinent sur une barrique ; des poissons jaillissent de l'eau ; des patineurs évoluent sur la glace ; des oiseaux prennent leur envol au loin ; etc. Autant d'impressions multimédias qui donnent corps au récit et contribuent à maintenir l'attention du spectateur fixée sur l'art magistral de Bruegel.Le storyboard de cette expérience porte la signature de CREATE.eu. Pour la sélection des oeuvres et des détails projetés ou animés, CREATE.eu a collaboré avec le Prof. Dr Manfred Sellink, spécialiste de Bruegel. Les images animées et effets visuels ont été créés dans Adobe After Effects. On est parti de photos haute résolution, ce qui a nécessité des accords préalables avec les musées et institutions propriétaires des toiles. Une résolution de départ élevée est indispensable pour pouvoir présenter des détails de dessins et de peintures fortement agrandis. L'ensemble du projet a été réalisé en à peine quatre mois, en ce compris le nettoyage en profondeur et le réaménagement complet du Palais de la Dynastie pour les besoins de l'exposition.CREATE.eu fait appel aux technologies multimédias les plus récentes pour donner vie à la narration et à l'information. La société se présente comme un guichet unique, à la convergence de la créativité, de la création de contenu, de l'encodage et de l'intégration des équipements. Ses clients sont des musées, des centres de vulgarisation scientifique, des organisateurs d'évènements et des entreprises commerciales. Le showroom de Reynaers Aluminium est un exemple d'intégration des différentes compétences de l'agence multimédia gantoise.CREATE.eu a développé une expérience RV complète pour le Reynaers Experience Centre, à Duffel. Les clients peuvent désormais choisir, d'un simple claquement de doigts virtuel, les couleurs, profilés et styles des châssis des portes et fenêtres en aluminium destinés à l'aménagement de leur maison ou appartement. CREATE. eu a également mis au point une représentation holographique permettant de visualiser toutes les options en 3D. Une immersion totale dans l'expérience RV/3D peut être proposée dans la salle Avalon de l'Experience Centre.L'espace de simulation en réalité virtuelle vient ainsi en soutien des projets architecturaux. Maîtres d'ouvrage, architectes et développeurs de projets munis de lunettes RV peuvent évoluer dans un espace simulé afin d'évaluer leurs plans de construction à un stade précoce et sélectionner les châssis alu de portes et fenêtres dans l'assortiment du fabricant.Le Sample Wall est une autre application déployée chez Reynaers Aluminium. Sur un écran qui se déplace le long du mur sur un rail magnétique, des informations contrôlées par le CMS (Content Management System) s'affichent sur le produit concerné. Le contenu du CMS peut être géré directement par le client.CREATE.eu a notamment développé une application CMS similaire pour différents exposants du Salon de l'Auto bruxellois. Les visiteurs peuvent consulter des informations sur les voitures exposées sur des écrans interactifs disposés à cet effet sur les stands.Pour un exemple d'application de réalité augmentée (RA), on peut se rendre à la Maison Snijders & Rockox à Anvers. Le musée se visite avec une tablette. Lorsque le visiteur la dirige vers une toile, l'information de base sur l'oeuvre apparaît automatiquement à l'écran. Ce qu'en dit la conservatrice, Hildegard Van de Velde : " Beaucoup de nos visiteurs n'ont pas grandi dans un monde de smartphones et de multimédia. Nous réussissons malgré tout à convaincre les trois quarts de parcourir le bâtiment avec une tablette plutôt qu'avec une brochure imprimée. "Ndlr : Bâtisse du XVIIe siècle, la Maison Rockox était la demeure patricienne du bourgmestre Nicolaas Rockox (1560-1640). Elle abrite de splendides peintures mais aussi des meubles et d'autres objets d'arts des XVIe et XVIIe siècles.CREATE.eu a à son service une trentaine de collaborateurs, dont des développeurs et graphistes de jeux parfaitement à l'aise avec des plateformes logicielles comme celles de Unity ou d'Unreal. Où CREATE.eu va-t-elle recruter ces spécialistes ? Ilse Wachtelaer : " Notamment parmi les jeunes diplômés de l'orientation 'Digital Arts & Entertainment' (DAE) de l'Howest (Hogeschool West-Vlaanderen) à Courtrai. " Cette formation a été mise sur pied à une époque où le secteur du gaming était encore inexistant en Flandre. Aujourd'hui, elle fait partie du top mondial et attire un grand nombre d'étudiants nationaux et étrangers.Ilse estime l'âge moyen de l'effectif de CREATE.eu à environ 28 ans. " L'entreprise grandit vite et elle a des projets en cours partout dans le monde. Nous sommes une équipe diversifiée qui rassemble un grand nombre de compétences sous le même toit. Certains de nos collègues ont atterri ici directement en sortant de l'école. Plutôt que de se mettre au service d'une grosse boîte de production, ils ont décidé de mobiliser leurs capacités pour relever les défis d'un autre genre de projets. À côté des animations 2D, les visualisations 3D sont de plus en plus souvent utilisées pour faire passer l'information sur un mode plus attrayant et créer des expériences bluffantes. Les développeurs de jeux maîtrisent ces techniques, que nous pouvons appliquer dans les projets de nos clients. "D'autres cas pratiques peuvent être consultés sur le site Web de CREATE. eu.