L'assemblée générale de Febelgra, la fédération de l'industrie graphique belge, s'est déroulée le 24 mars au Musée de l'Industrie de Gand. Une centaine de personnes avaient mis le cap sur la cité d'Artevelde pour cette première AG à se tenir en présentiel depuis 2019. À l'ordre du jour figurait notamment la validation de l'accord de partenariat passé entre Febelgra asbl et Fespa Belgium, association créée en 2020. Fespa Belgique est u...

L'assemblée générale de Febelgra, la fédération de l'industrie graphique belge, s'est déroulée le 24 mars au Musée de l'Industrie de Gand. Une centaine de personnes avaient mis le cap sur la cité d'Artevelde pour cette première AG à se tenir en présentiel depuis 2019. À l'ordre du jour figurait notamment la validation de l'accord de partenariat passé entre Febelgra asbl et Fespa Belgium, association créée en 2020. Fespa Belgique est une branche de Febelgra active dans la promotion de l'impression numérique et de la communication visuelle. Jean Van Houtryve, président de Fespa, a souligné la nécessité d'unir ses forces au sein du secteur. Il ambitionne d'atteindre le cap des cent membres cette année encore. Les nomination de deux nouveaux administrateurs ont également été soumises au vote: Roland Soubras, administrateur délégué de Snel Grafics, à Vottem, et Koen Braem, directeur général d'Haletra, à Houthalen-Helchteren. Stephane De Beni (Imprimerie Snel) et Francis Moeyaert (Graphius Group) ont présenté leur démission. Marc Vandenbroucke, directeur général de Febelgra, les a tous deux sincèrement remercié pour leurs années d'engagement. Outre les nombreux défis auxquels le secteur est confronté cette année, on a aussi évoqué le lancement de la très attendue campagne média B2B et B2C destinée à promouvoir l'industrie graphique. L'agence Hotel Hungaria, que l'on connaît notamment pour l'émission Dagelijkse Kost, a remporté l'appel d'offre lancé par Febelgra pour booster le secteur. Nico van de Velde, cofondateur d'Hotel Hungaria, a donné un premier aperçu du projet. Son équipe a déployé plusieurs lignes de communication afin de contrer le problème de perception négative dont souffre le secteur. Il est prévu de plancher notamment sur la perspective d'avenir de l'industrie, son incidence sur l'environnement, sa "marque employeur", la place de l'imprimé dans le mix marketing, etc. L'agence élabore différents scénarios visant à cerner l'impact de la communication imprimée. "Nous n'y faisons plus trop attention ; mais peut-on imaginer un monde sans imprimé?", semble être l'un des axes de travail. Un timing précis pour la campagne n'a pas encore été annoncé.