Les débuts officiels lors du coup d'envoi du 13 février à l'AfricaMuseum de Tervuren étaient pourtant prometteurs. Jean van Houtryve : " Sachant combien qu'il est difficile aujourd'hui de mobiliser pour un événement, nous pouvions déjà nous féliciter d'avoir 130 personnes présentes. L'une des priorités de Fespa Belgium est de stimuler la collaboration entre les entreprises des secteurs de l'impression et de la signalétique. Une vision que nous avons immédiatement mise en pratique au kick-off avec une séance de speed-dating : les participants avaient une minute montre en main pour se présenter à leur interlocuteur. Au vu des réactions, tout le monde a apprécié. Fespa Belgique comptait une cinquantaine de membres à l'époque ; une dizaine de nouveaux adhérents sont venus s'y ajo...

Les débuts officiels lors du coup d'envoi du 13 février à l'AfricaMuseum de Tervuren étaient pourtant prometteurs. Jean van Houtryve : " Sachant combien qu'il est difficile aujourd'hui de mobiliser pour un événement, nous pouvions déjà nous féliciter d'avoir 130 personnes présentes. L'une des priorités de Fespa Belgium est de stimuler la collaboration entre les entreprises des secteurs de l'impression et de la signalétique. Une vision que nous avons immédiatement mise en pratique au kick-off avec une séance de speed-dating : les participants avaient une minute montre en main pour se présenter à leur interlocuteur. Au vu des réactions, tout le monde a apprécié. Fespa Belgique comptait une cinquantaine de membres à l'époque ; une dizaine de nouveaux adhérents sont venus s'y ajouter après l'événement. Une analyse de profil montre que les membres sont surtout de grosses société. " C'est exact ", dit Jean, " mais Fespa Belgium souhaite surtout toucher les petits signaléticiens. D'où la mise sur pied de 'Fespa on tour', une initiative très accessible visant à organiser des séances d'information dans différentes villes belges. Après une visite guidée de la ville hôte, de plus amples explications sont fournies autour d'un verre et d'une collation sur le fonctionnement de Fespa Belgium et les avantages pour les membres. La pandémie a momentanément mis le projet en veilleuse, mais les deux séances d'info qui ont pu se tenir au mois de juillet (à Hasselt et Bruges) peuvent être qualifiées de succès. Environ 25 personnes qui n'étaient pas encore membres s'y sont en effet présentées. Et surtout, nous comptions le soir même cinq nouveaux adhérents. " Les membres fondateurs Fespa Belgium ont de nouveau pu se réunir physiquement à Anvers fin juin, ce qui a fait beaucoup de bien. Jean poursuit : " Après les innombrables conférences téléphoniques des derniers mois, quel bonheur que de se retrouver en chair et en os. Le sujet numéro un de la réunion a bien sûr été la situation au sein du secteur après les mesures liées au confinement. La plupart des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires fortement régresser en avril, avec des pertes moyennes oscillant entre 40 et 60 %. " " Les entreprises qui ont su accrocher très tôt le wagon du coronavirus, avec des produits spécifiques comme des autocollants Covid, des parois de séparation en plexi, des colonnes de désinfection et des masques imprimés, ont pu en cueillir les fruits. Autre constat : la diversification en termes à la fois de types de clients et de commandes est un must absolu. Ceux qui sont tributaires d'un seul type de produit ont en effet particulièrement souffert. À l'exception notable des signaléticiens qui travaillent pour la grande distribution, comme Delhaize, Lidl, Colruyt, etc. Leur chiffre d'affaires a même augmenté. En cette période difficile, Fespa Belgium a aussi créé un groupe WhatsApp. Celui-ci dénombre une quarantaine de membres, qui ont ainsi pu se soutenir mutuellement en partageant des idées, des services et des matériaux. Jean : " On songe par exemple au plexiglas destiné à la réalisation d'écrans préventifs et de présentoirs. Une matière que la hausse brutale de la demande a rendue quasi introuvable à un certain moment. Ce groupe WhatsApp a bien fonctionné et il est toujours actif : la preuve une fois de plus que les moyens de communication modernes sont devenus incontournables. Les entreprises possédant leur propre boutique en ligne n'ont pas chômé non plus. Mais à peine la moitié de nos membres ont un webshop ; il reste donc du pain sur la planche. J'espère que le coronavirus aura ouvert les yeux de tout le monde. " Le prochain événement FESPA sera la Global Print Expo d'Amsterdam, qui se tiendra du 9 au 12 mars 2021. Fespa Belgium organisera aussi l'an prochain un Championnat belge d'habillage de véhicules. De plus amples informations sur Fespa Belgium peuvent être consultées sur le site www.fespa.be