L'activiste climatique Greta Thunberg et Anuna De Wever, figure flamande du mouvement, ont placé la question climatique tout en haut de l'agenda politique. Outre son passage remarqué au Parlement européen le 21 février, on aurait pu croire que la jeune Suédoise (16 ans) avait également fait un crochet par la " Packaging Conference " d'Intergraf, qui se tenait au même moment à Bruxelles. Les rapports tendus entre le développement durable et le plastique utilisé dans l'industrie de l'emballage formaient le thème in...

L'activiste climatique Greta Thunberg et Anuna De Wever, figure flamande du mouvement, ont placé la question climatique tout en haut de l'agenda politique. Outre son passage remarqué au Parlement européen le 21 février, on aurait pu croire que la jeune Suédoise (16 ans) avait également fait un crochet par la " Packaging Conference " d'Intergraf, qui se tenait au même moment à Bruxelles. Les rapports tendus entre le développement durable et le plastique utilisé dans l'industrie de l'emballage formaient le thème incontournable de la journée.Dans une envolée passionnée, Kestutis Sadauskas, directeur Économie circulaire et croissance écologique à la Commission européenne, a exposé les objectifs ambitieux et les mesures réglementaires en la matière. Il a ainsi donné le ton de la conférence qui, tout en brandissant bien haut le slogan " Shaping the Future of Print ", concernait surtout l'avenir du plastique. La Commission, a expliqué Sadauskas, n'a nullement l'intention de diaboliser le plastique : elle se dit agnostique sur ce plan. Il s'agit d'abord et avant tout de développer une approche intelligente des matériaux pour limiter la production de déchets, et en promouvoir la réutilisation et le recyclage raisonné. Joanna Stephenson, autre oratrice et fondatrice d'une agence de marketing B2B florissante, voit dans le développement durable l'une des principales tendances.Pour son rapport " Print Census 2018 ", Fespa a étendu le questionnaire de son enquête de manière à dégager un aperçu actualisé de l'importance d'une production écologiquement durable. Les réponses des personnes interrogées montrent que les attentes des clients orientent fortement les investissements écoresponsables. 76% des répondants disent que la demande de produits respectueux de l'environnement façonne leur stratégie d'entreprise, et plus d'un sur cinq qualifie même cette influence de forte. 32% des sondés y ont réagi par l'utilisation d'équipements écoénergétiques ou plus respectueux de l'environnement, ou à travers de formations sur le développement durable, l'utilisation d'encres exemptes de COV et de supports d'impression recyclables, sans oublier des programmes de recyclage en fin de vie. Autrement dit, l'environnement bénéficie d'un intérêt renouvelé. Ce qui ouvre peut-être un gisement d'opportunités pour les entreprises prêtes à repousser les limites.